Outils pour entretien objos/ Spanner wrench, graisse,..
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cyclotron77 - Messages : 641
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Graissage
Au niveau graisse, j'en ai essayé plusieurs, celle qui se rapproche le plus des propriétés originales de la graisse minolta est la facom ci dessous. C'est une graisse lithium.
Viscosité, pouvoir adhésif sur les surfaces,etc.. la facom me donne entière satisfaction. Elle donne le meme feeling à la manipulation des bagues zoom et map qu'à l'origine.
Je ne saurais plus dire le prix exactement, entre 10 et 15€. Soit en magasin d'outillage distributeur facom, ou dans les magasins "brico"(Belgique) on la trouve aussi.
Au niveau graisse, j'en ai essayé plusieurs, celle qui se rapproche le plus des propriétés originales de la graisse minolta est la facom ci dessous. C'est une graisse lithium.
Viscosité, pouvoir adhésif sur les surfaces,etc.. la facom me donne entière satisfaction. Elle donne le meme feeling à la manipulation des bagues zoom et map qu'à l'origine.
Je ne saurais plus dire le prix exactement, entre 10 et 15€. Soit en magasin d'outillage distributeur facom, ou dans les magasins "brico"(Belgique) on la trouve aussi.
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- #93326: Consulté 1488 fois
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Objectifs toujours dans mon sac: Tamron 17-50mm f2.8 / Minolta 70-210mm f4 Beercan
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M42: Helios 44-2 58mm f2 / Tair-3 PhS 300mm f4.5 / Peleng 8mm f3.5
Sac Lowepro Nova 170 AW / Trépied Cullmann Nanomax 230T
Filtres divers / Filtres P/Z Hitech / Compact Fujifilm f550exr
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cyclotron77 - Messages : 641
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Produits de nettoyage, dégraissants
Le plus recommandable est l'IPA(abréviation anglaise), alcool isopropylique ou encore isopropanol.
Avec la plus grande pureté possible...
Se trouve en pharmacie, maintenant pour ceux qui ont des difficultés à s'en procurer:
- 3M VHB Surface Cleaner (IPA)
- Kontact Chemie IPA
Isoclene:

http://www1.af-net.com/033/docs/main.asp?id=124
Et bien d'autres, avec les mot clé IPA, isopropanol etc..
Le plus recommandable est l'IPA(abréviation anglaise), alcool isopropylique ou encore isopropanol.
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cyclotron77 - Messages : 641
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Salut,
L'isoclene cité plus haut est vraiment bien à l'usage, temps de séchage pas trop rapide, pas trop lent, qui ne laisse aucune trace. Pur à 99,7%. Existe aussi en bombe avec pulvérisateur(pulvérisateur manuel, sans gaz propulseur, pratique pour pulvériser sur un papier photo cokin ou microfibre), j'utilise celui-la, avec pulvérisateur.

L'isoclene cité plus haut est vraiment bien à l'usage, temps de séchage pas trop rapide, pas trop lent, qui ne laisse aucune trace. Pur à 99,7%. Existe aussi en bombe avec pulvérisateur(pulvérisateur manuel, sans gaz propulseur, pratique pour pulvériser sur un papier photo cokin ou microfibre), j'utilise celui-la, avec pulvérisateur.

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Joli les petits outils, je pensais qu'ils utilisaient des tournevis à ergo géant ^^
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"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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cyclotron77 - Messages : 641
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Salut, pathxc l'isoclene se trouve sur le net, magasin de fournitures informatique etc
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pardalisblue - Messages : 3790
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salut cyclo.
c'est sympa de partager tes connaissances et expériences
je voulais te demander, j'ai un petit hélios 44 M39 qui a la lentille arrière rayée,
surement à cause de quelques coups d'essuie tout sans enlever des poussières solides,
elle n'est pas opaque, ou "sablée", mais juste une 30 de petites rayures, certaines assez larges, mais on ne les sent pas à l'ongle.
penses tu qu'il serait possible de les éliminer ou au moins de les estomper avec du cérium,
et est-ce facile à faire en conservant la géométrie de la lentille,
et est-ce vraiment important, ou/et dans quelles mesures?
merci d'avance
c'est sympa de partager tes connaissances et expériences

je voulais te demander, j'ai un petit hélios 44 M39 qui a la lentille arrière rayée,
surement à cause de quelques coups d'essuie tout sans enlever des poussières solides,
elle n'est pas opaque, ou "sablée", mais juste une 30 de petites rayures, certaines assez larges, mais on ne les sent pas à l'ongle.
penses tu qu'il serait possible de les éliminer ou au moins de les estomper avec du cérium,
et est-ce facile à faire en conservant la géométrie de la lentille,
et est-ce vraiment important, ou/et dans quelles mesures?
merci d'avance
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
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pardalisblue - Messages : 3790
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c'est sur que c'est risqué, mais je suis assez habille sans ma vanter,
les petites opérations minutieuses, j'ai l'habitude,
et j'ai vu que le surfaçage des lentilles se faisait à la main, donc, si je trouve la bonne curve, où déposer une petite quantité de cérium et que je fait de petits cercles sans appuyer...
pourquoi pas
mais, c'est vrai que, comme tu dis, je ne sait pas si le jeux en vaut la chandelle,
il y a effectivement des chances de se rater,
mais sur un objectif que j'ai eu gratuit,
et que je n'utilise quasi pas à cause de ça...
j'hésite vraiment
les petites opérations minutieuses, j'ai l'habitude,
et j'ai vu que le surfaçage des lentilles se faisait à la main, donc, si je trouve la bonne curve, où déposer une petite quantité de cérium et que je fait de petits cercles sans appuyer...
pourquoi pas
mais, c'est vrai que, comme tu dis, je ne sait pas si le jeux en vaut la chandelle,
il y a effectivement des chances de se rater,
mais sur un objectif que j'ai eu gratuit,
et que je n'utilise quasi pas à cause de ça...
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cyclotron77 - Messages : 641
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Salut Paradisblue,
Passe ton ongle(sans pression) sur les griffes si il accroche dans celles-ci c'est mort..
Si tu ne les sens pas, c'est possible de les supprimer en général.
Mais comme tu le sais, plus de traitement de surface après polissage, la question est comme le dit dje de savoir si les griffes ont une influence sur l'image ou pas avant de se lancer.
Passe ton ongle(sans pression) sur les griffes si il accroche dans celles-ci c'est mort..
Si tu ne les sens pas, c'est possible de les supprimer en général.
Mais comme tu le sais, plus de traitement de surface après polissage, la question est comme le dit dje de savoir si les griffes ont une influence sur l'image ou pas avant de se lancer.
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pardalisblue - Messages : 3790
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on ne sent rien, les rayures ne paraissent pas profondes,
je crois pas qu'il y ai un traitement de surface sur la lentille arrière, je crois qu'il n'y en a même pas sur la frontale
donc, je ne perdrais rien de ce côté là .
c'est sur la technique Ă employer que je me pose des questions.
l'as tu déjà fait?
saurais tu comment s'y prendre sans matériel, d'opticien, remarque, peut être aller voir un opticien justement...?
je pensait acheter de la poudre de cérium pour d'autres usages, mais j'ai vu que les poudres de diamant peuvent aller jusqu'à 1/100 000 mm
se serait encore plus fin que du cérium non?
je crois pas qu'il y ai un traitement de surface sur la lentille arrière, je crois qu'il n'y en a même pas sur la frontale

donc, je ne perdrais rien de ce côté là .
c'est sur la technique Ă employer que je me pose des questions.
l'as tu déjà fait?
saurais tu comment s'y prendre sans matériel, d'opticien, remarque, peut être aller voir un opticien justement...?
je pensait acheter de la poudre de cérium pour d'autres usages, mais j'ai vu que les poudres de diamant peuvent aller jusqu'à 1/100 000 mm

se serait encore plus fin que du cérium non?
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cyclotron77 - Messages : 641
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Ok je dirais que c'est récupérable si tu ne sens rien.
Oui je l'ai déjà fait à plusieurs reprises, sur diverses surfaces: verre de montre, lentilles de projecteur tritube, pare-brise, tablette de fenetre en marbre..
En fonction de la surface à traiter, du niveau de dégat, le matos est différent.
En ce qui concerne le matériel optique, pour de la correction on utilise de l'oxyde de cérium "extra-doux"(correction+finition avec la meme abrasivité). Je ne sais plus exactement mais je crois que c'est 2.8micron le calibre.
Il te faut un support très stable. Un étau modifié(machoires en bois du profil de la lentille à fabriquer avant) fait l'affaire. Ne pas serrer trop fort évidement la lentille dans l'étau.
Il faut également une machine style dremel(rotative) ou excentrique. La rotative travaille plus vite mais faut faire gaffe aux points de chaleur(qui peut fissurer le verre ou le casser), l'excentrique travaille moins vite mais est plus sure. Il faut savoir aussi qu'une machine excentrique ne pourra pas venir à bout de certains défauts que la rotative peu faire ou alors faut pas etre pressé...
Et des support de "pad" en mousse +-dure et différents pads pour l'application et l'usage du produit.
La combinaison support+pad+abrasivité du cérium dépend de la phase du travail. Ici l'abrasivité du cerium est fixe(quoiqu'il soit toujours possible de la faire varier un peu avec le % de poudre dans l'eau). Donc pour dégrossir on utilise un support mousse dure/pad medium un % de cerium élevé. Vitesse machine moyenne à élevée.
Pour la finition, support mousse plus tendre/pad soft, et un faible % de cerium(pate beacoup plus fluide). Vitesse machine plus basse.
C'est un peu le meme principe qu'en carrosserie dans l'étape polissage... les produits et la surface à traiter change.. le gros du budget c'est la machine. Dremel, Proxxon,..
Je n'ai jamais travaillé avec des poudres de diamants, pour le verre l'oxyde de cerium suffit. J'imagine que pour d'autres surfaces notamment pierres précieuses le cerium n'est plus suffisament abrasif. Et on recherche un degré de finition trés élevé pour donner de l'éclat aux pierres.
Oui je l'ai déjà fait à plusieurs reprises, sur diverses surfaces: verre de montre, lentilles de projecteur tritube, pare-brise, tablette de fenetre en marbre..
En fonction de la surface à traiter, du niveau de dégat, le matos est différent.
En ce qui concerne le matériel optique, pour de la correction on utilise de l'oxyde de cérium "extra-doux"(correction+finition avec la meme abrasivité). Je ne sais plus exactement mais je crois que c'est 2.8micron le calibre.
Il te faut un support très stable. Un étau modifié(machoires en bois du profil de la lentille à fabriquer avant) fait l'affaire. Ne pas serrer trop fort évidement la lentille dans l'étau.
Il faut également une machine style dremel(rotative) ou excentrique. La rotative travaille plus vite mais faut faire gaffe aux points de chaleur(qui peut fissurer le verre ou le casser), l'excentrique travaille moins vite mais est plus sure. Il faut savoir aussi qu'une machine excentrique ne pourra pas venir à bout de certains défauts que la rotative peu faire ou alors faut pas etre pressé...
Et des support de "pad" en mousse +-dure et différents pads pour l'application et l'usage du produit.
La combinaison support+pad+abrasivité du cérium dépend de la phase du travail. Ici l'abrasivité du cerium est fixe(quoiqu'il soit toujours possible de la faire varier un peu avec le % de poudre dans l'eau). Donc pour dégrossir on utilise un support mousse dure/pad medium un % de cerium élevé. Vitesse machine moyenne à élevée.
Pour la finition, support mousse plus tendre/pad soft, et un faible % de cerium(pate beacoup plus fluide). Vitesse machine plus basse.
C'est un peu le meme principe qu'en carrosserie dans l'étape polissage... les produits et la surface à traiter change.. le gros du budget c'est la machine. Dremel, Proxxon,..
Je n'ai jamais travaillé avec des poudres de diamants, pour le verre l'oxyde de cerium suffit. J'imagine que pour d'autres surfaces notamment pierres précieuses le cerium n'est plus suffisament abrasif. Et on recherche un degré de finition trés élevé pour donner de l'éclat aux pierres.
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pardalisblue - Messages : 3790
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un grand merci pour ces explications détaillées
je me pose cependant quelques questions :
-qu’appelles tu "pad", je pense que c'est l'outil à fixer à la dremel (ce que j'ai), mais c'est un outil modifié ou un outil tout fait à acheter chez eux?
sinon, comment et avec quoi le fabriquer?
du cuir Ă rasoir pourrait il faire l'affaire?
-l’étau modifié, c'est juste une pièce de bois fendue épousant au mieux la forme de la lentille en laissant libre la partie à modifier, à placer dans un étau classique?
-question échauffement, serais il utile d'envelopper la face non travaillée de la lentille d'un linge humide voire même alimenté de goute à gouté pour favoriser les échanges calorifique et répartir la chaleur pour éviter les fissures?
ensuite question essentielle
-ou trouver du cérium de bonne qualité dans des proportions inférieure au Kg?
je suppose qu'une dizaine (voire centaine je n'en ai jamais utilisé) de grammes suffirait
j'en ai vu sur la baie, mais quelle sont les références de confiance, abimer une optique de quelques dizaines d'euros est une chose,
mais j'ai peur pour les opales
tu as tout Ă fait raison concernant l'usage de la poudre de diamant,
les pierres précieuses ont une dureté qui ne peut être attaquée que par des duretés égale ou supérieure à elle même,
et le propre des pierres précieuses (hormis l'opale) c'est leur dureté souvent supérieure à 8 (1 étant le talk et 10 le diamant)

je me pose cependant quelques questions :
-qu’appelles tu "pad", je pense que c'est l'outil à fixer à la dremel (ce que j'ai), mais c'est un outil modifié ou un outil tout fait à acheter chez eux?
sinon, comment et avec quoi le fabriquer?
du cuir Ă rasoir pourrait il faire l'affaire?
-l’étau modifié, c'est juste une pièce de bois fendue épousant au mieux la forme de la lentille en laissant libre la partie à modifier, à placer dans un étau classique?
-question échauffement, serais il utile d'envelopper la face non travaillée de la lentille d'un linge humide voire même alimenté de goute à gouté pour favoriser les échanges calorifique et répartir la chaleur pour éviter les fissures?
ensuite question essentielle
-ou trouver du cérium de bonne qualité dans des proportions inférieure au Kg?

j'en ai vu sur la baie, mais quelle sont les références de confiance, abimer une optique de quelques dizaines d'euros est une chose,
mais j'ai peur pour les opales

tu as tout Ă fait raison concernant l'usage de la poudre de diamant,
les pierres précieuses ont une dureté qui ne peut être attaquée que par des duretés égale ou supérieure à elle même,
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Salut Paradisblue,
Désolé pour la réponse tardive, quelques soucis perso ces derniers temps...
Entretemps j'ai été amené à traiter une lentille de 300 2.8 canon pour un ami, et la dremel n'a pas suffit...
Je ne sais pas si c'est du au fait que le verre intègre de la fluorite ou autre composé dont je n'ai pas l'origine, mais la dremel ne prenait rien comme matière.. J'ai du sortir ma polisseuse 220v pour en venir à bout...
Donc pour le verre d'objectif il faut une machine avec du couple.
Les pad ce sont des custom made pour dremel, j'ai découpé des pad destiné à usage automobile(diminué la surface en les retaillant).
Tu trouves cela dans tout bon magasin pour peintre carrosserie(pas les norauto and co, un vrai spécialiste carrosserie).
Je te recommande 3M pour les pad et mousses de différente densité.
En ce qui concerne le refroidissement, en fait le cerium est dilué dans l'eau quand tu l'utilises, donc il faut office de liquide de refroidissement si je peux dire, en fait il uniformise la montée en t° sur la lentille, donc pas de soucis.
Il faut plus que quelques grammes car , premièrement tu as des pertes du à la rotation de la machine(la solution coule un peu à cause de la force centrifuge de la machine), ensuite il faut faire plusieurs passes pour prendre de la matière, avec une solution d'abord assez pateuse pour dégrossir , plus fluide ensuite pour la finition.
J'achète le mien sur ebay, jamais eu de soucis pour l'instant. Chercher de l'extra doux, calibre 2.8microns.
Merci pour les infos sur les pierres précieuses, ca peut toujours servir
Désolé pour la réponse tardive, quelques soucis perso ces derniers temps...
Entretemps j'ai été amené à traiter une lentille de 300 2.8 canon pour un ami, et la dremel n'a pas suffit...
Je ne sais pas si c'est du au fait que le verre intègre de la fluorite ou autre composé dont je n'ai pas l'origine, mais la dremel ne prenait rien comme matière.. J'ai du sortir ma polisseuse 220v pour en venir à bout...
Donc pour le verre d'objectif il faut une machine avec du couple.
Les pad ce sont des custom made pour dremel, j'ai découpé des pad destiné à usage automobile(diminué la surface en les retaillant).
Tu trouves cela dans tout bon magasin pour peintre carrosserie(pas les norauto and co, un vrai spécialiste carrosserie).
Je te recommande 3M pour les pad et mousses de différente densité.
En ce qui concerne le refroidissement, en fait le cerium est dilué dans l'eau quand tu l'utilises, donc il faut office de liquide de refroidissement si je peux dire, en fait il uniformise la montée en t° sur la lentille, donc pas de soucis.
Il faut plus que quelques grammes car , premièrement tu as des pertes du à la rotation de la machine(la solution coule un peu à cause de la force centrifuge de la machine), ensuite il faut faire plusieurs passes pour prendre de la matière, avec une solution d'abord assez pateuse pour dégrossir , plus fluide ensuite pour la finition.
J'achète le mien sur ebay, jamais eu de soucis pour l'instant. Chercher de l'extra doux, calibre 2.8microns.
Merci pour les infos sur les pierres précieuses, ca peut toujours servir

Sony Alpha55
Objectifs toujours dans mon sac: Tamron 17-50mm f2.8 / Minolta 70-210mm f4 Beercan
D'autres cailloux..
M42: Helios 44-2 58mm f2 / Tair-3 PhS 300mm f4.5 / Peleng 8mm f3.5
Sac Lowepro Nova 170 AW / Trépied Cullmann Nanomax 230T
Filtres divers / Filtres P/Z Hitech / Compact Fujifilm f550exr
Objectifs toujours dans mon sac: Tamron 17-50mm f2.8 / Minolta 70-210mm f4 Beercan
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M42: Helios 44-2 58mm f2 / Tair-3 PhS 300mm f4.5 / Peleng 8mm f3.5
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