[Alpha7x] De nouvelles photos

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
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ear_78
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#2129 Message Ven 05 Août 2011 12:45


Xapi a écrit :Le matériel est là pour rendre au mieux une scÚne, donc en pleine journée s'il y a 13 IL sur la scÚne alors il faut 13 ev dans le boitier


Et tu fais comment aprÚs sur un écran ou sur un tirage pour retrouver tes treize IL alors que tu vas avoir entre 5 et 8 IL péniblement de latitude sur un support et ce, en suant à grosses gouttes en post-traitant... :roll:

Pourquoi crois-tu que certains continuent à se faire chier avec des filtres dégradés gris x2/x8 à la prise de vue en paysages... :roll:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jujucoline
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#2130 Message Ven 05 Août 2011 12:54


On tombe en plein dans l'inutilité du RAW "selon certains". Avoir plus de dynamique à la PDV, c'est aussi pouvoir condenser ou choisir ce qu'on fera apparaßtre à l'écran ou sur papier ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

EGr
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#2131 Message Ven 05 Août 2011 12:59


Tout Ă  fait... puisqu'il faut choisir. Comme le trop plein de pixels permet de choisir sa compo a posteriori... et ça ne doit plus ĂȘtre honteux ! :lol:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Aguares
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#2132 Message Ven 05 Août 2011 13:27


ear_78 a écrit :Pourquoi crois-tu que certains continuent à se faire chier avec des filtres dégradés gris x2/x8 à la prise de vue en paysages... :roll:

Parce qu'ils ne savent pas utiliser Photoshop ? :mrgreen:

me cherchez pas, je suis loin loin loin....!
DerniÚre édition par Aguares le Ven 05 Août 2011 13:28, édité 1 fois.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

RefleXx
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#2133 Message Ven 05 Août 2011 13:28


dj_raph a écrit :
Xapi a Ă©crit :Faut expliquer aux gens d'arrĂȘter le N&B aussi alors ! :ange:

Il n'y a pas que la prouesse technique dans la photo. Le matériel est là pour rendre au mieux une scÚne, donc en pleine journée s'il y a 13 IL sur la scÚne alors il faut 13 ev dans le boitier, et sur d'autres scÚnes au petit jour s'il y a 5 IL eh bien ce qu'on demande à l'appareil c'est des BL et des zizos propres et pas de la dynamique à gogo.
Et ça ne présage en rien de la notion de "belle" photo.
Il parait qu'il y a mĂȘme de belles photos qui sont limites floues, takavouar :mrgreen:


Photographie > Photos Graphos > Ecrire avec la lumiĂšre...


Ecrire, c'est ÎłÏÎ±Ï†Î”ÎčΜ ("graphein") ;)
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

ear_78
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#2134 Message Ven 05 Août 2011 13:32


Aguares a écrit :
ear_78 a écrit :Pourquoi crois-tu que certains continuent à se faire chier avec des filtres dégradés gris x2/x8 à la prise de vue en paysages... :roll:

Parce qu'ils ne savent pas utiliser Photoshop ? :mrgreen:

me cherchez pas, je suis loin loin loin....!


Et non... Tu ne fais pas la mĂȘme chose sous Photoshop ou LR qu'avec des dĂ©gardĂ©s gris neutres Ă  la prise de vue...
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RefleXx
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#2135 Message Ven 05 Août 2011 13:33


De toute façon si c'est cramé c'est cramé... Photoshop ou pas... Non?
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vroum
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#2136 Message Ven 05 Août 2011 13:35


Attention Ear, la nouvelle génération ne fait pas la photo à la PDV :nonnon: , mais uniquement aprÚs sur l'ordi :mrgreen: .

ear_78
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#2137 Message Ven 05 Août 2011 13:37


C'est vrai, tu as raison. C'est soit numérique, soit on a un cerveau parfois...
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jujucoline
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#2138 Message Ven 05 Août 2011 13:40


La pellicule aussi dans l'ensemble ça a plus de dynamique que le papier, on s'en sert de la mĂȘme façon ;-)
Ce qui Ă©tait valable le reste, un filtre dĂ©gradĂ© ça permet aussi et surtout justement de ne pas devoir sacrifier la dynamique au post-traitement en numĂ©rique. MĂȘme intĂ©rĂȘt au final qu'en argentique...
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Aguares
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#2139 Message Ven 05 Août 2011 13:41


ear_78 a écrit :
Aguares a écrit :
ear_78 a écrit :Pourquoi crois-tu que certains continuent à se faire chier avec des filtres dégradés gris x2/x8 à la prise de vue en paysages... :roll:

Parce qu'ils ne savent pas utiliser Photoshop ? :mrgreen:

me cherchez pas, je suis loin loin loin....!


Et non... Tu ne fais pas la mĂȘme chose sous Photoshop ou LR qu'avec des dĂ©gardĂ©s gris neutres Ă  la prise de vue...

Je sais bien ! C'était une boutade ! :wink:
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Xapi
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#2140 Message Ven 05 Août 2011 14:00


ear_78 a écrit :
Xapi a écrit :Le matériel est là pour rendre au mieux une scÚne, donc en pleine journée s'il y a 13 IL sur la scÚne alors il faut 13 ev dans le boitier


Et tu fais comment aprÚs sur un écran ou sur un tirage pour retrouver tes treize IL alors que tu vas avoir entre 5 et 8 IL péniblement de latitude sur un support et ce, en suant à grosses gouttes en post-traitant... :roll:

Pourquoi crois-tu que certains continuent à se faire chier avec des filtres dégradés gris x2/x8 à la prise de vue en paysages... :roll:

Dans la mĂȘme veine, comme le dit Egr, Ă  quoi ça sert alors d'avoir 24MP pour tirer seulement en A3 au max ? :mrgreen:

Bon sinon, en gros tu me dis que sur pas mal de support on a 5 IL de dynamique max et 7 quand on cherche un peu ? Je croyais pourtant Ă  te lire qu'une photo avec peu de dynamique ne prĂ©sentait aucun intĂ©rĂȘt ?
En réfléchissant, il vaudrait mieux quoi ? coucher une scÚne à 4IL de dynamique sur un papier pouvant en rendre 5IL avec la certitude de ne rien perdre de la photo d'origine ? ou bien tirer péniblement sur un papier rendant 7IL une scÚne à 10 ou 11IL de dynamique et perdre ainsi un max de détail par rapport à la photo de départ ?

Pour le cas des filtres ND, comme par hasard certains réclament une position 50 ISO voire moins, afin de pouvoir s'en passer dans certains cas.
Pour les filtres dégradés en l'état actuel de la situation il ne s'agit à mon avis que d'un palliatif tant que la technologie ne permet pas de saisir des scÚne à trÚs forte dynamique. DÚs qu'on pourra avoir des ciels bien denses sans boucher complÚtement le bas de la scÚne, alors on fera tout au dématriçage et basta.
D'ailleurs pas plus tard que la semaine derniÚre j'ai développé mes photo de paysage des vacances en utilisant le filtre dégradé... de LR3 :) Et ceux sous capture NX2 te répondront "U-point dans le ciel mon bon monsieur" ;)
Le seul filtre pas informatisable c'est le polarisant, les autres ne sont là que tant que la techno du boitier est limitante, il suffit de voir la disparition des filtres colorés, et avec encore une chouille de dynamique ce sera les dégradés, et lorsque (si?) les constructeurs amÚneront du 25 ISO dans les boßtiers il se vendra 2 fois moins de ND4.

C'est formulé un peu provocateur pour te faire réagir :pouet: , mais en réalité il y a là un vrai débat et une vraie question à se poser, et la réponse n'est probablement pas si simple !

En tout cas, précisément, avec 13 IL de dynamique et x dizaines de MP sous le pied perso je choisis au dématriçage ce que je fais rentrer et comment je le fais sortir ensuite à l'export rentrer en fonction du support et de la taille de destination.

En effet la destination d'une photo ce n'est pas que de la repro pure et dure sur papier, c'est aussi des media variĂ©s comme le web, les tirages d'art, les cadres photos numĂ©rique et mĂȘme des portfolio 10x15 ou des calendriers pour papi-mamie, il n'y a pour moi pas de media plus noble qu'un autre c'est selon ce qu'on veut faire, il convient donc d'adapter Ă  la fois son dĂ©veloppement et son export en fonction de la destination de l'image ;)
Perso je vais mĂȘme jusqu'Ă  faire des cadrages diffĂ©rents selon la destination : recadrage reserrĂ© sur le sujet pour l'affichage 800 pixels web ou impression 10x15, et cadrage plus large pour les tirages A3 (dĂ©solĂ© je ne fais toujours pas de A2 mais c'est prĂ©vu pour la rentrĂ©e, le maĂźtre a fini par me donner envie :prosterne: ).
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

ear_78
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#2141 Message Ven 05 Août 2011 14:07


Tu mélanges trop de choses...

Shooter de nuit une bestiole avec 3 Il restitués effectivement je trouve cela stupide (en-dehors de la prouesse d'avoir photographié la bestiole susnommée) car tu ne pourras jamais restituer la palette de nuances de ton animal (finalement photographier les zÚbres c'est plus simple !).

En studio, en pub, regardes bien les photos 'péchues', celles qui claquent, tu n'as pas plus de 5 IL de dynamique utile entre les BL et les HL utiles...
En paysages, tu cherches Ă  exploiter le maximum soit 8 IL de ton support. Utiliser le filtre dĂ©gradĂ© de LR3 ou le U-Point ne donnent pas le mĂȘme rĂ©sultat qu'en filtrant Ă  la prise de vue car tu n'enregistres pas les mĂȘmes informations et quand tu post-traites tu vas sur ou sous exposer des zones au post-traitement...
Mais bon, autant pisser dans un violon.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

vroum
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#2142 Message Ven 05 Août 2011 14:12


ear_78 a écrit :Mais bon, autant pisser dans un violon.

EGr préfÚre les seaux percés, ça coute moins cher :mrgreen: ...

Xapi
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#2143 Message Ven 05 Août 2011 14:21


ear_78 a écrit : quand tu post-traites tu vas sur ou sous exposer des zones au post-traitement...
Mais bon, autant pisser dans un violon.

C'est mal connaitre le développement Thierry. Toute action ne se fait inévitablement pas sur l'ensemble de la scÚne, c'est le photographe en développant qui est maßtre de sa photo !
C'est pour ça que sont apparus les DRO, DLightning sur les boßtiers, et en complément les retouches locales ou autres Upoint sur les logiciels.

Le filtre dĂ©gradĂ© LR fait exactement la mĂȘme chose que ce que permet un filtre dĂ©gradĂ© optique, il suffit d'avoir Ă  la prise de vue ni BL bouchĂ©e ni HL grillĂ©e pour pouvoir faire exactement la mĂȘme chose.

Quand aux U-Point ils sont encore plus puissants, puisque l'algo va te permettre de ne traiter que les tons similaires et dans une zone dĂ©finie par toi, donc dans le cas d'un horizon non rectiligne ça va te permettre de faire encore mieux qu'un filtre optique et suivre au poil la ligne d'horizon (qui peut en effet ĂȘtre interrompue par une colline ou des arbres) alors qu'un filtre optique lui est forcĂ©ment rectiligne et va boucher cet Ă©lĂ©ment qui ressort de la ligne d'horizon (on alors tu places ton filtre plus haut et lĂ  c'est des bouts de ciel qui ne seront pas englobĂ©s dans le filtre).

Je persiste et signe : l'absence de limitation sur la dynamique au niveau du boitier enterra les filtres dégradés et cela a déjà commencé.

ear_78 a écrit :Shooter de nuit une bestiole avec 3 Il restitués effectivement je trouve cela stupide (en-dehors de la prouesse d'avoir photographié la bestiole susnommée) car tu ne pourras jamais restituer la palette de nuances de ton animal (finalement photographier les zÚbres c'est plus simple !).


MĂȘme de jour quelques IL de rien ça fait des trucs sympa ;)
Il y a what-mille IL lĂ  dedans ?
http://www.denis-huot.com/images/8545.jpg
http://www.denis-huot.com/images/8543.jpg

Les 2 sans filtre, l'une en passant Ă  f/16 et l'autre en jouant de la position 50 ISO du boitier. Tiens donc....

C'est exactement le genre de photo qui a déclenché un style et a été réguliÚrement primé dans les concours ces derniÚres années !
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

ear_78
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#2144 Message Ven 05 Août 2011 14:27


Mais ces photos ne sont pas vilaines... :wink: Elles me plaisent grùce au flou de bougé sinon ce serait, au mieux, un éniÚme document animalier ! :pouet:

Si tes zones en BL ou HL ne sont pas bouchées/grillées à la prise de vue, excuses-moi mais ce n'est pas du rattrapage en post-traitement c'est juste du glissement de valeurs dans la latitude d'exposition finale du support... Pas besoin de dégradé gris/neutre à la prise de vues dans ces cas là ! A la prise de vue quand tu 'tasses' de 2 IL les HL pour les rapprocher des BL c'est pour éviter de remonter les BL en post-traitement. Car, quelque soit le boitier, quelque soit la sensibilité utilisée, remontrer de 2 IL les BL génÚre systématiquement du bruit dans les parties sombres...

Je retourne pisser dans mon violon ! :wink:
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