photos dans le noir et en mouvement

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Photos : 82

#33 Message Sam 30 Juil 2011 20:11

Tamron et Sigma sont deux marques qui font des objectifs pour toutes les marques de boitiers! Donc du Tamron en monture Sony, c'est compatible sur ton boitier, mais du Tamron en monture Canon, forcément, ça l'est pas :mrgreen:
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

conny

#34 Message Sam 30 Juil 2011 22:31

fabco: ah ok merci! donc tous les objectifs sur ton lien vont avec le sony alpha si j'ai bien compris

reflexx: merci pour les precisions

et sinon au niveau des photos que j'ai mise, vous en pensez quoi?

Flash
Photos : 22

#35 Message Sam 30 Juil 2011 22:59

...et attention en Sony il existe aussi maintenant deux montures distinctes: la A et la E. Un débutant pourrait facilement confondre les deux.
Les objectifs en monture A sont compatibles avec les boitiers Alpha type Axxx et Axx; alors que la monture E est desitinée aux boitiers Nex.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

conny

#36 Message Dim 31 Juil 2011 00:36

flash: merci du tuyau!!!
je pense q oui je me serais gourue lol :roll:

conny

#37 Message Ven 05 Août 2011 02:09

bonjour
donc comme promis voilĂ  quelques photos du fameux show!
donc j'ai mis en mode S, de temps en temps en spot, ISO 800 Ă  1600
vitesse 1/100 voire 1/200
dites-moi ce que vous en pensez...je vais y retourner pour en reprendre par contre, je pense utiliser mon plus gros zoom (qu'en pensez-vous) car je serais en hauteur (niveau de la regis)

je n'ai fait aucune correction grace Ă  logiciel!
toutes les photos sont brutes de forme

la 1ere photo (avant reglage convenable)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

conny

#38 Message Dim 07 Août 2011 17:24

je permets de remonter mon post pour avoir vos critiques sur mes photos, ce que je dois ameliorer
merci

jujucoline
Photos : 244

#39 Message Dim 07 Août 2011 17:30

Toutes les photos sont sous-exposées et semblent floues au moins sur le sujet mouvant (et même flou de bougé). Le mode S n'est pas le plus adapté, là ton objectif n'a pas pû ouvrir assez pour exposer correctement. Pas cinquante solutions en très faible lumière : mode A le plus ouvert possible selon ce que tu cherches comme profondeur de champ, tu surveilles la vitesse et tu montes en ISO tant qu'il faut. Vaut mieux une photo bruitée que floue... Tu pouvais miser de suite sur 3200 ISO grand minimum voire 6400. La mesure spot n'est pas indispensable, avec une multizone fiable tu peux adapter ta correction d'exposition au départ et ne plus trop y toucher dans ces circonstances.
Tu as utilisé quoi comme boîtier/objectif ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

fabco
Photos : 776
/

#40 Message Dim 07 Août 2011 17:46

vu le peu de lumière tu peux régler les iso à 3200 iso.
Au niveau réglage mode A, l'ouverture la plus grande petit chiffre
le boiter déterminera la bonne vitesse pour une bonne exposition.
Pour arriver Ă  figer les mouvements des chevaux il te faudrait une vitesse d'au moins 1/500e mais vu les conditions de PDV il ne faut pas trop rĂŞver.

une petite correction
88455
#88455: Consulté 875 fois
Exifs

88465
#88465: Consulté 873 fois
Exifs
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

conny

#41 Message Dim 07 Août 2011 18:21

merci pour vos conseils
je retourne mardi en refaire!!!
et pensez-vous qu'avec mon objectifs 75/300 ça changera qq chose?

fabco
/

#42 Message Dim 07 Août 2011 18:22

conny a écrit :merci pour vos conseils
je retourne mardi en refaire!!!
et pensez-vous qu'avec mon objectifs 75/300 ça changera qq chose?

tu les as tiré avec quelle optique.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

PatricTheo
Photos : 200
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !

#43 Message Dim 07 Août 2011 18:46

fabco a écrit :vu le peu de lumière tu peux régler les iso à 3200 iso.
Au niveau réglage mode A, l'ouverture la plus grande petit chiffre
le boiter déterminera la bonne vitesse pour une bonne exposition.
Pour arriver Ă  figer les mouvements des chevaux il te faudrait une vitesse d'au moins 1/500e mais vu les conditions de PDV il ne faut pas trop rĂŞver.

une petite correction

tu appelles ça une "correction" ? moi j'appelle ça une destruction en règle ! :wink:

de plus lui conseiller de monter à 3200 isos... avec un a200... c'est un peu du suicide ! vu le contexte, déjà à 1600 isos ce sera très bruité !

désolé Conny, mais sans un objectif ouvrant suffisamment grand, comme, par exemple, un Minolta 50mm F1.7 (y'a souvent de bonnes occases de cet excellent objectif sur le Forum et pour pas très cher), tu ne produiras pas les photos que tu espères avec aucun de tes 2 objectifs... Il te faudra aussi travailler en RAW et beaucoup travailler le traitement (avec LR3 ou DXO, mais je te conseille plutôt LR3 pour des tas de bonnes raisons)...

Pour démarrer dans la photo, tu as choisi l'un des exercices les plus compliqués (très peu de lumière et mouvements) c'est pas pour te décourager, mais ça va pas être simple, surtout si tu n'as pas le minimum d'outils requis... tu as un a200 qui est un bon boitier pour démarrer (et même un peu plus) mais, pour ce que tu veux faire, il va falloir l'aider un peu en lui trouvant un bon objectif...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...

> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]

fabco
/

#44 Message Dim 07 Août 2011 19:02

pour info en argentique je poussais des pellicules de 400 iso à 3200 iso avec une montée en grain cela ne me gêne pas.
Comme dit juju il vaut mieux une photo avec du bruit que rien.
Bien sûr elle ne pourra pas faire de grand format mais pour du 10x15 et une photo souvenir cela passe.
Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir des boitiers qui permettent de monter hauts en iso avec de la qualité ainsi que les optiques qui vont bien.

En attendant, on essaie de lui donner des conseils de réglages qui seront encore valables avec un matériel plus performant, le principal étant d'acquérir de la technique.

Quand aux corrections, elles ne te plaisent pas mais dans ces conditions de pdv on ne peut pas faire de miracle.Ensuite il faudrait les tirer sur papier pour voir comment elles sont vraiment.
M flash 5600HSD

jujucoline

#45 Message Dim 07 Août 2011 19:36

Ces corrections sont basées sur des JPEG fortement compressés, et donc compressés "sur du noir", on peut pas faire bien mieux avec ça :roll:
Le bruit, c'est relatif. Entre une photo loupée mais pas bruitée et une réussie mais bruitée, j'ai choisi ;-)
A savoir que même un A100 devient très correct en RAW à 1600 ISO aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il a comme boîtier (A200 donc ?) mais dans tous les cas, faut pas hésiter quand il n'y a pas de lumière. La photo de théâtre n'a pas attendu le D3s, j'en connais un qui en faisait au D7D :mrgreen:
Après il faut apprendre à déclencher au moment du moindre mouvement, à se stabiliser le plus possible, etc, mais ça viendra :topla: . Reste u'un 75-300, ce n'est pas le meilleur outil pour ça. Sans lumière ce n'est pas compliqué : s'approcher le plus possible (focale plus courte = moins de bougé, et moins chère quand elle est lumineuse), et déclencher aux moments les plus "figés" même pour un filé...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...

PatricTheo
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !

#46 Message Dim 07 Août 2011 21:18

fabco a écrit :pour info en argentique je poussais des pellicules de 400 iso à 3200 iso avec une montée en grain cela ne me gêne pas.
Comme dit juju il vaut mieux une photo avec du bruit que rien.
Bien sûr elle ne pourra pas faire de grand format mais pour du 10x15 et une photo souvenir cela passe.
Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir des boitiers qui permettent de monter hauts en iso avec de la qualité ainsi que les optiques qui vont bien.

En attendant, on essaie de lui donner des conseils de réglages qui seront encore valables avec un matériel plus performant, le principal étant d'acquérir de la technique.

Quand aux corrections, elles ne te plaisent pas mais dans ces conditions de pdv on ne peut pas faire de miracle.Ensuite il faudrait les tirer sur papier pour voir comment elles sont vraiment.

hé !... on va pas s'engueuler Fabco !

mais je maintiens :

Oui, moi aussi, il m'arrive d'aimer le grain et de le provoquer, mĂŞme, (demande Ă  Dje, il en sait quelque chose !)...
mais, avec Conny, nous avons affaire à une débutante qui ne va pas comprendre que ses photos soient pourries (dans des contextes extrêmes, nous sommes bien d'accord , hein ?) alors qu'elle pense avoir acheté un boitier qui devrait lui permettre de faire toutes les photos possibles...

Quand on débute, il n'y a pas plus décourageant que de voir ses photos trop floues ou trop détériorées par le bruit... Quand on débute on a, au minimum, envie de savoir ce qui ne va pas, et pourquoi... "acquérir de la technique"... OK ! mais acquérir de la technique quand les moyens dont on dispose ne permettront jamais de réaliser ce qu'on a le plus envie de faire, alors c'est peine perdue et le meilleur moyen de se décourager si on n'est pas prévenu... et, désolé, mais espérer, avec un a200 (j'en ai un, que j'aime beaucoup, je sais de quoi il est capable, dans ses justes limites) et ses 18/55 et 70/300, faire de belles photos dans le noir ou presque est impossible (à 1600 isos, c'est déjà bien mort !), je préfère qu'elle le sache et qu'elle sache qu'elle devra faire un petit effort budgétaire, le Minolta 50mm F1.7 c'est quand même pas le bout du monde, sans assez de lumière, ça ne lui permettra pas de faire des miracles, mais, au moins, à peu de frais, ça lui permettra de comprendre et d'apprendre... alors que monter les isos à 3200 sur un a200, pardon, mais ça, c'est vraiment n'importe quoi !

Qu'on lui donne des conseils, je suis bien d'accord, mais, qu'on lui donne, au moins, des conseils réalistes !... Là, pour l'instant, elle croit que c'est son manque de technique qui pêche... en lui donnant même les meilleurs conseils possibles, vous ne pourrez pas faire en sorte que ses photos soient ou sous exposées ou très bruitées... Je ne voudrais pas parler à sa place mais je mets un billet sur le fait qu'elle attend de son boitier des photos "correctes", pas très éloignées de ce qu'elle voit habituellement...

Mon conseil à moi, consiste à l'encourager à faire des photos, beaucoup de photos mais en prenant conscience qu'on ne fait pas tout avec n'importe quoi... Son a200 et ses objectifs du kit lui permettront de faire de très jolies photos à condition que certains impératifs soient respectés (entre autres, la lumière) et que si elles veut atteindre des objectifs plus difficiles, elle devra passer par une amélioration de sa "boite à outils"...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...

PatricTheo

#47 Message Dim 07 Août 2011 21:19

jujucoline a écrit :La photo de théâtre n'a pas attendu le D3s, j'en connais un qui en faisait au D7D :mrgreen:.

des photos de spectacles, j'en en faites avec pire que ça, mais après avoir bien bourlingué et en ayant des objos qui ouvraient

jujucoline

#48 Message Dim 07 Août 2011 21:23

C'est bien pour ça que Conny demande des conseils :topla: En substance : s'approcher (ça coûte moins cher en objos lumineux et on bouge moins), et monter en sensibilité même s'il y a du grain. Après, on apprend vite à gagner 2 vitesses et passer de 6400 à 1600 ISO en choisissant bien le moment du déclenchement ;-)
3200 ISO sur un A200 c'est tout Ă  fait exploitable, mais lĂ  aussi il faut apprendre : le post-traitement...

Revenir vers « Spécial débutants »