A peu près comme les autres... Quelques points:
1) Expo: c'est un pb. classque que ls aéronefs ou oiseaux pris du sol par en-dessous. Le ciel est en général bien plus clair, et le dessous du sujet est à l'ombre. Le pb. est que la dynamique totale (écart de luminosité) entre le ciel et ton sujet dépasse en général du capteur/ Il est donc impossible de tout bien exposer.
Un ciel bleu n'est pas trop lumineux, et sur lui un polarisant peu aider. A tester au coup par coup, car beaucoup de paramètres interviennent avec un polrisant (entre autre la direction du soleil par rapport à l'axe de la photographie, mais il peut aider à assombrir 'en fait surtout saturer) le ciel.
Des nuages blancs peuvent être bien plus lumineux que le ciel bleu, et là le polarisant ne sert à rien, puisque la lumière diffusée par les nuages n'est pas polarisée.
Dans tous les cas, face à un écart de dynamique dépasant ce que le capteu peut restituer, il faut exposer pour les HL en numéique, sinon ciel brulé irratrapable. La meilleure chose à faire c'est donc déjà d'exposer le ciel le plus à droite possible, limite surex. En raw, on a un peu plus de marge. Quitte à baisse la luminosité en post-traitement si l'image prait globlment trop claire: cela permet d'exposer au max. les bases lumières (BL, ton avion ou hélico), en minimisnt le bruit.
De ce fait en post-traitement tu peux plus remonter ces BL pour éclaircir ton sujet.
La mesure spot certes (si avion gros et lent?) mais pourquoi se caeser la tête avec une mesure pas très pratique sur un sujet en mouvement, et qui risque de te donner un ciel brulé: tu cales l'expo à droite sur le ciel, comme dit ci-dessus, même sans avion, puis tu gardes ce églages et espose avec l'avion. En numéique tu vois le résultat tt de suite (afficher l'histogrammme sur l'écran arière, l'image en elle même ne permet pâs de juger avec fiabilité). Si la masse de l'aviuon sombre est trop grande dans l'image et nécesite une expo un peu différente, tu ajustes.
Dans quasiment tous les cas, un travail en post-traitement, notamment sur les BL (réglages type "ombre/lumière" pour remonter les BL) et contraste par temps gris est indispensable.
2) Vitesse: là aussi pas de miracle. Il faut t'entraîner à suivre un sujet mobile (filé). Cela peut aussi se faire sur un sujet terrestre (voiture...). Coudes collés au corps, mouvement monolithique de tout le torse, pas d'à -coup mais une presion lente et progressive sur le déclencheur, commencer le suivi bien avant de déclencher et le poursuivre bien après que ce soit fini, etc...
Un monopode aide beaucoup sur les sujets volants: stabilise ton boitier et te permet de te concentrer sur le suivi du mouvement propre du sujet.
3) Pour le mouvement des hélices, comme elle varie en plus selon l'aéronef, le meilleur moyen est aussi de faire des essais (la vitesse de l'extrémité des pales d'un hélico pris de près est très différente de celle d'un avion pris de plus loin...).
Compromis à trouver effectivement entre le risque de flou de bouger (donc notamment focale utilisée) et ton soucis d'avoir les hélices non figées (que je partage).
Si monopode et entraînement ne suffisent pas... diminue ta focale.
En final, quand la lumière est pourrie (nuages gris)... pas de miracle, revenir plutôt un autre jour (surtout si tu habites à proximité). Le plus dur en photographie, c'est d'apprendre à ne pas déclencher quand les conditions, et au premier chef, la lumière, ne s'y prêtent pas

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet