La liste des 4000m MAJ: Bishorn 4153m, lever de soleil
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3131
- donnés / reçus
Oui, ce sont bien les alpinistes faisant l'ascension du Cervin :) C'est toujours amusant de regarder toutes ces petites taches de lumières avancer vers le sommet!
Je voulais lancer une nouvelle série de ce weekend à la conquète des premières goutes du Rhone mais j'ai oublié de poster la dernière image du Dome lors du lever du soleil
L160
Je voulais lancer une nouvelle série de ce weekend à la conquète des premières goutes du Rhone mais j'ai oublié de poster la dernière image du Dome lors du lever du soleil
L160
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Jolie ! 

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
pschitt a écrit :Jolie ! :commeca:
Mais j'ai vraiment de la peine a avoir une homogénéité dans les pano, il y a souvent des bandes claires (assez visible dans le ciel ici...)
Du coup, départ à l'horigine du Rhone, voir les premières goutes d'eau et profiter pour faire la dernière descente a ski de la saison :)
Après 1800m de dénivelé (pas de photo) et une descente en rappel plus tard. Complètement épuisé, on installe le bivouac au col, au sommet du glacier du Rhone. Au petit matin (3h30), le brouillard est épais. On pense qu'il ne sera pas possible de faire les sommets prévu. Que l'on doivent redescendre directement à l'aide du GPS car l'orage menace (il fera déborder le Rhone 12h plus tard)
L161
L162 Quelques 10ène de minute plus tard, il semble qu'il y ai des petites ouvertures de temps à autre dans le brouillard. En arrière plan, on distingue un des sommets, le Dammastock 3630m, que l'on réalisera dans le brouillard (pas de photo donc...)
L163 Puis, le dernier sommet avant la descente, le Eggstock avec le lever de soleil
L164 l'ambiance et folle dans la vallée avec ce petit cumulus
L165 on profite de l'ouverture du brouillard pour aprécier le lever
L166 Un lac de fonte glacière avec des couleurs bleues sur-réel
L167 petit pano des deux lacs
L168 la glace Ă l'origine du Rhone
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
pschitt - Galeriste
- donnés / reçus
Lionel a écrit :pschitt a écrit :Jolie !
Mais j'ai vraiment de la peine a avoir une homogénéité dans les pano, il y a souvent des bandes claires (assez visible dans le ciel ici...)
Tu avais bloqué ton couple expo/ouverture pour la prise des images ? Si ce n'est pas le cas, c'est là qu'il faut chercher l'origine du problème.
Au contraire, si ce couple était bien bloqué, les causes les plus fréquentes sont :
- - polarisant circulaire, dont l'effet dépend de l'angle par rapport à la source lumineuse (soleil). En général, il faut le retirer pour le shooting des images destinées à un assemblage panoramique.
- vignettage de l'objectif. Il faut le corriger à l'assemblage du panorama. Dans To'shop, tu peux cocher les cases "corriger le vignettage" et corriger les déformations géométriques"... Il y a sauf erreur les mêmes options dans Lightroom.
Si rien ne fonctionne, il faut corriger l'assemblage manuellement. C'est passablement de travail mais on y arrive avec de la patience...
J'espère que ces pistes t'aideront...

PS: L162, L165 et L168 sont mes préférées de la dernière série.

α1 - RX100iv
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
pschitt a écrit :Lionel a écrit :pschitt a écrit :Jolie !
Tu avais bloqué ton couple expo/ouverture pour la prise des images ? Si ce n'est pas le cas, c'est là qu'il faut chercher l'origine du problème.
Au contraire, si ce couple était bien bloqué, les causes les plus fréquentes sont :- polarisant circulaire, dont l'effet dépend de l'angle par rapport à la source lumineuse (soleil). En général, il faut le retirer pour le shooting des images destinées à un assemblage panoramique.
- vignettage de l'objectif. Il faut le corriger à l'assemblage du panorama. Dans To'shop, tu peux cocher les cases "corriger le vignettage" et corriger les déformations géométriques"... Il y a sauf erreur les mêmes options dans Lightroom.
Si rien ne fonctionne, il faut corriger l'assemblage manuellement. C'est passablement de travail mais on y arrive avec de la patience...
J'espère que ces pistes t'aideront...
PS: L162, L165 et L168 sont mes préférées de la dernière série.
Merci pour ton retour.
Oui, je pense que c'est le vignetage de l'objo qui me fait ces bandes...
Et merci pour ta liste de préférence!
Magnolias a écrit :la 225 est MAGNIFIQUE .
Pas sûr de quelle 225 tu fais référence?
mes images, matos
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
Premier 4000 avec Lisa (ma copine) et aussi pour Alex un ami de mon ex job. Ensemble avec Stephane (Welsch), on est parti faire le Bishorn (11ème 4000 de la liste)
Lever Ă 2h du matin pour profiter de l'ambiance de folie du lever de soleil Ă 4151m!
L169 La cordée sous le Bishorn
L169 crop
L170 Arrivé au sommet, le soleil est sur le point de sortir sur l'Horizon
L171 les premiers rayons viennent faire rougir le Weisshorn (4506m) Ă droite
L172
L173 Une photo de groupe au sommet
L174 l'heure de redescendre
L175 Alex et Welsch profitent pour faire un autre petit sommet aussi Ă 4000 mais qui ne porte pas de nom
Lever Ă 2h du matin pour profiter de l'ambiance de folie du lever de soleil Ă 4151m!
L169 La cordée sous le Bishorn
L169 crop
L170 Arrivé au sommet, le soleil est sur le point de sortir sur l'Horizon
L171 les premiers rayons viennent faire rougir le Weisshorn (4506m) Ă droite
L172
L173 Une photo de groupe au sommet
L174 l'heure de redescendre
L175 Alex et Welsch profitent pour faire un autre petit sommet aussi Ă 4000 mais qui ne porte pas de nom
mes images, matos
-
pschitt - Galeriste
- donnés / reçus
De belles ambiances, avec une préférence pour celles des 171 et 174 ! Par contre, tu devrais étirer tes panos horizontalement pour retrouver une géométrie normale. Là , ils sont "tassés" horizontalement, on le voit bien sur les personnages "allongés". C'est dû à la focale très (trop) courte que tu as utilisée pour tes panos...
α1 - RX100iv
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
Merci pour vos retour!
C'est vrais que le paysage claque, je vais voir pour faire des versions sans personnes. Pour l'instant, j'ai fais plus des images souvenirs du sommet, genre la 173 :)
Je les compresse Ă fond pour les faire passer en 16/9 :S (100% dans LR, certain un peu plus que 100%)
Je trouve que plus allongé que 16/9 ca devient difficilement lisible en 1280px. Je pourrais passer en 1/3 ca éviterais de compresser.
C'est vrais que le paysage claque, je vais voir pour faire des versions sans personnes. Pour l'instant, j'ai fais plus des images souvenirs du sommet, genre la 173 :)
pschitt a écrit :De belles ambiances, avec une préférence pour celles des 171 et 174 ! Par contre, tu devrais étirer tes panos horizontalement pour retrouver une géométrie normale. Là , ils sont "tassés" horizontalement, on le voit bien sur les personnages "allongés". C'est dû à la focale très (trop) courte que tu as utilisée pour tes panos...
Je les compresse Ă fond pour les faire passer en 16/9 :S (100% dans LR, certain un peu plus que 100%)
Je trouve que plus allongé que 16/9 ca devient difficilement lisible en 1280px. Je pourrais passer en 1/3 ca éviterais de compresser.
mes images, matos
-
pschitt - Galeriste
- donnés / reçus
Lionel a écrit :Je les compresse à fond pour les faire passer en 16/9 :S (100% dans LR, certain un peu plus que 100%)
Personnellement, je ne compresse jamais les dimensions d'un pano car ça détruit toute la géométrie. Si c'est trop petit sur l'affichage du forum, je mets un lien vers une version plus grande hébergée ailleurs...
α1 - RX100iv
-
herissonalunettes - Messages : 4941
- Photos : 547
- donnés / reçus
Très beau moment, très bel endroit, très belle lumière.
Mais comme les autres, tu massacres ça par cette compression latérale.
La géographie en prends un coup.
En regardant la carte, le petit sommet sans nom semble être la pointe Burnaby, et on se rend compte que tu as vraiment plié la carte!
Ce n'est pas la première fois, ( cf série Lofoten), mais là , ça gâche vraiment.
Tu peux la reposter sans compression ?
Mais comme les autres, tu massacres ça par cette compression latérale.
La géographie en prends un coup.
En regardant la carte, le petit sommet sans nom semble être la pointe Burnaby, et on se rend compte que tu as vraiment plié la carte!
Ce n'est pas la première fois, ( cf série Lofoten), mais là , ça gâche vraiment.
Tu peux la reposter sans compression ?
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert