N & B test et conseil

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 2405

#1 Message Jeu 04 Août 2011 23:48

Hello,

J'aimerai votre avis sur ces deux photo, je m'essaye au traitement N/B !

Quelque accentuation de netteté suivant les conseils du dernier chasseur d'image !

1.
88209
#88209: Consulté 477 fois
Exifs

2.
88210
#88210: Consulté 477 fois
Exifs

Merci par avance :wink:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Tawitawi
Photos : 1

#2 Message Ven 05 Août 2011 01:17

La première me plait bien mais je la trouve quelque peu ... comment dire ... grisounette.
C'est peut-être ta transformation en N&B qui pose problème. Je trouve que ça manque de noir et de blanc ! Comment l'as tu passée en N&B ? En la transformant en niveaux de gris ou bien en utilisant le mélangeur de couches ?
Pour la seconde, le traitement N&B me convient bien. Par contre je n'aurais pas choisi ce cadrage là mais bon ... c'était pas dans la question...
A77-A550-A700 + CZ16-80 + Sony 70-300 G + Minolta 50 f1.4 + Minolta 500 f8 + Minolta 50 macro f2,8 + Sony 18-250 + Tamron 11-18 + CZ Contax 85mm f1.4 adapté sur l'A700

PatricTheo
Photos : 200
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !

#3 Message Ven 05 Août 2011 03:24

ben moi, la première je ne la trouve pas du tout grisouille, elle est légère, douce, vaporeuse, les gris sont très subtils mais pas plats... oui, il n'y a pas beaucoup de noir, mais c'est peut être parce qu'il n'y en a pas au départ... Normalement, j'aime bien les forts contrastes, mais là, je la trouve très bien comme ça... après on pourrait toujours faire des trucs en plus, par exemple lui ajouter un ième d'accentuation (ou de contour dans Lightroom), mais franchement, telle quelle, elle est pas mal du tout... enfin, d'après moi !

Pour la deuxième, j'aime pas les mouches alors je peux pas être objectif...

je rejoins Tawitawi quand il te demande comment tu traites tes N&B... ce genre d'info est intéressant si tu veux avoir des conseils...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...

> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]

West

#4 Message Ven 05 Août 2011 15:43

Tawitawi a écrit :La première me plait bien mais je la trouve quelque peu ... comment dire ... grisounette.
C'est peut-être ta transformation en N&B qui pose problème. Je trouve que ça manque de noir et de blanc ! Comment l'as tu passée en N&B ? En la transformant en niveaux de gris ou bien en utilisant le mélangeur de couches ?
Pour la seconde, le traitement N&B me convient bien. Par contre je n'aurais pas choisi ce cadrage là mais bon ... c'était pas dans la question...

Merci du passage

Pour la première je l'ai passé en N&B après une retouche sur l'originale couleur, j'ai juste augmenter le contraste car les couleurs sont très douce !
voici l'originale:
88231
#88231: Consulté 441 fois
Exifs

Pour la seconde, j'ai démarré sur le N&B, retouche contraste, lumière d'appoint pour déboucher un peut les noirs et clarté !

PatricTheo a écrit :ben moi, la première je ne la trouve pas du tout grisouille, elle est légère, douce, vaporeuse, les gris sont très subtils mais pas plats... oui, il n'y a pas beaucoup de noir, mais c'est peut être parce qu'il n'y en a pas au départ... Normalement, j'aime bien les forts contrastes, mais là, je la trouve très bien comme ça... après on pourrait toujours faire des trucs en plus, par exemple lui ajouter un ième d'accentuation (ou de contour dans Lightroom), mais franchement, telle quelle, elle est pas mal du tout... enfin, d'après moi !

Pour la deuxième, j'aime pas les mouches alors je peux pas être objectif...

je rejoins Tawitawi quand il te demande comment tu traites tes N&B... ce genre d'info est intéressant si tu veux avoir des conseils...

Merci pour ton commentaire ;)

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#5 Message Ven 05 Août 2011 16:29

Comme Patric, je trouve la 1ère très subtile et douce. Un traitement très réussi ! :commeca:

Je suis moins fan de la seconde, où l'on perçoit trop l'accentuation sur la mouche...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

West

#6 Message Sam 06 Août 2011 19:44

Merci pschitt pour ton passage et ta critique :D

Je vais revoir l'accentuation comme vous le le conseillez sur la seconde !

Revenir vers « Traitement numérique »