Quels objos pour concert
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erwan - Messages : 9367
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si je me souviens bien il y a une regle a respecter par rapport a la vitesse sous laquelle ne pas descendre par rapport a l objo utilisé
imaginons un 90 2.8 et un 28-75 2.8 et un 80-200 f2.8
pour chacun quelle vitesse dois utilisée a l ultime sans trepied
merci
imaginons un 90 2.8 et un 28-75 2.8 et un 80-200 f2.8
pour chacun quelle vitesse dois utilisée a l ultime sans trepied
merci
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro
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red71 - Messages : 11669
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La règle empirique c'est 1/focale réelle. Donc ton 50mm à 1/75s.
Ton boitier te l'indique dans le viseur en faisant clignoter une main t'indiquant que tu risques un flou de bougé MAIS tu as un stabilisateur qui te permet surement de gagner 2 vitesses, et tu peux donc diviser ton temps minimum par 4 (un facteur 2 par vitesse).
Je compte deux vitesses pour être large (tu peux encore améliorer les choses si tu es toi même stable ou appuyé contre un élément stable comme une colonne ou un mur).
28-75 : 1/40s - 1/100s qui devient environ 1/10s - 1/25s grâce au stabilisateur.
50mm : 1/75s qui devient environ 1/20s.
90mm : 1/135s qui devient environ 1/30s.
200mm : 1/300s qui devient environ 1/80s.
Ton boitier te l'indique dans le viseur en faisant clignoter une main t'indiquant que tu risques un flou de bougé MAIS tu as un stabilisateur qui te permet surement de gagner 2 vitesses, et tu peux donc diviser ton temps minimum par 4 (un facteur 2 par vitesse).
Je compte deux vitesses pour être large (tu peux encore améliorer les choses si tu es toi même stable ou appuyé contre un élément stable comme une colonne ou un mur).
28-75 : 1/40s - 1/100s qui devient environ 1/10s - 1/25s grâce au stabilisateur.
50mm : 1/75s qui devient environ 1/20s.
90mm : 1/135s qui devient environ 1/30s.
200mm : 1/300s qui devient environ 1/80s.
Bon, pour ne pas descendre en dessous de f2 et controler la vitesse, le mode manuel est le plus approprié, à moins de faire des essais préalables en priorité ouverture (f/2) et de vérifier la vitesse qui te convient le mieux en fixant les isos sur une limite prédéfinie. L'A700 a le gros avantage de pouvoir fixer une limite basse et une limite haute.
Pour les vitesses; j'ai fait des quantités de podiums ces deux dernières années avec jamais plus de 4 mètres d'éloignement.
Que se soit avec le 28-75, le 85/1,4 ou surtout le 80-200, la limite de vitesse est 1/60 si les personnages ne bougent pas trop; mais le mieux c'est quand je fixe à 1/80, là j'ai du net à coup sûr et si ya un bras qui bouge ça donne un effet de mouvement parfois sympa.
Pour les théâtres ou les concerts, je peux pas dire mais je suis toujours étonné de voir les gars shooter à 1/20 voire même à 1/10 ; dans ce cas là tout doit être figé et le photographe bien calé n'est ce pas Alpha?
Pour les vitesses; j'ai fait des quantités de podiums ces deux dernières années avec jamais plus de 4 mètres d'éloignement.
Que se soit avec le 28-75, le 85/1,4 ou surtout le 80-200, la limite de vitesse est 1/60 si les personnages ne bougent pas trop; mais le mieux c'est quand je fixe à 1/80, là j'ai du net à coup sûr et si ya un bras qui bouge ça donne un effet de mouvement parfois sympa.
Pour les théâtres ou les concerts, je peux pas dire mais je suis toujours étonné de voir les gars shooter à 1/20 voire même à 1/10 ; dans ce cas là tout doit être figé et le photographe bien calé n'est ce pas Alpha?

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Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
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flaerso a écrit :si je me souviens bien il y a une regle a respecter par rapport a la vitesse sous laquelle ne pas descendre par rapport a l objo utilisé
imaginons un 90 2.8 et un 28-75 2.8 et un 80-200 f2.8
pour chacun quelle vitesse dois utilisée a l ultime sans trépied
merci
Avec tes objo (focales pas trop longues), tu seras plus limité par par le bougé des sujets que tu photographie que par les flous de bougé de l'appareil (merci la stab quand-même).
Comme on te l'as dit au dessus, ne shoote pas en dessous de 1/60 voir mĂŞme 1/80. A moins que tu sois dans un concert un tous les musiciens sont assis

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erwan - Messages : 9367
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quelle que soit la focale?
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Plus tu es loin, plus tu peux déclencher lentement (car les mouvements relatifs à la taille du cône représentant le champ de visée se réduisent).
Sinon tu peux toujours retenir ces valeurs limites, mais de toute façon tu n'auras pas vraiment le choix en concert. Faute de lumière, ce sera photo nette et plus sombre ou photo claire et floue. Si tu arrives à shooter au 1/100e à f/2.8 et 800 ISO, c'est qu'ils ont allumé un max de projos, crois-en mon expérience.
Je te conseille de faire des photos d'essai en début de concert et de jeter un oeil sur l'histo pour voir si tu ne sous-ex pas trop pour obtenir de la netteté. Au-delà de 1 à 1.5IL de sous-ex, tu vas souffrir en post-pro pour supprimer le bruit dans les zones sombres de ton image.
Sinon tu peux toujours retenir ces valeurs limites, mais de toute façon tu n'auras pas vraiment le choix en concert. Faute de lumière, ce sera photo nette et plus sombre ou photo claire et floue. Si tu arrives à shooter au 1/100e à f/2.8 et 800 ISO, c'est qu'ils ont allumé un max de projos, crois-en mon expérience.
Je te conseille de faire des photos d'essai en début de concert et de jeter un oeil sur l'histo pour voir si tu ne sous-ex pas trop pour obtenir de la netteté. Au-delà de 1 à 1.5IL de sous-ex, tu vas souffrir en post-pro pour supprimer le bruit dans les zones sombres de ton image.
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erwan - Messages : 9367
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ben oui toi le pro des photos de theatre
tu te mets en general a quelle vitesse pour un 2.8
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flaerso a écrit :ouaip en gros le reve 80-200 f2.8
y a plus qu a esperer une super bonne affaire![]()
il y une vente en cours sur la baie:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=120222753794&ssPageName=STRK:MEBI:IT&ih=002
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j ai vu mais reste 4 jours donc?.............................+de1000€ surement
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flaerso a écrit :j ai vu mais reste 4 jours donc?.............................+de1000€ surement
La dernière enchère que j'ai vu sur ebay s'est terminée à un bon niveau..
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... osi_widget
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flaerso a écrit :tu te mets en general a quelle vitesse pour un 2.8
Heu... ben en fait c'est très rare que je sois à f/2.8. Je suis le plus souvent à f/2 et 800 ISO.
Pour 2.8, il faudrait que je shoote deux fois moins vite, et ça ferait sortir pas mal de photos de la zone de faisabilité (c'est bien pour ça que j'ai des fixes lumineuses).
Comme je t'ai dit plus haut, quand le concert commence, tu fais des essais et tu regardes l'histo. Je peux pas te sortir une vitesse du chapeau : je ne sais ni quelle sera la lumière, ni à quelle distance de la scène tu seras. Essaie juste de shooter à la vitesse la plus rapide possible avec un histo pas trop à gauche. Avec l'habitude, ça deviendra un automatisme : ton oeil deviendra la meilleure cellule possible dans ces conditions

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ben en fait je ne me sert jamais de l histo donc je sais mmeme paas comment juger si bon ou pas
vas falloir que je potasse.............................
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ouaip c ce que je ferais
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