voile blanc de chaleur
-
smoun - Messages : 1724
- Photos : 412
- Inscription : 11 Juin 2011
- Localisation : yerres
- donnés / reçus
- Contact :
bonjour,
comment peut ont supprimé se voile blanc sur les photo de montagne lier a la chaleur et l humidité
merci
comment peut ont supprimé se voile blanc sur les photo de montagne lier a la chaleur et l humidité
merci
a7iii tamron 28-75 2.8 viltrox 85m 1.8 mc-11 Sigma 180mm macro a6000 16/50 sigma 30mm 1.4 flash h43 trepied benro 300bh0 godox ad200 et sk400 ad200 v1s
sac lowepro flipside 400 aw
sac lowepro flipside 400 aw
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
En augmentant le contraste...
Mais le mieux est que tu postes une image, qu'on s'essaie Ă des corrections, et qu'on t'indique nos process.
Mais le mieux est que tu postes une image, qu'on s'essaie Ă des corrections, et qu'on t'indique nos process.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
smoun - Messages : 1724
- Photos : 412
- Inscription : 11 Juin 2011
- Localisation : yerres
- donnés / reçus
- Contact :
voici 2 photo les 4 tetes et le mont blanc vu du balcon du chalet petite precision mont blanc a 25km
a7iii tamron 28-75 2.8 viltrox 85m 1.8 mc-11 Sigma 180mm macro a6000 16/50 sigma 30mm 1.4 flash h43 trepied benro 300bh0 godox ad200 et sk400 ad200 v1s
sac lowepro flipside 400 aw
sac lowepro flipside 400 aw
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
J'ai traité la 1, mais la 2 devrait suivre à peu près le même chemin je pense. Je l'ai fait sous PSP. Je ne t'indique que les curseurs sur lesquels j'ai agit, mais l'ampleur : ça ne servirait pas à grand chose car :
Donc :
ça répond à ta demande ?
- - tu utiliseras ton logiciel,
- tu as tes goûts.

Donc :
- - exposition un peu plus claire
- ombres un peu débouchées
- hautes lumières un tout petit peu relevées
- un peu de netteté/accentuation
- équilibre des couleurs : j'ai corrigé la balance des blancs pour éliminer le bleu des ombres. Du coup, sans jouer sur les masques/sélections, l'ensemble peu paraître un peu chaud, mais c'est à mon goût en l'état.
- un léger coup de la fonction clarifier.
ça répond à ta demande ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Zedthedragon - Messages : 9059
- Photos : 843
- Inscription : 19 Oct 2009
J'aime bien ta deux, et je lui ai donc modifiée
- la balance des blancs
- Couleurs, pour remonter le vert
- En forçant un peu sur le contraste
Les deux bandes sur les cotés, c'est ton original

- la balance des blancs
- Couleurs, pour remonter le vert
- En forçant un peu sur le contraste
Les deux bandes sur les cotés, c'est ton original


-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
Mais le pola en montagne noircit très vite les cieux d'altitude.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Oui, souvent il faut jouer aussi (voire avant tout) de la BdB.
Une bonne mthode est d'agir dès la prise de vue, en utilisant un filtre polarisant par beau temps (soleil non masqué par les nuages): son effet dépend aussi de la direction du soleil par rapport à l'axe optique lors de la photo, mais en général il améliore déjà bien le rendu en réduisant ce voile atmosphérique.
Et il vaut toujours mieux agir autant que possible dès la prise de vue, plutôt que seulement en post-traitement.
Maintenant ce voile laiteux bleuâtre, surtout par beau soleil de milieu/fin d'après-midi sur les montagnes enneigées peut faire partie du rendu artistique. Ceux qui apprécient les dessins de Samivel me comprendront.
Une bonne mthode est d'agir dès la prise de vue, en utilisant un filtre polarisant par beau temps (soleil non masqué par les nuages): son effet dépend aussi de la direction du soleil par rapport à l'axe optique lors de la photo, mais en général il améliore déjà bien le rendu en réduisant ce voile atmosphérique.
Et il vaut toujours mieux agir autant que possible dès la prise de vue, plutôt que seulement en post-traitement.

Maintenant ce voile laiteux bleuâtre, surtout par beau soleil de milieu/fin d'après-midi sur les montagnes enneigées peut faire partie du rendu artistique. Ceux qui apprécient les dessins de Samivel me comprendront.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Bon, en partie grillé pendant que j'écrivais
).
Par ailleurs, il faut savoir si on veut des couleurs saturées, ou garder une partie du pastel introduit par le voile atmosphérique (cf. ma remarque sur Samivel)

Comme dit, il faut essayer, il n'y a que des cas d'espèces, car l'effet dépend de beaucoup de paramètres. Et il faut doser l'effet du polarisant pour équilibrer ses différents effets (voile, ciel... voire lac de montagne présent dans le cadre, feuillages, etc), ce n'est pas du tout ou rien (extinction max ou min: il y a toutes les positions intemédiairesEGr a écrit :Mais le pola en montagne noircit très vite les cieux d'altitude.

Par ailleurs, il faut savoir si on veut des couleurs saturées, ou garder une partie du pastel introduit par le voile atmosphérique (cf. ma remarque sur Samivel)

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
avec Lightroom.
1- pour atténuer le voile:
Luminance des bleus: -50
Luminosité générale: -40
2- pour remonter le premier plan (valeurs sombres):
Lumière d'appoint: +70
Noirs: 0
3- pour augmenter le contraste des valeurs moyennes (la montagne)
Contraste par la courbe (ou bien, mais résultat inférieur, curseur contraste: 60)
4- contraste plus général:
clarté: 50
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- Inscription : 22 Juin 2008
- Localisation : Vic-Fezensac
- reçus
- Contact :
Ce qui marche bien sur le voile atmosphérique (ou pour les photos à travers une vitre qui sortent fades et voilées de blanc), c'est de remonter le point noir. Donc, "point noir" avec Photoshop, ou curseur "noirs" dans Lightroom, avec une forte valeur...
On compense l'exposition dans le même ordre de grandeur, ça prend 10 secondes. Exemple sans retoucher balance des blancs, saturation ou autre, il y a le panneau de réglage avec la photo pour voir, c'est vraiment très simple et efficace comme ça :
On compense l'exposition dans le même ordre de grandeur, ça prend 10 secondes. Exemple sans retoucher balance des blancs, saturation ou autre, il y a le panneau de réglage avec la photo pour voir, c'est vraiment très simple et efficace comme ça :
-
- #88399: Consulté 1171 fois
- Exifs
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Remonter le point noir pour les noirs décollés, oui. Et effectivement un voile atmosphérique, c'est un décollage des noirs.
Dans toshop (element je ne sais pas) il y a même "contraste automatique" qui le fait plus ou moins (jamais vérifié son action en détail) d'un clic.
Ceci dit, attention si pas que voile atmosphérique, mais avant plan proche (donc sans voile atmosphérique) sombre mais pas bouché, là en remontant le point noir, on risque de le boucher complètement.
Dans toshop (element je ne sais pas) il y a même "contraste automatique" qui le fait plus ou moins (jamais vérifié son action en détail) d'un clic.
Ceci dit, attention si pas que voile atmosphérique, mais avant plan proche (donc sans voile atmosphérique) sombre mais pas bouché, là en remontant le point noir, on risque de le boucher complètement.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- Inscription : 22 Juin 2008
- Localisation : Vic-Fezensac
- reçus
- Contact :
Il faudra passer par des calques dans Photoshop, ou un masque dans Lightroom (très pratique avec le masquage automatique par détection de bords) pour n'appliquer la correction qu'aux lointains 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Dans LR3, il n'y a pas le pinceau pour des corrections locales seulement, qui évite de passer par les calques (peut-être pas pour le point noir ou équivalent)?
Dans LR, j'en suis encore à étudier le catalogage, pas encore utilisé en post-traitement.
J'y avais pensé, il faut effectivement d'une manière o d'une autre n'agir que sur les zonbes affectées par le voile, mais ne voulais pas trop compliquer la réponse.
Dans LR, j'en suis encore à étudier le catalogage, pas encore utilisé en post-traitement.
J'y avais pensé, il faut effectivement d'une manière o d'une autre n'agir que sur les zonbes affectées par le voile, mais ne voulais pas trop compliquer la réponse.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
Avec ReDynaMix de DCE Tools :
Sur la 2 j'ai désélectionné le ciel pour que le traitement ne porte que sur la montagne. Temps de réglages : 10s pour la 1, 20 pour la 2.
Sur la 2 j'ai désélectionné le ciel pour que le traitement ne porte que sur la montagne. Temps de réglages : 10s pour la 1, 20 pour la 2.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Revenir vers « Traitement numérique »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités
