fotoflou a écrit :MP envoyé
je te les envoie dans la journée...

![]() |
photo volée et mise en avant ....
je te les envoie dans la journée... ![]() α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT... > [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat] _________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Merci
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex Pentax MX + SMC 1.4/50mm Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
Je suis loin de prendre les parents pour des buses. Pour t'expliquer, la gamine a posé sur une séance club photo. Pour moi c'est donc à des fins pédagogiques, et ça n'inclut pas d'utilisation des images ni de publication sur le web. Si je demande l'autorisation de publier l'image sur un forum, on "lâche" dans la nature une photo qui pourra être réutilisée. Imaginons qu'un(e) personne décide de prendre cette photo pour en faire son avatar sur FB ou autre réseau social, j'en serais le vecteur. Je travaille dans l'informatique, je fais (encore) des études d'informatique et pourtant je ne pense pas mesurer pleinement le potentiel d'"incontrolabilité" du web. Pour moi le risque ne se situe pas au niveau de l'utilisation mercantile d'une image volée, mais au niveau d'utilisation détournée de l'image pouvant nuire à la personne. Ceci dit, c'est un débat, donc j'argumente et je n'ai pas dit que mon point de vue était arrêté.
ce que dit la loi:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130220 La dernière ligne est intéressante Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex Pentax MX + SMC 1.4/50mm Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
La première aussi. Qui a t-il d'intime et de privé dans un lieu public ? Edit : Ca me rappelle un concert ou un couple est venu me voir à la fin pour me dire de ne pas publier les photos ou ils pensaient apparaître. Je leur ai répondu qu'ils n'avaient qu'à pas à sortir de chez eux (je sais même pas si je les ai photographié). Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Débat intéressant...
Même si parano(ïaque) est un terme bien trop fort (dans son sens premier médical en tt cas ![]() Ce n'est pas parce que les médias montent en épingle quelques rares cas emblématiques (c'est aussi leur métier, le sensassionalisme), que cela signifie que toute personne est dans une situation trouble, pour reprendre un "risque" cité plus haut, qu'un couple est souvent un couple "illégitime" (et par ex. dans ce cas, s'affichant dans la rue ou un train, lieux publics, ne prend-il pas plus de risques d'être vu par tt le monde que d'être photographié par un photographe qui va mettre la photo sur un forum regardé à 99% par des seuls photographes où le "conjount" trompé" va par hasard passer et le reconnaître...). Ni que tout photographe amateur de passage sera traîné devant les tribunaux (cf. PatrickThéo, même dans des cas professionnels avec aspects commerciaux/financiers à la clé, la conséquence n'est souvent qu'un retrait de l'image incriminée, qu'un photographe sérieux fera d'ailleurs d'emblée sans discuter à la première demande). D'une façon générale, je rapelle aussi que tout juge apprécie et doit apprécier chaque cas d'espèce, et qu'heureusement la jurisprudence est loin d'une application systématique aveugle de la loi dans ses termes les plus durs (et peine maximale), tout acusé étant présumé coupable. Même dans des cas bien plus graves, on a toujours rejeté la notion d'application systématique d'une peine automatique sans pouvoir d'appréciation de la justice. Certes tout juriste mettra en avant les risques. C'est leur métier! Mais si on suivait systématiquement leurs avis toujours basé sur un principe de précaution maximal, plus personne ne ferait rien y compris ou surtout dans sa vie professionnelle. Il est nécessaire ensuite d'analyser les situations et de prendre la décision en utilisant avant tout son bon sens. D'ailleurs, la seule bonne façon d'utiliser la compétence d'un juriste, c'est de lui dire ce qu'on veut faire en terme de résultat et lui demander comment gérer cette situation. Certes s'il brandit un carton rouge, il faut l'écouter. Mais la plupart du temps, dans ce contexte, il expliquera les précautions simplement normales à prendre pour ne pas se mettre dans son tort. Par contre si on lui pose la question de façon ouverte... Pour d'autres cas cités (paysages, monuments...) heureusement aussi la jurisprudence "Volcan d'Auvergne" avait donné un coup de freins aux dérives juridiques (et rappellons-le, les propriétaires des volcans d'Auvergne ne cherchaient pas à faire condamner les touristes photographiant leurs volcans, mais voulaient des royalties pour des affiches du consel régional d'Auvergne pour promouvoir le tourisme dans la région. Bref, quelque part, ce qu'ils voulaient, c'étaient avoir aussi des retombées financières du développement du tourisme dans la région... On retombe plus souvent sur des pb. de gros sous! pas d'ésthétisme ou de droit à l'image. Pour ce qui est des risques pour les personnes, ce n'est pas moi qui ait abondamment cité tout ce que les gens mettent volontairement sur facebook! Bien plus dangereux pour eux! Pour ma part certes, vous ne verrez que rarement mes photos sur le forum, parce que celles que j'aime faire (et montrer) ce sont des portraits serrés (visage) de personnes avec une expression intéressante prise sur le vif au cours d'une soirée, d'une fête, d'une sortie... Non qu'elles s'opposeraient à ce que je les montre, mais en tant qu'amateur photographiant avant tout pour mon plaisir et celui de ceux que je photographie (si possible), je n'ai pas envie de m'embêter avec ces histoires d'autorisations. Sachant que je n'ai aucun vrai enjeu à montrer mes photos à d'autres que les personnes directement concernées. Je les montre donc aux personnes photographiées, leur donne à eux seuls... et presque toujours ce sont elles qui les mettent sur leur page facebook, les donnent à d'autres qui les redistribuent tout azimuth à leurs connaissances. Et entre nous, dans toute cette masse de personne, aucune n'est jamais passée sur un forum photo (sauf exceptionnellement quand c'est moi qui les y attire) Pour les sorties du forum (autre cas cité plus haut), où je m'intéresse en général plus aux participants qu'au thème de la sortie ![]() ![]() ![]() Cf. encore les photos de rigolades postées ces tous derniers jours sur le CR de la sortie à Remuzat (à laquelle je ne paricipais pas!): quand le contexte est en plus expliqué, les photos ne posent pas de problème.Sinon que pour certaines on ne comprend pas pourquoi ils rigolent, mais on est content qu'ils aient passé un bon moment ensemble! SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
![]() Faites ce que je dis mais pas ce que fais en clair ! Quand on soulève quelque chose de ce genre il faut etre irrépprochable je crois, ce qui visiblement n'est pas ton cas... La question de fond est intéressante mais tu aurais pu la poser sans prendre Patric a parti je crois Que la photo soit mise a l'honneur ou dans les profondeur du forum, cela ne change rien sur le fond ! D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Quand on est publié dans un journal local type OF ou télégramme, le journaleux demande une autorisation? Non!
Quand on est filmé dans la rue pour les cams de surveillances, la mairie demande une autorisation? Non! Les supermarchés? Non! Quand on passe à la télé lors des nombreux festivals qui se déroulent en FRance? Non! Les reporters de guerre demandent à ceux qui agonisent par terre dans leur sang une autorisation? Non! D'ailleurs pour l'anecdote, à Disneyland Paris, il y a des pancartes disant un truc dans le genre que si vous voulez pas être filmé, rentrez chez vous...ça veut tout dire! Bref tant qu'il n'y a pas d'atteinte à la personne, pas de dégradation de l'image, on passe le chemin!
@TOONS56 il y a bien pire ! les radars !
![]() on nous demande notre autorisation pour être photographié ? NON et quand on se trouve au volant à côté d'une femme illégitime, ils sortent la clause de conscience ? NON et au final on perd des points et on paye ! α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT... > [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat] _________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
![]() ![]() Bref, sinon j'aime bien ta photo PatricTheo! Photo de rue comme je l'entend!
Merci TOONS56 ! Moi ils m'ont eu ! mais à côté de moi, c'était ma bien compagne ! ![]() α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Non simplement il faut savoir tirer partit de ces erreurs, depuis un certain débat sur ce sujet, je fait beaucoup plus attention a ce que je poste ... Mais si tu veux on peut parler de toi, qu'en est il des photos postés dans ton fil ? cette petite fille ou celle là as tu une autorisation écrite et signé de la main des parents ? si tel est le cas tant mieux, mais quand est il de ces deux petites ? dans 15 ans elles auront le même avis ? Je connais déjà la réponse ![]()
je répète :
Mais j'ai bien compris, faut pas toucher au Padre ![]()
Cela change tout, (je me répète encore) cela montre que le forum est en accord avec ce principe ! Bref, si c'est pour apporter une contribution de la sorte, abstient toi ! merci
Dernière édition par West le Mer 20 Fév 2013 20:31, édité 1 fois.
Je n'ai jamais dit que cette photo était du voyeurisme, mais apparemment mon smiley est invisible! tu parle de sérieux, tu crois que comparer le regard d'une personne sur une autre, à celui de centaine voir plus, regarder un moment figer d'une personne est sérieux ! publiés des photos sur FB, twit ,les retrouver publié partout sans aucun contrôle tiens de sa propre responsabilité. une photo prise a son insu publié sans aucun contrôle est la faute du photographe. Mais je crains que le sujet ne dérive un peu ....
sisisi, touche moi, j'adore ! en fait je préfère que ça me soit tombé dessus que sur un photographe moins expérimenté... car il se trouve que j'ai quelques éléments de réponse sur cette question... ce qui n'est visiblement pas le cas de beaucoup de photographes qui ont participé à cette discussion... α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT... > [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat] _________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger Revenir vers « Vie du forum » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité ![]() |
![]() |