voile blanc de chaleur

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smoun
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#1 Message Sam 06 Août 2011 11:34


bonjour,
comment peut ont supprimé se voile blanc sur les photo de montagne lier a la chaleur et l humidité
merci
a7iii tamron 28-75 2.8 viltrox 85m 1.8 mc-11 Sigma 180mm macro a6000 16/50 sigma 30mm 1.4 flash h43 trepied benro 300bh0 godox ad200 et sk400 ad200 v1s
sac lowepro flipside 400 aw

EGr
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#2 Message Sam 06 Août 2011 11:36


En augmentant le contraste...
Mais le mieux est que tu postes une image, qu'on s'essaie Ă  des corrections, et qu'on t'indique nos process. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

smoun
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#3 Message Sam 06 Août 2011 11:46


voici 2 photo les 4 tetes et le mont blanc vu du balcon du chalet petite precision mont blanc a 25km
88330
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88331
#88331: Consulté 1246 fois
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a7iii tamron 28-75 2.8 viltrox 85m 1.8 mc-11 Sigma 180mm macro a6000 16/50 sigma 30mm 1.4 flash h43 trepied benro 300bh0 godox ad200 et sk400 ad200 v1s
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EGr
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#4 Message Sam 06 Août 2011 12:37


J'ai traité la 1, mais la 2 devrait suivre à peu près le même chemin je pense. Je l'ai fait sous PSP. Je ne t'indique que les curseurs sur lesquels j'ai agit, mais l'ampleur : ça ne servirait pas à grand chose car :
    - tu utiliseras ton logiciel,
    - tu as tes goûts.
;-)
Donc :
    - exposition un peu plus claire
    - ombres un peu débouchées
    - hautes lumières un tout petit peu relevées
    - un peu de netteté/accentuation
    - équilibre des couleurs : j'ai corrigé la balance des blancs pour éliminer le bleu des ombres. Du coup, sans jouer sur les masques/sélections, l'ensemble peu paraître un peu chaud, mais c'est à mon goût en l'état.
    - un léger coup de la fonction clarifier.
J'ai laissé un cadre non corrigé sur le sujet, pour que tu vois mieux la différence.
88333
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ça répond à ta demande ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Zedthedragon
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#5 Message Sam 06 Août 2011 13:02


J'aime bien ta deux, et je lui ai donc modifiée

- la balance des blancs
- Couleurs, pour remonter le vert
- En forçant un peu sur le contraste

Les deux bandes sur les cotés, c'est ton original :wink:
Image

vroum
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#6 Message Sam 06 Août 2011 13:28


Le pola aide parfois Ă  la PDV. Parfois, pas toujours.

EGr
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#7 Message Sam 06 Août 2011 13:36


Mais le pola en montagne noircit très vite les cieux d'altitude.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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jr56
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#8 Message Sam 06 Août 2011 13:37


Oui, souvent il faut jouer aussi (voire avant tout) de la BdB.

Une bonne mthode est d'agir dès la prise de vue, en utilisant un filtre polarisant par beau temps (soleil non masqué par les nuages): son effet dépend aussi de la direction du soleil par rapport à l'axe optique lors de la photo, mais en général il améliore déjà bien le rendu en réduisant ce voile atmosphérique.

Et il vaut toujours mieux agir autant que possible dès la prise de vue, plutôt que seulement en post-traitement. :wink:


Maintenant ce voile laiteux bleuâtre, surtout par beau soleil de milieu/fin d'après-midi sur les montagnes enneigées peut faire partie du rendu artistique. Ceux qui apprécient les dessins de Samivel me comprendront.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
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#9 Message Sam 06 Août 2011 13:39


Bon, en partie grillé pendant que j'écrivais :lol:

EGr a écrit :Mais le pola en montagne noircit très vite les cieux d'altitude.
Comme dit, il faut essayer, il n'y a que des cas d'espèces, car l'effet dépend de beaucoup de paramètres. Et il faut doser l'effet du polarisant pour équilibrer ses différents effets (voile, ciel... voire lac de montagne présent dans le cadre, feuillages, etc), ce n'est pas du tout ou rien (extinction max ou min: il y a toutes les positions intemédiaires :wink: ).

Par ailleurs, il faut savoir si on veut des couleurs saturées, ou garder une partie du pastel introduit par le voile atmosphérique (cf. ma remarque sur Samivel) :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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vermount
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#10 Message Dim 07 Août 2011 02:15


88395
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avec Lightroom.

1- pour atténuer le voile:
Luminance des bleus: -50
Luminosité générale: -40

2- pour remonter le premier plan (valeurs sombres):
Lumière d'appoint: +70
Noirs: 0

3- pour augmenter le contraste des valeurs moyennes (la montagne)
Contraste par la courbe (ou bien, mais résultat inférieur, curseur contraste: 60)

4- contraste plus général:
clarté: 50
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300

jujucoline
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#11 Message Dim 07 Août 2011 04:14


Ce qui marche bien sur le voile atmosphérique (ou pour les photos à travers une vitre qui sortent fades et voilées de blanc), c'est de remonter le point noir. Donc, "point noir" avec Photoshop, ou curseur "noirs" dans Lightroom, avec une forte valeur...
On compense l'exposition dans le même ordre de grandeur, ça prend 10 secondes. Exemple sans retoucher balance des blancs, saturation ou autre, il y a le panneau de réglage avec la photo pour voir, c'est vraiment très simple et efficace comme ça :
88399
#88399: Consulté 1175 fois
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NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Pathxc
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#12 Message Dim 07 Août 2011 09:30


:commeca: Merci pour le tuyau .
Sony Alpha 580 + quelques cailloux

jr56
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#13 Message Dim 07 Août 2011 13:42


Remonter le point noir pour les noirs décollés, oui. Et effectivement un voile atmosphérique, c'est un décollage des noirs.
Dans toshop (element je ne sais pas) il y a même "contraste automatique" qui le fait plus ou moins (jamais vérifié son action en détail) d'un clic.

Ceci dit, attention si pas que voile atmosphérique, mais avant plan proche (donc sans voile atmosphérique) sombre mais pas bouché, là en remontant le point noir, on risque de le boucher complètement.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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jujucoline
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#14 Message Dim 07 Août 2011 13:58


Il faudra passer par des calques dans Photoshop, ou un masque dans Lightroom (très pratique avec le masquage automatique par détection de bords) pour n'appliquer la correction qu'aux lointains :topla:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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jr56
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#15 Message Dim 07 Août 2011 17:25


Dans LR3, il n'y a pas le pinceau pour des corrections locales seulement, qui évite de passer par les calques (peut-être pas pour le point noir ou équivalent)?
Dans LR, j'en suis encore à étudier le catalogage, pas encore utilisé en post-traitement.

J'y avais pensé, il faut effectivement d'une manière o d'une autre n'agir que sur les zonbes affectées par le voile, mais ne voulais pas trop compliquer la réponse.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Bug Killer
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#16 Message Dim 07 Août 2011 17:37


Avec ReDynaMix de DCE Tools :

88452
#88452: Consulté 1124 fois
Exifs


88453
#88453: Consulté 1124 fois
Exifs


Sur la 2 j'ai désélectionné le ciel pour que le traitement ne porte que sur la montagne. Temps de réglages : 10s pour la 1, 20 pour la 2.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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