vraies focales des zooms...

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rascal
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#33 Message Lun 07 Jan 2013 15:48


@romain : tu es plus en train de travailler pou calculer le rapport de grossissement max que la focale d'un objo.

Sinon, avec un 100 macro Ă  sa distance mini de map tu ne trouveras pas 100mm de focale avec ces calculs ;)
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m gomba
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#34 Message Lun 07 Jan 2013 16:30


Ouaip en fait il y a deux problèmes sans doute?

La valeur nominale de la focale non respectée par les constructeurs
et
La variation de focale due à la map type IF, qui évidemment sur un objectif macro cogne un max.

Amicalement
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herissonalunettes
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#35 Message Lun 07 Jan 2013 20:54


jr56 a écrit :Oui, déjà ce n'est pas la distance au capteur qui compte, mais celle au centre optique de l'objectif, point qu'il doit être assez impossible de calculer en "amateur" (en fonction de l'effet de chacune des lentilles qui le composent, autrement dit, de la formule optique de chaque objectif).

Dans tout calcul physique, il faut y associer le calcul de l'incertitude sur le résultat du à l'incertitude de la mesure de chaque terme de la formule. Et la je pense que l'erreur sur cette distance doit induire une erreur éventuellement plus grande sur la focale calculée que les différences trouvée entre les deux objectifs.

En plus comme ton sujet n'est pas à l'infini (même dans un appart., il doit y avoir des fenêtres permettant de viser un sujet très éloigné, sauf si tu es en centre ville entouré d'immeubles de tous cotés), sans même ergoter sur le fait que la notion de focale n'est pas bien définie, tu fais intervenir la façon donc chacun des deux objectifs fait la MaP, qui peut être très différente d'un objectif à l'autre et faire varier la "focale" différemment (et pour un 400mm, 3 m de distance de MaP, c'est de la mise au point très rapprochée :wink: donc cet effet de MaP n'est pas négligeable).

pour ma part, je ne suis pas d'accord avec ton premier point : si tu connais la distance X entre ton plan objet et ton plan image, tu peux definir f la distance focale, et X-f la distance entre ton plan objet et le centre optique de ton objectif.
le dit centre optique réel de l'objectif etant à peu pres impossible à definir, contrairement au plan capteur.
tu peux donc integrer le tout dans une equation pas trop compliquée et faire ton calcul.
ce calcul se base certes sur des approximations, mais je ne suis pas sur que l'erreur soit enorme.
par contre, je suis totalement d'accord sur le fait qu'un 400 mm on ne fait pas la mesure Ă  3m.
concernant l'incertitude de la mesure, avec un peu de methode, la distance X peut quand meme etre mesurée à moins de 1% d'erreur.
celle concernant la taille de l'objet peut etre attenuée par une serie de mesures et une moyenne.( sur des objos courant, on peut meme avoir des mesures par plusieurs opérateurs).
par contre, comment connaitre finement la taille de la partie de capteur réellement utilisée sur la photo?
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

vroum
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#36 Message Lun 07 Jan 2013 21:43


On laisse l'objo en MAP infini, on le fixe sur une grande règle en U, assez longue si possible et graduée. on prend une boite opaque dans laquelle on met une ampoule. Sur une face de la boite on fait un trou, carré ou rond ou rectangulaire, que l'on ferme avec un plastique transparent dépoli. On pose cette boite sur la règle. On prends une plaque métallique, que l'on peint en blanc mat, c'est mieux, et que l'on fixe sur une tige.
On met le tout sur la règle.
La règle va devoir être plutôt longue, 2m se serait bien.
On positionne l'objectif sur un support, au milieu de la règle en longueur et parallèle à celle-ci. Coté frontale de l'objo on met la boite qui éclaire, coté baïonnette on met l'écran.
On met la pièce dans le noir et on allume la boite. On déplace l'écran et la boite par rapport à l'objectif pour arriver par tâtonnement à obtenir une image sur l'écran de la même taille que l'ouverture dépolie de la boite.
Une fois que l'on a obtenu l'égalité, on mesure la distance entre l'écran et la surface de la boite, on divise cette distance par quatre et on obtient la focale.
Appareil de mesure pas hyper complexe à fabriquer. On peu toujours coller un papier millimétré sur l'écran si on veut plus de précision/facilité.
Pas besoin de boitier ici.

herissonalunettes
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#37 Message Mar 08 Jan 2013 13:13


vroum a écrit :On laisse l'objo en MAP infini, on le fixe sur une grande règle en U, assez longue si possible et graduée. on prend une boite opaque dans laquelle on met une ampoule. Sur une face de la boite on fait un trou, carré ou rond ou rectangulaire, que l'on ferme avec un plastique transparent dépoli. On pose cette boite sur la règle. On prends une plaque métallique, que l'on peint en blanc mat, c'est mieux, et que l'on fixe sur une tige.
On met le tout sur la règle.
La règle va devoir être plutôt longue, 2m se serait bien.
On positionne l'objectif sur un support, au milieu de la règle en longueur et parallèle à celle-ci. Coté frontale de l'objo on met la boite qui éclaire, coté baïonnette on met l'écran.
On met la pièce dans le noir et on allume la boite. On déplace l'écran et la boite par rapport à l'objectif pour arriver par tâtonnement à obtenir une image sur l'écran de la même taille que l'ouverture dépolie de la boite.
Une fois que l'on a obtenu l'égalité, on mesure la distance entre l'écran et la surface de la boite, on divise cette distance par quatre et on obtient la focale.
Appareil de mesure pas hyper complexe à fabriquer. On peu toujours coller un papier millimétré sur l'écran si on veut plus de précision/facilité.
Pas besoin de boitier ici.

ben voilĂ  une belle methode pouvant etre facilement mise en oeuvre :topla: .
par contre, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par regle en U. :zinzin:
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vroum
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#38 Message Mar 08 Jan 2013 14:33


Peu importe la forme de la règle, l'important c'est qu'elle puisse tenir l'ensemble avec assez de rigidité et que tu puisses faire coulisser dessus avec assez de précision l'écran et la lampe.


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