Premiers essai du Sony Zeiss FE 4/24-70mm OSS sur A7R

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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ear_78
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#161 Message Jeu 06 Mars 2014 10:56


Flash a écrit :Soit Zeiss a raté son coup, :surpris:

soit la correction logicielle embarquée et/ou en post-traitement ferait maintenant partie de la "formule optique", ce serait alors un choix d'évolution et non une erreur...


Ça hélas, cela fait plusieurs années que c'est une réalité... :| On l'a dénoncé assez souvent sur ce forum depuis la sortie du premier Nex !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ear_78
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#162 Message Jeu 06 Mars 2014 12:58


ear_78 a écrit :
sommep a écrit :Il me semble que la correction de disto (qui n'est pas désactivable) est appliquée à la visée, du coup tu ne le verrais pas dans le viseur je pense.


Et deuxième piège, la visualisation sur l'écran arrière se faisant sur une vignette JPEG, elle est également corrigée...
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marc-104
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#163 Message Jeu 06 Mars 2014 20:30


le test DXO sort demain avec une preview ici
http://ow.ly/i/4OhZF/original

distorsion de 1% mais bon piqué
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geraldb
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#164 Message Jeu 06 Mars 2014 21:10


pas de bon piqué à 7 mm dans le angles et même plus...
DXO aurait un meilleur exemplaire!
Sony RX10 MIV et RX100 M7 + G9 L12/60 50/200 + MC14/20 Zuiko 12/200 2.8/60 macro Pana 1.7/42 1.7/15
" le meilleur appareil, c'est celui qu'on n'hésite pas à emmener! "

marc-104
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#165 Message Jeu 06 Mars 2014 21:36


sur les quelques photos faites à 70 mm les bords sont bons, les coins n'étant pas dans la zone de mise au point je ne peux juger pour les coins
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geraldb
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#166 Message Ven 07 Mars 2014 00:19


Voici un RAW fait avec le couple A7r/24-70 Ă  70mm
f4/1/1000/100iso
https://www.dropbox.com/s/k1spwxonnmi4ko6/_DSC1468.ARW
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poloriton
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#167 Message Ven 07 Mars 2014 00:26


Flash a écrit :Soit Zeiss a raté son coup, :surpris:

soit la correction logicielle embarquée et/ou en post-traitement ferait maintenant partie de la "formule optique", ce serait alors un choix d'évolution et non une erreur.... il faudra s'y faire, surtout à ce prix - cela risque d'en refroidir plus d'un, moi en premier, :tropnul:

soit il y a toujours quelque chose qui nous échappe... :zen:


Je pense que tu a bien résumé la situation dans le §2
Je suis aussi refroidi :(

Les boitiers Alpha 7 ont un faible volume car ils sont hybrides, par contre, il n'y a pas un nouveau concept pour rendre les optiques plus petites (ce serait même l'inverse vu le faible tirage E-mount) Ca a quand même été fait au détriment de la qualité intrinsèque :x

poloriton
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#168 Message Ven 07 Mars 2014 00:42


marc-104 a écrit :le test DXO sort demain avec une preview ici
http://ow.ly/i/4OhZF/original

distorsion de 1% mais bon piqué


Avec un P-Mpix de 15 :(
On est loin du FE 35mm qui obtient 22 et du FE 55mm avec 29

De plus avec un TStop de 4,4 au lieu de 4 :(

Il faudra que Sony applique aussi ces rabais Ă  son tarif !

marc-104
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#169 Message Ven 07 Mars 2014 08:17


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marc-104
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#170 Message Ven 07 Mars 2014 08:19


au de la des chiffres si l'on peut tier un très bon 60*90 avec une correction logicielle cela me va
pour le 100*150 il y'a les fixes
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FREDW
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#171 Message Ven 07 Mars 2014 09:43


poloriton a écrit :
marc-104 a écrit :le test DXO sort demain avec une preview ici
http://ow.ly/i/4OhZF/original

distorsion de 1% mais bon piqué


Avec un P-Mpix de 15 :(
On est loin du FE 35mm qui obtient 22 et du FE 55mm avec 29

De plus avec un TStop de 4,4 au lieu de 4 :(

Il faudra que Sony applique aussi ces rabais Ă  son tarif !


Vous êtes marrants! Comparer un zoom f4 à des fixes de haute volée ça n'a aucun sens. S'il était aussi bon que le 35 ou le 55, les propriétaires de fixes pourraient porter plainte :mrgreen: Compare le au Canon, ça suffira.
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

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#172 Message Ven 07 Mars 2014 10:21


geraldb a écrit :Voici un RAW fait avec le couple A7r/24-70 à 70mm
f4/1/1000/100iso
https://www.dropbox.com/s/k1spwxonnmi4ko6/_DSC1468.ARW

Merci pour ce RAW.
Effectivement la distorsion est caricaturale quand on ouvre le RAW avec LR/ACR; il faut appliquer une correction de distorsion de -9 pour retrouver une perspective "normale" comparable à celle de la vignette jpg intégrée au RAW.
En ouvrant le RAW avec IDC, la correction optique est automatiquement appliquée.

Ceci me conforte dans l'idée que Sony intègre des données propriétaires supplémentaires dans le RAW pour cette correction optique logicielle que les dématriceurs tiers ne savent pas interpréter. Si cette technique devient la règle, il est urgent que l'industrie s'accorde sur une norme publique ou commune pour ces informations comme pour les Exifs.

Au-delĂ  de cette distorsion, il pique quand mĂŞme bien ce caillou, et semble correct sur les bords.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

poloriton
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#173 Message Ven 07 Mars 2014 10:23


FREDW a écrit :...

Vous êtes marrants! Comparer un zoom f4 à des fixes de haute volée ça n'a aucun sens. S'il était aussi bon que le 35 ou le 55, les propriétaires de fixes pourraient porter plainte :mrgreen: Compare le au Canon, ça suffira.


C'est toi qui est marrant ! Tu compares des valeurs absolues, alors que le P-Mpix est un nombre de pixels correspondant Ă  un couple objectif/boitier.

Ainsi pour un objectif parfait on devrait avoir un P-Mpix de 36 avec A7R, de 23 avec le 5D MkIII et de 24 avec le A900 !
Le FE 24-70mm F4 est très loin du potentiel du capteur du A7R, Il a une disto caricaturale et un mauvais T-Stop :(

A lire avant de porter un jugement sur les chiffres DxO Mark :
http://www.dxomark.com/About/Lens-scores/Metric-Scores

Flash
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#174 Message Ven 07 Mars 2014 11:47


poloriton a écrit :Les boitiers Alpha 7 ont un faible volume car ils sont hybrides, par contre, il n'y a pas un nouveau concept pour rendre les optiques plus petites (ce serait même l'inverse vu le faible tirage E-mount)

L'électronique permet pratiquement tout en matière de miniaturisation, pour l'optique il faut toujours intégrer les lois de la physique et ça c'est un défi beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, avec le risque de (re)faire par facilité des "culs de bouteille" mais qui seront corrigés par voie logicielle...
Oskar Barnack va se retourner dans sa tombe :wink:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

papabrandy
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#175 Message Ven 07 Mars 2014 11:52


Oskar BARNACK est mort? :surpris:

FREDW
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#176 Message Ven 07 Mars 2014 13:54


poloriton a écrit :
FREDW a écrit :...

Vous êtes marrants! Comparer un zoom f4 à des fixes de haute volée ça n'a aucun sens. S'il était aussi bon que le 35 ou le 55, les propriétaires de fixes pourraient porter plainte :mrgreen: Compare le au Canon, ça suffira.


C'est toi qui est marrant ! Tu compares des valeurs absolues, alors que le P-Mpix est un nombre de pixels correspondant Ă  un couple objectif/boitier.

Ainsi pour un objectif parfait on devrait avoir un P-Mpix de 36 avec A7R, de 23 avec le 5D MkIII et de 24 avec le A900 !
Le FE 24-70mm F4 est très loin du potentiel du capteur du A7R, Il a une disto caricaturale et un mauvais T-Stop :(

A lire avant de porter un jugement sur les chiffres DxO Mark :
http://www.dxomark.com/About/Lens-scores/Metric-Scores

Va pour la comparaison avec le Canon. Mais pour le reste dis moi si je me trompe: c'est toi ou c'est moi qui comparait des valeurs entre des choses non comparables :roll: ?
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

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