ear_78 a écrit :Xapi a écrit :Le matériel est là pour rendre au mieux une scÚne, donc en pleine journée s'il y a 13 IL sur la scÚne alors il faut 13 ev dans le boitier
Et tu fais comment aprÚs sur un écran ou sur un tirage pour retrouver tes treize IL alors que tu vas avoir entre 5 et 8 IL péniblement de latitude sur un support et ce, en suant à grosses gouttes en post-traitant...
Pourquoi crois-tu que certains continuent à se faire chier avec des filtres dégradés gris x2/x8 à la prise de vue en paysages...

Dans la mĂȘme veine, comme le dit Egr, Ă quoi ça sert alors d'avoir 24MP pour tirer seulement en A3 au max ?

Bon sinon, en gros tu me dis que sur pas mal de support on a 5 IL de dynamique max et 7 quand on cherche un peu ? Je croyais pourtant Ă te lire qu'une photo avec peu de dynamique ne prĂ©sentait aucun intĂ©rĂȘt ?
En réfléchissant, il vaudrait mieux quoi ? coucher une scÚne à 4IL de dynamique sur un papier pouvant en rendre 5IL avec la certitude de ne rien perdre de la photo d'origine ? ou bien tirer péniblement sur un papier rendant 7IL une scÚne à 10 ou 11IL de dynamique et perdre ainsi un max de détail par rapport à la photo de départ ?
Pour le cas des filtres ND, comme par hasard certains réclament une position 50 ISO voire moins, afin de pouvoir s'en passer dans certains cas.
Pour les filtres dégradés en l'état actuel de la situation il ne s'agit à mon avis que d'un palliatif tant que la technologie ne permet pas de saisir des scÚne à trÚs forte dynamique. DÚs qu'on pourra avoir des ciels bien denses sans boucher complÚtement le bas de la scÚne, alors on fera tout au dématriçage et basta.
D'ailleurs pas plus tard que la semaine derniÚre j'ai développé mes photo de paysage des vacances en utilisant le filtre dégradé... de LR3

Et ceux sous capture NX2 te répondront "U-point dans le ciel mon bon monsieur"

Le seul filtre pas informatisable c'est le polarisant, les autres ne sont là que tant que la techno du boitier est limitante, il suffit de voir la disparition des filtres colorés, et avec encore une chouille de dynamique ce sera les dégradés, et lorsque (si?) les constructeurs amÚneront du 25 ISO dans les boßtiers il se vendra 2 fois moins de ND4.
C'est formulé un peu provocateur pour te faire réagir

, mais en réalité il y a là un vrai débat et une vraie question à se poser, et la réponse n'est probablement pas si simple !
En tout cas, précisément, avec 13 IL de dynamique et x dizaines de MP sous le pied perso je choisis au dématriçage ce que je fais rentrer et comment je le fais sortir ensuite à l'export rentrer en fonction du support et de la taille de destination.
En effet la destination d'une photo ce n'est pas que de la repro pure et dure sur papier, c'est aussi des media variĂ©s comme le web, les tirages d'art, les cadres photos numĂ©rique et mĂȘme des portfolio 10x15 ou des calendriers pour papi-mamie, il n'y a pour moi pas de media plus noble qu'un autre c'est selon ce qu'on veut faire, il convient donc d'adapter Ă la fois son dĂ©veloppement et son export en fonction de la destination de l'image

Perso je vais mĂȘme jusqu'Ă faire des cadrages diffĂ©rents selon la destination : recadrage reserrĂ© sur le sujet pour l'affichage 800 pixels web ou impression 10x15, et cadrage plus large pour les tirages A3 (dĂ©solĂ© je ne fais toujours pas de A2 mais c'est prĂ©vu pour la rentrĂ©e, le maĂźtre a fini par me donner envie

).