
Sortie brame sans le brame[photos] maj surprise p.14
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Lionel - Site Admin
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L42
en revenant à la cabane J.C me dit avoir vu passer une souris. Tout était clair pour moi, j'agripe mon 500 et je vais à la recherche de cette tueuse de souris




mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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Lionel - Site Admin
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Lionel - Site Admin
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oui énormément de déché pour le back focus déja... j'ai corrigé le 500 à +6...
L45

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J.C - Galeriste
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Il faut aussi préciser que quand elle sort par les petits trous du mur elle est vraiment toute proche. Donc ce ne sont pas les meilleures conditions pour un 500.
Sur la 43 elle doit être à 4m. Quand elle sort faire coucou comme sur la 44 elle est à moins de 2 mètres.
Lionel à été obligé de se reculer!
Ca aurait été un bon job pour le 105, mais j'ai préféré savourer le moment, c'était la première hermine que je voyais.
Ca et le gros smile de Lionel derrière son objo, ca m'a déjà fait passé un superbe moment.
Et puis maintenant on sait oĂą elle crĂŞche.
Sur la 43 elle doit être à 4m. Quand elle sort faire coucou comme sur la 44 elle est à moins de 2 mètres.
Lionel à été obligé de se reculer!

Ca aurait été un bon job pour le 105, mais j'ai préféré savourer le moment, c'était la première hermine que je voyais.
Ca et le gros smile de Lionel derrière son objo, ca m'a déjà fait passé un superbe moment.

Et puis maintenant on sait oĂą elle crĂŞche.

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Lionel - Site Admin
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Héhé je suis amoureux ;)
Ma dernière photo de la sortie
L46

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Peache - Messages : 4140
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Bonjour Ă vous
Une suite magnifique, vraiment...
@J.C la JC5 et puis
la JC7, une pure merveille, une peinture d'impressionniste, un regard, ton regard, de toute beauté...une interprétation de grand maître...et comme j'aimerais être ton disciple...
Un work flow ?
JC8 une image qui n'a pas l'impact de ta 7 mais qui pour moi montre ta maîtrise de tout tes outils "photographiques"... Incroyable comme tu arrives à rendre cette image "lisible" et dans l'ombre et dans la lumière
encore une fois, j'aimerais ĂŞtre ton disciple
@Lionel L18 et puis
L32 très joli panorama
L37 avec J.C vraiment très sympa cette image et bien réalisée
L42 j'aime cette image, vraiment
Bravo !!!
L46 Belle photo, bien réalisée et merveilleuse hermine
Amicalement
Patrick
Une suite magnifique, vraiment...

@J.C la JC5 et puis
la JC7, une pure merveille, une peinture d'impressionniste, un regard, ton regard, de toute beauté...une interprétation de grand maître...et comme j'aimerais être ton disciple...
Un work flow ?
JC8 une image qui n'a pas l'impact de ta 7 mais qui pour moi montre ta maîtrise de tout tes outils "photographiques"... Incroyable comme tu arrives à rendre cette image "lisible" et dans l'ombre et dans la lumière





@Lionel L18 et puis
L32 très joli panorama

L37 avec J.C vraiment très sympa cette image et bien réalisée

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Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick
Sony A1II | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM | TC14+TC20 // Laowa 10mm F/2.8 Zero-D // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic
Patrick
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J.C - Galeriste
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Merci Patrick, j'apprécie.
Un workflow? On parle de quoi? De la manière d'arriver à cette compo ou bien du travail en PT?
Car pour moi les deux sont importants.
La JC7 fonctionne aussi bien car c'est un bon mélange des deux. Certes les compositions panoramiques ont toujours plus la faveur des lecteurs, en effet c'est le format qui rappelle le plus le champ de vision naturelle humaine, de plus notre oeil et notre cerveau sont forçés à scanner l'image par zones, ce qu'ils font naturellement au quotidien.
Et puis il y a la gamme de couleurs d'un lever ou coucher de soleil qui atoujours tendance à plaire, et le PT s'attache à retranscrire au mieux la fantastique lumière qui nous a baigné pendant ce très court instant.
Tout ces éléments font que l'image finale était déjà promise à un certain succès.
Mais la composition est pour moi comme toujours, ce qui tient tous ces éléments ensemble. Il aurait été façile de négliger plusieurs éléments importants de celle-ci ce qui aurait nuit à la qualité finale de l'image.
Par exemple, j'ai bien veillé à ne pas superposer les éléments clés de l'image: La ligne de crête des alpes tout au fond à gauche qui ne se mélange pas avec celle des montagnes plus proches et plus sombres, le premier plan qui n'obstrue surtout pas le lac, en laissant assez d'espace entre eux pour que le regard saute de l'un à l'autre.
Le regard est naturellement emmené en diagonale dans l'image en passant par le premier plan, le lac et en finissant sur le sommet. Il se promène ensuite vers la droite, attiré par tous les petits détails des rochers sur le flanc de la montagne (dont j'ai travaillé le microcontraste en PT), il finit sur la partie droite plus vide mais est ramené dans l'image par le chemin de randonnée.
On navigue ensuite dans le reste de l'image, la partie gauche présentant également pas mal d'intérêt visuel, notamment avec la profondeur crée par la présence de la chaîne des alpes en arrière plan.
Je ne dis pas que j'étais pleinement conscient de tous ces éléments au moment de la prise de vue (la bonne surprise étant la partie droite de l'image dont je ne pensais pas qu'elle fonctionnerait aussi bien, j'avais peur qu'elle soit trop vide) mais bien de la plupart d'entre eux, quand même, notamment les superpositions.
Avec une composition qui marche aussi bien, le PT est très façile, il ne sert qu'a la renforcer, en gros c'est toujours la même chose:
- Travailler la palette de couleurs présente dans l'image, pour bien rendre l'ambiance.
- Travailler les contrastes et micro-contrastes tout au long du chemin que le regard va emprunter.
Pour y arriver, chacun sa technique.
Lightroom ou Photoshop même combat, la règle de base est toujours la même, immuable: travailler en retouche locale.
Pour cette image j'ai tout fait dans LR, J'avais commencé dans Photoshop mais vu la taille du fichier (157MP), ça me prenait beaucoup trop de temps.
J'ai donc joué du pinceau: en tout 14 traitements localisés, pour retoucher la clareté OU le contraste. La clareté là où il fallait "éclaircir" (ou "alléger") et le contraste là où il fallait "assombrir" (ou "densifier").
J'ai également deux filtres dégradés: 1 pour le ciel et 1 pour le paysage, celui du ciel corrige les tons clairs, la clareté et la saturation et celui du paysage la saturation uniquement.


Un workflow? On parle de quoi? De la manière d'arriver à cette compo ou bien du travail en PT?
Car pour moi les deux sont importants.
La JC7 fonctionne aussi bien car c'est un bon mélange des deux. Certes les compositions panoramiques ont toujours plus la faveur des lecteurs, en effet c'est le format qui rappelle le plus le champ de vision naturelle humaine, de plus notre oeil et notre cerveau sont forçés à scanner l'image par zones, ce qu'ils font naturellement au quotidien.
Et puis il y a la gamme de couleurs d'un lever ou coucher de soleil qui atoujours tendance à plaire, et le PT s'attache à retranscrire au mieux la fantastique lumière qui nous a baigné pendant ce très court instant.
Tout ces éléments font que l'image finale était déjà promise à un certain succès.
Mais la composition est pour moi comme toujours, ce qui tient tous ces éléments ensemble. Il aurait été façile de négliger plusieurs éléments importants de celle-ci ce qui aurait nuit à la qualité finale de l'image.
Par exemple, j'ai bien veillé à ne pas superposer les éléments clés de l'image: La ligne de crête des alpes tout au fond à gauche qui ne se mélange pas avec celle des montagnes plus proches et plus sombres, le premier plan qui n'obstrue surtout pas le lac, en laissant assez d'espace entre eux pour que le regard saute de l'un à l'autre.
Le regard est naturellement emmené en diagonale dans l'image en passant par le premier plan, le lac et en finissant sur le sommet. Il se promène ensuite vers la droite, attiré par tous les petits détails des rochers sur le flanc de la montagne (dont j'ai travaillé le microcontraste en PT), il finit sur la partie droite plus vide mais est ramené dans l'image par le chemin de randonnée.
On navigue ensuite dans le reste de l'image, la partie gauche présentant également pas mal d'intérêt visuel, notamment avec la profondeur crée par la présence de la chaîne des alpes en arrière plan.
Je ne dis pas que j'étais pleinement conscient de tous ces éléments au moment de la prise de vue (la bonne surprise étant la partie droite de l'image dont je ne pensais pas qu'elle fonctionnerait aussi bien, j'avais peur qu'elle soit trop vide) mais bien de la plupart d'entre eux, quand même, notamment les superpositions.
Avec une composition qui marche aussi bien, le PT est très façile, il ne sert qu'a la renforcer, en gros c'est toujours la même chose:
- Travailler la palette de couleurs présente dans l'image, pour bien rendre l'ambiance.
- Travailler les contrastes et micro-contrastes tout au long du chemin que le regard va emprunter.
Pour y arriver, chacun sa technique.
Lightroom ou Photoshop même combat, la règle de base est toujours la même, immuable: travailler en retouche locale.
Pour cette image j'ai tout fait dans LR, J'avais commencé dans Photoshop mais vu la taille du fichier (157MP), ça me prenait beaucoup trop de temps.
J'ai donc joué du pinceau: en tout 14 traitements localisés, pour retoucher la clareté OU le contraste. La clareté là où il fallait "éclaircir" (ou "alléger") et le contraste là où il fallait "assombrir" (ou "densifier").
J'ai également deux filtres dégradés: 1 pour le ciel et 1 pour le paysage, celui du ciel corrige les tons clairs, la clareté et la saturation et celui du paysage la saturation uniquement.

Dernière édition par J.C le Dim 19 Oct 2014 19:16, édité 1 fois.
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