Nous voici rentrés! Comme promis, un petit retour sur notre week end prolongé de 7 jours
Déja, première chose, on reviendra, parce que ça nous a plu, et parce qu'on a encore des choses à voir!
On est arrivés mardi dernier à 10h du mat' Gare Saint Charles, pour récupérer une voiture de loc' ( Fiat 500 69ch

) on a filé direct vers Roquefort la Bédoule pour récupérer les clés de notre location. L'aprem on a visité Cassis, on a pas eu trop de mal à se garer, contrairement aux jours suivants! Centre ville, port, du coté du château et un petit tour pour finir la journée vers la calanque de port miou. Première impression, c'est beau! Le port, la vue sur les falaises vers la Ciotat, la couleur de l'eau, les petites rues... et le soleil qui nous change de la Normandie, on s'est baladé en tongs pendant 1 semaine!
2eme jour, Marché à Cassis, pas simple de se garer un jour ferié! Puis on a fait la virée en bateau (oui le truc à touristes!) pour voir les calanques de Cassis à Morgiou, savoir lesquelles on va privilégier pour une rando. Verdict: pour nous ce sera la calanque d'en Vau qui nous paraitra la plus jolie! L'après midi, visite de la Ciotat et des calanques du Mugel avec son parc et ses escaliers puis celle de Figuerolle, qui est plus jolie à mon goût, et plus loin des groooosses grues des chantiers navals, d'ailleurs la Ciotat on a pas spécialement aimé mais on n'a fait que le bord de mer et les calanques à pied. Le soir retour par la route des crêtes

même si le ciel était trop brumeux, on s'est dit qu'on reviendrait voir ça un jour de beau temps...

explication à suivre!
3eme jour, 1h15 pour se garer dans Cassis à 11h du matin, on a marché 45mn de notre voiture jusqu'à la presqu'ile de Port Miou, début de notre rando... on était un peu rageux! La balade de port Miou à Port pin, c'est clairement de la rando débutant pour les familles et touristes, la calanque de Port Pin est jolie, mais un peu trop fréquentée ce jour là . Le chemin qui va vers la calanque d'en Vau est plus escarpé, il faut crapahuter un peu pour arriver sur les hauteurs, mais la vue sur le massif des calanques et celle d'en Vau est ma-gni-fi-que!!!

On voit des grimpeurs qui escaladent un peu partout des parois surplombant l'eau, superbe, les mecs doivent prendre leur pied. Le chemin qui descend vers la calanque est assez raide, avec un pierrier assez casse gueule. En bas l'eau est assez froide et les plages de galets sont dures pour mes pieds sensibles

retour par le chemin le plus direct pour rentrer, Port Pin, Port Miou et Cassis, une bonne grosse demi journée à se balader, le retour jusqu'à la voiture a été long!
4eme jour, vendredi, direction le Verdon! 2h de route par les petites départementales à travers la provence, de bien jolis paysages et à l'arrivée, Aiguines, joli village qui émerge à 11h du mat'

avec 2/3 vautours qui survolent tout ça. L'eau du lac de Ste Croix est turquoise! Ensuite on prend la route sur le flanc Ouest du canyon, on s'arrete dès qu'on peut pour admirer le paysage, en faisant gaffe aux vélos, aux normbreuses motos qui doublent, alors qu'on essaye de s'arrêter, chaud chaud parfois! Le canyon est impressionant, dommage que l'eau soit trouble, surement à cause de précipitations en amont. Ensuite direction la Palud, route des crêtes, vu qques vautours mais pas le temps de trop les attendre, ma copine s'impatiente! retour au lac de Ste Croix par la route sur le flanc Est, et la sorties des gorges est

! Direction Moustier Ste Marie pour la soirée, superbe village, on s'est garé facilement. Vraiment super pour flâner dans les ruelles, grimper jusqu'à la chapelle, et petit resto en admirant le coucher de soleil! Retour de nuit, croisé un sanglier, un renard, 2 fouines, pas de Hiboux/chouettes pourtant en pleine cambrousse.
5eme jour, grasse mat', visite d'Aix en provence. On a pas trop aimé, on a vu qques coins sympa, on est peut être passé à coté du meilleur, mais ambiance trop chic/huppé à notre goût, ma copine a fait du shopping et on est reparti en fin d'aprem, direction la route des crêtes entre Cassis et la Ciotat pour le coucher de soleil, car les conditions sont top! du vent donc pas de brume, une visibilité de fou, et... la route qui est fermé à cause du vent trop fort!

Grrr j'avais tout prévu sauf ça!

J'avais un peu les boules, dommage de fermer une route, c'est quoi la raison? pour protéger les gens qui s'approchent des falaises ou à cause des départs de feu?
6eme jour, direction Bormes les mimosas, en passant par la presqu'ile de Giens, on a pris le bateau pour Porquerolle ou on s'est baladé à pied, super temps, puis aprem à Bormes, le Lavandou c'est pas top par contre Bormes village c'est super, dommage qu'on ai pas eu plus de temps! Le soir resto à Cassis, tout le monde est rentré chez soi, c'est calme et agréable de discuter avec les locaux quand la foule est partie! ( la route des crêtes est toujours fermée à cause du vent )
Dernier jour, direction Marseille en passant par la route de la Gineste, c'est sauvage et ça donne envie de faire du vtt! On a préferé aller vers la pointe rouge, les Goudes et Callelongue que de passer la journée en ville, c'est étonnant ces paysages et ce calme ( on est lundi ) aux portes d'une grande ville! Visite à Notre Dame de la Garde qui est un peu isolée du centre ville, c'est completement différent du sacré coeur à Paris qui est un quartier très vivant. Le vieux port est bien vivant, la canebière aussi, on n'aura pas le temps de visiter plus que ça, il faut rendre la voiture de loc'! Arrivée à Paris à 23h, avec plein de branleurs qui doivent débarquer du trocadéro après avoir tout cassé, on se fait tout petit à Gare du Nord sur le quai du RER B.

Qui a dit que Marseille, ça craint ???
Voila, j'ai écrit un roman, mais j'estime que c'est normal avec tous les conseils que vous m'avez donné! Si ça peut aider qqun d'autre... En tout cas, cette région est superbe, la nature est vraiment spectaculaire, et je pense plus que jamais que pour en profiter, il faut éviter les gros week end si l'on peut, et surtout les mois de juillet/aout, ça doit être l'enfer à cause du nombre de touristes, et la chaleur doit être assommante! Déja les calanques en Mai, ça tappe un peu!
A vous, n'hésitez pas si vous avez des choses à ajouter, si vous n'êtes pas d'accord avec mon appréciation!