Outils pour entretien objos/ Spanner wrench, graisse,..

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cyclotron77
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#17 Message Lun 17 Oct 2011 13:18


Salut Paradisblue,

Passe ton ongle(sans pression) sur les griffes si il accroche dans celles-ci c'est mort..
Si tu ne les sens pas, c'est possible de les supprimer en général.
Mais comme tu le sais, plus de traitement de surface après polissage, la question est comme le dit dje de savoir si les griffes ont une influence sur l'image ou pas avant de se lancer.
Sony Alpha55
Objectifs toujours dans mon sac: Tamron 17-50mm f2.8 / Minolta 70-210mm f4 Beercan
D'autres cailloux..
M42: Helios 44-2 58mm f2 / Tair-3 PhS 300mm f4.5 / Peleng 8mm f3.5
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pardalisblue
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#18 Message Lun 17 Oct 2011 13:36


on ne sent rien, les rayures ne paraissent pas profondes,
je crois pas qu'il y ai un traitement de surface sur la lentille arrière, je crois qu'il n'y en a même pas sur la frontale :mrgreen:
donc, je ne perdrais rien de ce côté là.

c'est sur la technique Ă  employer que je me pose des questions.
l'as tu déjà fait?
saurais tu comment s'y prendre sans matériel, d'opticien, remarque, peut être aller voir un opticien justement...?
je pensait acheter de la poudre de cérium pour d'autres usages, mais j'ai vu que les poudres de diamant peuvent aller jusqu'à 1/100 000 mm :shock:
se serait encore plus fin que du cérium non?
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
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cyclotron77
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#19 Message Lun 17 Oct 2011 17:14


Ok je dirais que c'est récupérable si tu ne sens rien.

Oui je l'ai déjà fait à plusieurs reprises, sur diverses surfaces: verre de montre, lentilles de projecteur tritube, pare-brise, tablette de fenetre en marbre..
En fonction de la surface à traiter, du niveau de dégat, le matos est différent.
En ce qui concerne le matériel optique, pour de la correction on utilise de l'oxyde de cérium "extra-doux"(correction+finition avec la meme abrasivité). Je ne sais plus exactement mais je crois que c'est 2.8micron le calibre.
Il te faut un support très stable. Un étau modifié(machoires en bois du profil de la lentille à fabriquer avant) fait l'affaire. Ne pas serrer trop fort évidement la lentille dans l'étau.
Il faut également une machine style dremel(rotative) ou excentrique. La rotative travaille plus vite mais faut faire gaffe aux points de chaleur(qui peut fissurer le verre ou le casser), l'excentrique travaille moins vite mais est plus sure. Il faut savoir aussi qu'une machine excentrique ne pourra pas venir à bout de certains défauts que la rotative peu faire ou alors faut pas etre pressé...
Et des support de "pad" en mousse +-dure et différents pads pour l'application et l'usage du produit.

La combinaison support+pad+abrasivité du cérium dépend de la phase du travail. Ici l'abrasivité du cerium est fixe(quoiqu'il soit toujours possible de la faire varier un peu avec le % de poudre dans l'eau). Donc pour dégrossir on utilise un support mousse dure/pad medium un % de cerium élevé. Vitesse machine moyenne à élevée.
Pour la finition, support mousse plus tendre/pad soft, et un faible % de cerium(pate beacoup plus fluide). Vitesse machine plus basse.

C'est un peu le meme principe qu'en carrosserie dans l'étape polissage... les produits et la surface à traiter change.. le gros du budget c'est la machine. Dremel, Proxxon,..

Je n'ai jamais travaillé avec des poudres de diamants, pour le verre l'oxyde de cerium suffit. J'imagine que pour d'autres surfaces notamment pierres précieuses le cerium n'est plus suffisament abrasif. Et on recherche un degré de finition trés élevé pour donner de l'éclat aux pierres.
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pardalisblue
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#20 Message Lun 17 Oct 2011 18:07


un grand merci pour ces explications détaillées :commeca:

je me pose cependant quelques questions :

-qu’appelles tu "pad", je pense que c'est l'outil à fixer à la dremel (ce que j'ai), mais c'est un outil modifié ou un outil tout fait à acheter chez eux?
sinon, comment et avec quoi le fabriquer?
du cuir Ă  rasoir pourrait il faire l'affaire?

-l’étau modifié, c'est juste une pièce de bois fendue épousant au mieux la forme de la lentille en laissant libre la partie à modifier, à placer dans un étau classique?

-question échauffement, serais il utile d'envelopper la face non travaillée de la lentille d'un linge humide voire même alimenté de goute à gouté pour favoriser les échanges calorifique et répartir la chaleur pour éviter les fissures?

ensuite question essentielle

-ou trouver du cérium de bonne qualité dans des proportions inférieure au Kg? :mrgreen: je suppose qu'une dizaine (voire centaine je n'en ai jamais utilisé) de grammes suffirait
j'en ai vu sur la baie, mais quelle sont les références de confiance, abimer une optique de quelques dizaines d'euros est une chose,
mais j'ai peur pour les opales :ange:

tu as tout Ă  fait raison concernant l'usage de la poudre de diamant,
les pierres précieuses ont une dureté qui ne peut être attaquée que par des duretés égale ou supérieure à elle même,
et le propre des pierres précieuses (hormis l'opale) c'est leur dureté souvent supérieure à 8 (1 étant le talk et 10 le diamant) :wink:
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cyclotron77
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#21 Message Sam 19 Nov 2011 16:39


Salut Paradisblue,

Désolé pour la réponse tardive, quelques soucis perso ces derniers temps...

Entretemps j'ai été amené à traiter une lentille de 300 2.8 canon pour un ami, et la dremel n'a pas suffit...
Je ne sais pas si c'est du au fait que le verre intègre de la fluorite ou autre composé dont je n'ai pas l'origine, mais la dremel ne prenait rien comme matière.. J'ai du sortir ma polisseuse 220v pour en venir à bout...
Donc pour le verre d'objectif il faut une machine avec du couple.
Les pad ce sont des custom made pour dremel, j'ai découpé des pad destiné à usage automobile(diminué la surface en les retaillant).
Tu trouves cela dans tout bon magasin pour peintre carrosserie(pas les norauto and co, un vrai spécialiste carrosserie).
Je te recommande 3M pour les pad et mousses de différente densité.

En ce qui concerne le refroidissement, en fait le cerium est dilué dans l'eau quand tu l'utilises, donc il faut office de liquide de refroidissement si je peux dire, en fait il uniformise la montée en t° sur la lentille, donc pas de soucis.

Il faut plus que quelques grammes car , premièrement tu as des pertes du à la rotation de la machine(la solution coule un peu à cause de la force centrifuge de la machine), ensuite il faut faire plusieurs passes pour prendre de la matière, avec une solution d'abord assez pateuse pour dégrossir , plus fluide ensuite pour la finition.
J'achète le mien sur ebay, jamais eu de soucis pour l'instant. Chercher de l'extra doux, calibre 2.8microns.

Merci pour les infos sur les pierres précieuses, ca peut toujours servir :-)
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pardalisblue
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#22 Message Sam 19 Nov 2011 17:03


merci pour les précisions,
pas de soucis pour le retard, ce n'est pas grave :wink: ,
j'espère que tes soucis perso sont résolu :topla:

la fluorite pure, malgré sa dureté de 4, n'est pas évidente à attaquer, même si, paradoxalement, elle se casse très facilement :glups:
donc, ça ne m'étonnerais pas vraiment si ça venait effectivement de ça :wink:
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