Manus a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire...
Si l'expo est défini par le trio sensibilité-ouverture-vitesse, dans ce cas là l'ouverture est fixée donc si la sensibilité change ta vitesse changera avec. Tu n'as pas le choix.
Oui et non.
La sensibilité du capteur est fixe ! Le reste c'est de l'amplification numérique. Le bruit n'est défini "que" ( c'est pas tout à fait vrai ) par le couple vitesse et ouverture. Si ton capteur a 200 ISO comme valeur nominale, et que tu augmentes cette valeur pour monter en ISO et donc en vitesse en fait tout ce que tu fait c'est sous exposé ton image et rattraper le reste en PT ( interne ou externe au boitier ). C'est de là que viens le principe d'exposer à droite à une valeur ISO identique afin de récupérer le plus de détail dans la dynamique de l'image d'une part et d'autre part de diminuer le bruit ( ben oui, ça fait rentrer plus de lumière ).
Un peu comme en argentique quoi

Donc si on veux comparer correctement il faut prendre les photos avec la même ouverture et la même vitesse et corriger la différence d'exposition qu'il y aura entre les deux; du à une différence d'ISO, d'ouverture pas tout à fait identique; via une dérawtiseur.