Commençons par le commencement. Lorsque l'on prend les deux en mains on sens bien que le minolta est plus lourd. Il est entièrement métal ce qui n'est pas le cas du MPE et il a surtout sont petit moteur qui augmente le grossissement avec. Pourtant avec flash et boitier la différence de poids n'est plus aussi grande. En image
1.2kg le 1x3x seul

0.85kg le mpe

boitier monté (a900 gripé donc pas le plus léger)
3kg

mpe monté (50D je crois)
2.7kg

Le minolta est donc plus lourd dans l'ensemble.Un point positif comparé au mpe et la fixation du flash. Le flash minolta à spécialement^été conçu pour cet objectif car contrairement aux autre objectif (excepté le 100 macro ) il n'est pas possible de monter le le flash directement sur l'objectif. L'avant du 1x3x à la rainure prévu a cet effet et il y a une découpe dans le petit trépied pour laisser passer le système de fixation. Bref si le 1x3x est utilisé comme il devrait être utilisé, c'est à dire sur un bureau à la vertical sur sont petit trépied et le flash monté dessus pour prendre en photo des échantillons de l'aboratoir, il est bien plus pratique que le mpe. Car même une personne ne connaissant rien à la photo règle sont grossissement et fait la netteté avec l'af ou bouge l'objectif sur le rail alors qu'avec le mpe il faut fabriquer le trépied (ou prendre celui du 1x3x) et bidouiller des cales.
Exemple en image. Prendre en photo un billet de banque au rapport 3x avec le 1x3x facile

notez que l'on voit les deux encoches dont je parlais précédemment dans le trépied pour faire passer le système de blocage du flash.
avec le MPE très difficile

Cependant nous (moi en tout cas) n'utilisons pas cet objetif pour photographier des échantillonts en labo... Quand est il sur le terrain? On remarque aussi sur limage si dessus que la distance de travail qui est plus grande sur le mpe. 6cm à 3x contre 3cm avec le 1x3x. Une autre image montrant bien la distance de travail. Pour rendre le test plus probant nous sommes allé dans un papiliorama car il y a pas énormément de sujet à l'extérieur 3j avant Noel '^^
au rapport 2:1 (il me semble en tout cas égal pour les deux objos)
1x3x

mpe

au rapport 1:1 le 1x3x

le mpe

le 100 macro

et le vous laisse rajouter 20cm pour le 200macro que je n'ai malheureusement pas pris...
bon maintenant les crops 100% chiants promis il n'y en a pas trop! Les crop du 1x3x sont sur a700 et du mpe sur 50D pour garder une certaine équitabilité dans les résultats
rapport 3x avec le mpe

avec le 1x3x

et comme vu dans les anciens crop la qualité du 1x3x est médioqure à PO en fermant 1 cran est au top et le reste durant 2 diaph avant de recommencer à diminuer alors que le MPE et meilleur à PO. Bon à savoir car voila le crop du 1x3x à PO...

Bon maintenant des crops 100% plus intéressent car sur des vrais sujets. Dur d'avoir un protocole stricte étant donné que c'est du main levé sur des sujets vivants. Néamoins c'est le même sujet avec le même rapport de grossissement. Le 1x3x est utilisé avec le a900 et le mpe avec le 50d. J'ai donc modifié un peu les crop de l'un ou de l'autre pour que ca corresponde. Le flash a toujours été utilisé.
le premier crop est toujours le 1x3x

Conclusion. le 1x3x pique autant que le MPE si ce n'est plus. Il a cependant pas mal de défaut. Il est bien plus lourd que sont concurrent et moins pratique sur le terrain. Il faut attendre que le moteur modifie le rapport de grossissement alors qu'un coup de poignet prenant 1s est nécessaire sur le mpe. Le bloc moteur du 1x3x peut être assez encombrant et empêcher l'accès à certain endroit ou arriver en butée sur le grip du a900. Mais le principal frein est la distance de travail qui est deux fois plus courte que pour le MPE. De ce fait si le sujet n'est pas au bord de son support il est juste impossible de le prendre en photo à moins de faire une vue de dessus pas forcément très esthétique. Concernant la qualié d'image, le dernier crop est assez parlant, le 1x3x souffre plus d'AC du certainement a sa formule optique plus ancienne.
Voila pour mon retour sur le 1x3x j'espère qu'il vous aura tout de même permis de connaitre un peu mieux cet objectif que l'on entend souvent parlé mais que l'on voit rarement. malgrès le fait que j'ai du le renvoyer il m'aura permis de me faire un avis dessus et de pouvoir le comparer au mpe. Encore merci Pyle!
Et a bientĂ´t sur ce fils pour des photos de papillon qui ne seront plus des crops 100% '^^