bague LA-EA2 et compatibilité

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
Auteur
Photos : 369

#81 Message Lun 14 Nov 2011 14:36

chveux a écrit :
jr56 a écrit :
EGr a écrit :le panarama

C'est une sorte de grand chapeau allongé :pouet:

:tusors:

:mdr:

Le grand chapeau allongé, je penserai plutot mon sombrero, ramené en avion du Mexique, donc roulé (par le vendeur, eh oui, cela se roule très bien!), mais qui du coup n'a jamais tout à fait retrouvé sa forme circulaire
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ToonSpirit

#82 Message Lun 14 Nov 2011 19:42

GONico a écrit :
jr56 a écrit :
EGr a écrit :Depuis quand vend-on du matériel photo au kilo ? Je veux dire à part dans les adjudications de vieux fonds photo ? :-P

Si un Nex7 offre à peu près la même chose qu'un alpha77 sous une autre ergonomie, pourquoi devrait-il valoir 3fois moins cher ?

Je ne parl pas de kilos :zinzin:
Je regarde juste ce que je peux avoir d'autre pour le mĂŞme prix

Pour moi, il apporte beaucoup moins qu'un réflex et même qu'un SLT (sauf la compacité, mais avec beaucoup de moins, d'ailleurs même pas la compacité de l'objectif, sauf si on est adepte de la photo volée ou d'espionnage). Ergonomie et (absence de ) tenue en main à l'évidence, mais facilité et plaisir d'emploi aussi.
Opinion personnelle largement confirmée depuis que j'ai racheté (d'occasion, donc à un prix acceptable pour moi) le nex 5 d'ear, et pas mal utilisé, notamment 4j de vacances en province avec lui seul.
Le seul plus que je lui trouve, c'est effectivement le panarama (pas déçu, c'est avant tout pour cela qu je l'ai acheté :D ).

Pareil pour moi, j'ai fait un essai de 25ans de photos de vacances en reflex, ça ne me convient pas , surtout quand je vois ce que je peux avoir d'autre pour le prix d'un A77, pour moi il apporte beaucoup moins qu'un nex ,cette ergonomie avec des boutons partout , cet embonpoint , ce manque de discrétion , aucun plaisir d'emploi.
Ce n'est que mon opinion personnelle ,mais le seul truc qu'il me manque sur le nex c'est le viseur (et encore un viseur de reflex ovf, beurkk, que c'est basique) , manque bientot comblé par le Nex7.
Bref tu l'auras compris, ton argument n'est recevable que par toi :pouet:
et je ne répète pas ce que j'ai déjà dit au dessus, ces comparaisons de boitiers qui n'ont rien a voir entre eux m'échappent de plus en plus :wink:

Surtout qu'il n'y a que sur la prise en main qu'on peut vraiment critiquer un Nex-7 (pour ceux qui aiment les gros boitiers qu'on tient des deux mains fermes, de façon virile :D ), parce que pour l'ergonomie je ne vois pas ce qui manque avec les 3 molettes (dont une directionnelle), les raccourcis et le bouton de verrouillage d'expo+selecteur AF/MF. Quand à la taille, c'est une question de choix et de goût, mais pour ne pas voir de différence d'encombrement et de poids entre un A77 et un Nex-7 (même avec des optiques pas très réduites), il faut vraiment ne jamais avoir eu les deux appareils côte à côte sous les yeux.

Et puis souvent ce qui est petit est plus cher, on le voit avec les PC portables, pourquoi les ultra-portables coûtent systématiquement plus cher que des configurations proches en version "grande taille" ? Donc un Nex-7 au même tarif qu'un A77 vu que les prestations sont quasi identiques, ça ne me choque pas.
Nippon ni mauvais...
Sony A7RIV & A6300 + Sigma 35mmF1.4DGDN + Sony SEL1635Z + SEL55F18Z + SEL85F18 + SEL70200G + Sel1018 + Sel35F18 + Sel18200 + Samyang 8mm + flash HVL-F20M

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#83 Message Lun 14 Nov 2011 20:23

Rexibus a écrit :Par contre, mes optiques (en monture A) ne devraient plus être stabilisées... Donc, des vitesses plus rapides (1/60e au lieu de 1/15e), c'est cela ou je me trompe ?
... Mais je gagne un autofocus d'A55/ A65. :commeca:

Oui je crois que le steadyshot de nos boitiers (DSLR/SLT) fait gagner entre 2,5 et 4 IL, donc sur le NEX+Bague tu n'as plus ce gain et comme tu dis il faudra utiliser des vitesses un peu plus rapides pour compenser et éviter du flou de bougé (à voir en fonction de la focale, de ta stabilité à toi, etc...)

Rexibus
Photos : 27

#84 Message Mer 16 Nov 2011 16:49

En fait, pour tout dire, j'hésite à acquérir cette bague...
- D'un côté, elle me tente bien pour deux raisons :
1- J'ai de beaux cailloux
2- Un autofocus +rapide

- De l'autre...
1- les optiques, du coup, ne sont plus stabilisées !
2- ne faut-il pas mieux investir dans les nouvelles optiques SEL (50mm et autres...) ?
Sony A7MkIII

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#85 Message Mer 16 Nov 2011 17:13

Tu peux presque songer Ă  un A33 alors si tu veux stab, optique A, AF de course...

TOONS56
Photos : 235

#86 Message Mer 16 Nov 2011 17:22

Moi j'ai décidé de ne pas l'acheter car ça ne répondra pas à mes exigences de compacité. J'ai revendu mes optiques A en vue de E. le 35/1.8 devient un 30macro faute de mieux actuellement.
Je réserve le reflex aux longues focales/85/16-50 et le nex pour reportage urbain, photo discrète et photo de voyage sans but photographique
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

jr56

#87 Message Mer 16 Nov 2011 17:37

Oui, quelque part, si on met cette bague et des objectifs A dessus, n'est-on pas loin de l'encombrement d'un réflex, avec une tenue en main encore plus déplorable que le NeX seul (déséquilibre vers l'avant, aucune prise sur le boitier...). Et avec cette instabilité, c'est bien plus que le gain de la stab. qu'il va falloir compenser je crains :wink:
Et pour un prix qui va peut-être dépasser celui d'un réflex? :zinzin:

Je suis assez en phase avec CI, un nex, il lui faut des objectifs très compacts (qui semblent ne pas encore exister à part le 16mm).

La bague et les objectifs A, il ne faut pas à mon avis en avoir besoin autrement que de façon marginale et occasionnelle. Et sauf à mettre le nex sur pied (mais là ausi, pourquoi un nex alors s'il faut le pied), je n'imagine pas de l'utiliser en longues focales.

Là je parle avec maintenant un mois d'expérience du nex5, qui ne fait que me conforter dans cet avis. Je suis peut-être atteint de troubles psycho-moteurs, mais même à 30/50mm je n'arrive toujours pas à cadrer avec précision sur l'écran arrière (je sais, le viseur des nouveaux améliore les choses côté visée et positionnement des bras, mais certainement pas la tenue en main du boitier).

Le nex 5 me servira effectivement dans ls cas où je me déplace pour autre chose que la photo, et où je n'emmènerai pas un vrai boitier. J'y pensais depuis longtemps. Il peut aussi rester dans la boîte à gant de la voiture (sauf été en plein soleil, bien sur).
Et pour le panorama: là le mouvement de balayage latéral continu me permet bien plus de précision qu'en essayant de cardrer précisément de façon fixe (quoiqu'il me faut souvent 2 à 3 tentatives ou plutôt prises de repères pour bien caler la chose). Mais normal, en électronique et en physique en général, un "offset" facilite souvent les choses :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

Rexibus
Photos : 27

#88 Message Mer 16 Nov 2011 18:55

Bon, bon... pas facile de se faire une idée précise, d'autant que la maj n'est pas encore dispo pour le nex 5. Et le fait d'étendre encore mon parc d'objo :nonnon: ne satisfait pas vraiment : rationalisation, oblige ! D'autant qu'en monture A, j'aimerais bien goûter un jour au Zeiss 135 (depuis le temps :prosterne: ) ou au 135 STF (superbe bokeh :waw: ).
Sony A7MkIII

ernwen

#89 Message Mer 16 Nov 2011 19:32

J'insiste: pour avoir pris en main le Nex 7 avec mon 18-200 dessus, je vois pas de grande différence de prise en main par rapport à un petit reflex genre A33: la main droite sur la poignée (même si elle est plus petite que celle d'un petit reflex, la tenue est très correcte) et la main gauche sous le fût (là aucune différence avec un reflex); j'en déduis qu'avec un viseur la prise en main n'a pas à rougir face à un A33 même si c'est un petit cran en dessous. Auriez-vous des pognes (des patasses comme on dit chez moi) de terrassier ?
Par ailleurs, m'étant habitué aux petits boîtiers, c'est plutôt l'A77 qui m'a gêné: trop gros, trop lourd.

Par contre, même hors plein soleil, pour moi aussi il est vrai que je cadre pas confortablement avec mon Nex 5 sans viseur; jr ne crois-tu pas que c'est la presbytie qui nous joue des tours :mrgreen: ? (on doit avoir à peu près le même âge tous les 2) et nous empêche de voir le cadre sous le même angle de champ qu'un grand viseur (fût-il électronique) ?
A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2

TOONS56

#90 Message Mer 16 Nov 2011 20:19

la clé de la réussite pour le cadrage avec les nex c'est prendre des photos apn sur le ventre, la lanière tend l'ensemble et stabilise tout ça! avec le 18-200, à 200mm, je cadre exactement ce que je veux!
Mon Flickr MAJ 09/2015

jr56

#91 Message Mer 16 Nov 2011 20:26

oui, mais c'est pas comme cela que j'aime photographier... :lol: Mais cela aide effectivement.

Remarque, pas mal comme argument pour expliquer qu'on ne fait pas de régime même si on prend du bide... "Mais docteur, j'ai besoin de mieux caler mon NEX" :mdr: (non, ear, cela ne marchera pas :pouet: (private joke))

Zedthedragon
Photos : 843

#92 Message Mer 16 Nov 2011 20:28

TOONS56 a écrit :la clé de la réussite pour le cadrage avec les nex c'est prendre des photos apn sur le ventre, la lanière tend l'ensemble et stabilise tout ça! avec le 18-200, à 200mm, je cadre exactement ce que je veux!

:+1: et il faut bien avouer, mĂŞme sans af et avec le peaking, et un bonne optique, il y a moyen de prendre un vrai plaisir photographique :wink:

yopla_boom
Photos : 6

#93 Message Mer 16 Nov 2011 20:56

ernwen a écrit :Par contre, même hors plein soleil, pour moi aussi il est vrai que je cadre pas confortablement avec mon Nex 5 sans viseur; jr ne crois-tu pas que c'est la presbytie qui nous joue des tours :mrgreen: ? (on doit avoir à peu près le même âge tous les 2) et nous empêche de voir le cadre sous le même angle de champ qu'un grand viseur (fût-il électronique) ?

J'ai fait le choix de l'EVF (marre de ces lunettes de presbyte :fache: ), reprogrammé les touches, et du coup, l'A77 me parait beaucoup moins tentant... L'EVF est top, inclinable, juste un peu saccadé avec bcp de bruit mais uniquement dans la pénombre. Mais en plein soleil ou en lumière ambiante, c'est parfait. Et si on n'a pas les lunettes sous la main, on fait tout avec le viseur :wow: Bref parfait pour les presbytes qui ne s'habituent pas aux lunettes !!
Reste cette bague et le problème de la stab, surtout en vidéo. Je cherche toujours des retours d'expérience avec les Sigma stabilisés, mais rien trouvé encore...

ernwen

#94 Message Mer 16 Nov 2011 20:56

TOONS56 a écrit :la clé de la réussite pour le cadrage avec les nex c'est prendre des photos apn sur le ventre, la lanière tend l'ensemble et stabilise tout ça! avec le 18-200, à 200mm, je cadre exactement ce que je veux!

Voui, c'est comme ça que je fais (en plus ça permet de faire un peu de contre plongée, ce qui est souvent assez sympa). Mais le souci est que même comme ça, soit mon ventre est trop haut, soit la lanière trop courte, soit ma presbytie trop avancée, en tout cas je ne vois pas l'écran suffisamment net (sans lunettes s'entend, car mon reste de coquetterie m'empêche de chausser mes 1/2 lunes en permanence).
A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2

TOONS56

#95 Message Mer 16 Nov 2011 21:11

Mon evf est commandé à HK mais comme par hasard, ils l'ont plus en stock donc je patiente...je sais pas s'il est possible d'annuler sa commande sur ebay?car en France on le trouve à moins de 300€ là...
Mon Flickr MAJ 09/2015

yopla_boom
Photos : 6

#96 Message Mer 16 Nov 2011 21:33

227E port compris chez Dzone2, et la bague LA-EA2, 285.43 port compris également, c'est moins intéressant !! 319 à PSC, Saugeot...

Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »