Sinon, avec un 100 macro Ă sa distance mini de map tu ne trouveras pas 100mm de focale avec ces calculs

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vraies focales des zooms...
@romain : tu es plus en train de travailler pou calculer le rapport de grossissement max que la focale d'un objo.
Sinon, avec un 100 macro Ă sa distance mini de map tu ne trouveras pas 100mm de focale avec ces calculs ![]() The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Ouaip en fait il y a deux problèmes sans doute?
La valeur nominale de la focale non respectée par les constructeurs et La variation de focale due à la map type IF, qui évidemment sur un objectif macro cogne un max. Amicalement Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
pour ma part, je ne suis pas d'accord avec ton premier point : si tu connais la distance X entre ton plan objet et ton plan image, tu peux definir f la distance focale, et X-f la distance entre ton plan objet et le centre optique de ton objectif. le dit centre optique réel de l'objectif etant à peu pres impossible à definir, contrairement au plan capteur. tu peux donc integrer le tout dans une equation pas trop compliquée et faire ton calcul. ce calcul se base certes sur des approximations, mais je ne suis pas sur que l'erreur soit enorme. par contre, je suis totalement d'accord sur le fait qu'un 400 mm on ne fait pas la mesure à 3m. concernant l'incertitude de la mesure, avec un peu de methode, la distance X peut quand meme etre mesurée à moins de 1% d'erreur. celle concernant la taille de l'objet peut etre attenuée par une serie de mesures et une moyenne.( sur des objos courant, on peut meme avoir des mesures par plusieurs opérateurs). par contre, comment connaitre finement la taille de la partie de capteur réellement utilisée sur la photo? "Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
On laisse l'objo en MAP infini, on le fixe sur une grande règle en U, assez longue si possible et graduée. on prend une boite opaque dans laquelle on met une ampoule. Sur une face de la boite on fait un trou, carré ou rond ou rectangulaire, que l'on ferme avec un plastique transparent dépoli. On pose cette boite sur la règle. On prends une plaque métallique, que l'on peint en blanc mat, c'est mieux, et que l'on fixe sur une tige.
On met le tout sur la règle. La règle va devoir être plutôt longue, 2m se serait bien. On positionne l'objectif sur un support, au milieu de la règle en longueur et parallèle à celle-ci. Coté frontale de l'objo on met la boite qui éclaire, coté baïonnette on met l'écran. On met la pièce dans le noir et on allume la boite. On déplace l'écran et la boite par rapport à l'objectif pour arriver par tâtonnement à obtenir une image sur l'écran de la même taille que l'ouverture dépolie de la boite. Une fois que l'on a obtenu l'égalité, on mesure la distance entre l'écran et la surface de la boite, on divise cette distance par quatre et on obtient la focale. Appareil de mesure pas hyper complexe à fabriquer. On peu toujours coller un papier millimétré sur l'écran si on veut plus de précision/facilité. Pas besoin de boitier ici.
ben voilĂ une belle methode pouvant etre facilement mise en oeuvre ![]() par contre, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par regle en U. ![]() "Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
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