bruit numerique sur alpha 850 et avec LR3.3
Bon, ça va, le rappel m'a bien rafraichi les idées.
Pour répondre à dje :
Si tu as beaucoup de lumière, tu as beaucoup de signal. Le rapport signal/bruit est donc meilleur dès le départ. Et si derrière ça tu l'amplifies (= tu montes les ISOS), tu gardes un bon rapport signal/bruit sur le résultat final (ton image en fait).
A l'inverse, si tu as moins de lumière, le rapport signal/bruit est dégueulasse dès le départ. Donc si tu amplifies un bruit déjà dégueulasse à la base, ça sera moins bon.
C'est là toute la réponse au sujet du "bruit à 100 ISO" qui effraie un utilisateur depuis peu (je me souviens plus de son nom, il était sur chassimages). Sa photo est toute sous-exposée, donc forcément, on voit du bruit même à 100 ISO (et même plus qu'à 200 s'il faut, car 200 est la sensibilité nominale).
Par rapport au "faux" 200 ISO, il faut aussi savoir que les mesures indiquent 160 ISO réels pour le 850/900. Normal donc cette histoire de surexposer de +0,7 IL quasi constamment.
J'ai bon ?
Pour répondre à dje :
Si tu as beaucoup de lumière, tu as beaucoup de signal. Le rapport signal/bruit est donc meilleur dès le départ. Et si derrière ça tu l'amplifies (= tu montes les ISOS), tu gardes un bon rapport signal/bruit sur le résultat final (ton image en fait).
A l'inverse, si tu as moins de lumière, le rapport signal/bruit est dégueulasse dès le départ. Donc si tu amplifies un bruit déjà dégueulasse à la base, ça sera moins bon.
C'est là toute la réponse au sujet du "bruit à 100 ISO" qui effraie un utilisateur depuis peu (je me souviens plus de son nom, il était sur chassimages). Sa photo est toute sous-exposée, donc forcément, on voit du bruit même à 100 ISO (et même plus qu'à 200 s'il faut, car 200 est la sensibilité nominale).
Par rapport au "faux" 200 ISO, il faut aussi savoir que les mesures indiquent 160 ISO réels pour le 850/900. Normal donc cette histoire de surexposer de +0,7 IL quasi constamment.
J'ai bon ?

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jr56 - Messages : 24349
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- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
En fait, si je comprends bien vos échanges, il faut se dire qu'on agit à l'opposé suivant que:
1) On fait des photos: sauf exception (effet voulu), on a intérêt à avoir le meilleur rapport signal à bruit possible, donc le signal le plus élevé possible, donc le plus de lumière possible (exposer avec l'histogramme à droite, quitte à revbaisser la luminosité si on veut un effet de scène plus sombre).
2) On veut faire des tests, faire apparaître le bruit le plus possible pour mieux apprécier l'amélioration de tel ou tel traitement, logiciel, etc. Là on a intérêt à avoir beaucoup de Basses Lumières (rapport S/B moins bon, bruit le plus visible): scène avec beaucoup de parties sombres...
1) On fait des photos: sauf exception (effet voulu), on a intérêt à avoir le meilleur rapport signal à bruit possible, donc le signal le plus élevé possible, donc le plus de lumière possible (exposer avec l'histogramme à droite, quitte à revbaisser la luminosité si on veut un effet de scène plus sombre).
2) On veut faire des tests, faire apparaître le bruit le plus possible pour mieux apprécier l'amélioration de tel ou tel traitement, logiciel, etc. Là on a intérêt à avoir beaucoup de Basses Lumières (rapport S/B moins bon, bruit le plus visible): scène avec beaucoup de parties sombres...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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C'est à peu près ça oui.
Mais je vois pas l'intérêt pour le deuxième point ...
Mais je vois pas l'intérêt pour le deuxième point ...
ear_78 a écrit ::commeca:
Un "

Ouah, je suis tellement fortiche


IlSanto a écrit :C'est à peu près ça oui.
Mais je vois pas l'intérêt pour le deuxième point ...
Dans la vie de tous les jours, aucun. C'est bien pour ça que jr56 l'oppose à son point 1. Pour le point 2, on se place dans le cas de quelqu'un qui veut tester/comparer la gestion du bruit, donc forcément, il faut le faire apparaître, d'où les BL.
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ear_78 - Messages : 23787
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Accroches-toi !
Ce que on essaye de t'expliquer, c'est que lorsque tu as une lumière suffisante et que tu shootes des objets clairs, même a 6400 ISO tu auras très peu de bruit chromatique avec l'Alpha 850 ! Par contre tu auras quand même du bruit de luminance qui va altérer le micro contraste.
Par contre si la lumière est insuffisante, c'est a dire que tu vas avoir un histogramme calé a gauche, et que tu sélectionnes des zones sombres mais avec quand même des détails, et bien le bruit chromatique va t'exploser a la figure !

Ce que on essaye de t'expliquer, c'est que lorsque tu as une lumière suffisante et que tu shootes des objets clairs, même a 6400 ISO tu auras très peu de bruit chromatique avec l'Alpha 850 ! Par contre tu auras quand même du bruit de luminance qui va altérer le micro contraste.
Par contre si la lumière est insuffisante, c'est a dire que tu vas avoir un histogramme calé a gauche, et que tu sélectionnes des zones sombres mais avec quand même des détails, et bien le bruit chromatique va t'exploser a la figure !

100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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Aguares - Messages : 13624
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dje1050 a écrit :ha je comprends mieux
la j etais en mode A
donc il faudrait que je sois en M pour caler l histo a droite
ou avoir une mire bien plus sombre
merci merci c est pas facile quand meme
Si tu veux voir le bruit, le monsieur te dit de caler l'histo Ă gauche !
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Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
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ear_78 - Messages : 23787
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Pour cela tu surexposes a la prise de vue en vérifiant de ne pas couper l'histogramme a droite puis sous LR tu déplaces vers la gauche le curseur Exposition et tu corriges ensuite vers la droite avec le curseur Luminosité... ET si cela ne suffit pas a enlever le bruit chromatique, dans l'onglet de réduction tu pousses le curseur Chrominance entre 45 et 85 et si nécessaire tu pousses le curseur Luminance entre 25 et 35 mais pas au-delà .
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