Petit test Bruit a99 vs D600

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A99 et A99 II, postez ici.
Auteur
Animateur
Photos : 266
/

#49 Message Mer 31 Oct 2012 09:14

Manus a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire...

Si l'expo est défini par le trio sensibilité-ouverture-vitesse, dans ce cas là l'ouverture est fixée donc si la sensibilité change ta vitesse changera avec. Tu n'as pas le choix.

Oui et non.
La sensibilité du capteur est fixe ! Le reste c'est de l'amplification numérique. Le bruit n'est défini "que" ( c'est pas tout à fait vrai ) par le couple vitesse et ouverture. Si ton capteur a 200 ISO comme valeur nominale, et que tu augmentes cette valeur pour monter en ISO et donc en vitesse en fait tout ce que tu fait c'est sous exposé ton image et rattraper le reste en PT ( interne ou externe au boitier ). C'est de là que viens le principe d'exposer à droite à une valeur ISO identique afin de récupérer le plus de détail dans la dynamique de l'image d'une part et d'autre part de diminuer le bruit ( ben oui, ça fait rentrer plus de lumière ).
Un peu comme en argentique quoi ;)

Donc si on veux comparer correctement il faut prendre les photos avec la même ouverture et la même vitesse et corriger la différence d'exposition qu'il y aura entre les deux; du à une différence d'ISO, d'ouverture pas tout à fait identique; via une dérawtiseur.
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Manus
Photos : 534
/

#50 Message Mer 31 Oct 2012 12:09

Onikenji a écrit :Donc si on veux comparer correctement il faut prendre les photos avec la même ouverture et la même vitesse et corriger la différence d'exposition qu'il y aura entre les deux; du à une différence d'ISO, d'ouverture pas tout à fait identique; via une dérawtiseur.
Oui ça je comprends bien, mais ça ne sert qu'à obtenir exactement la même expo entre plusieurs boitiers.

Mais comment vous voulez faire pour comparer les images à différents iso (même si en fait on ne compare que la capacité de l'appareil à amplifier le signal) ? Il va bien falloir changer la valeur (fictive) de la sensibilité, et donc faire varier soit l'ouverture, soit la vitesse, soient les deux, et dans le cas des test qui nous "intéresse" c'est la vitesse qui change.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#51 Message Mer 31 Oct 2012 12:33

J'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire varier la vitesse et les ISO, seulement faut le faire identiquement de la même manière et en corrigeant toujours les expo au dématriciage ! Et encore, je suis pas certain que comme cela on puisse comparer valablement ...

Enfin, c'est bien compliqué tout ça et je le laisse volontiers à DxO qui fera très bien son boulot comme à l'habitude ;)
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

robine29810
Photos : 891
/

#52 Message Mer 07 Nov 2012 23:49

Bonsoir,

Je ne sais pas s'il est utile de rajouter du bruit Ă  ce fil, mais je viens de jeter un coup d'oeil au site http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM
Le comparaison qu'il présente enter le D600 et l'A99 est plutôt flatteuse.

Les conditions de prise de vue semblent être les mêmes et le bruit est très bien traité par l'A99.
Si vous aller sur le site http://www.dpreview.com/galleries/revie ... ow?start=5 vous y trouvez des exemple à des sensibilités plus "classique" si l'on peut parler de classique pour 3200 ISO.

Bon, je suppose qu'on sera plusieurs à vouloir faire un test au salon pour nous rendre compte par nous meme de la qualité des images (quoique dans le salon, c'est toujours limite) et du viseur.

A+ donc,

Vincent
A7III, A7IV, Tamron 28-75 f2.8, Tamron 150-500, Sony FE 24-240, Sony FE 1.8/50
instagram : https://www.instagram.com/vro29810/

Revenir vers « A99/A99 II »