Fleet68 a écrit :Joli boulot

bravo !
Peux tu expliquer plus en détail la partie calibration stp ?
J'avoue que je ne me suis pas préoccupé de cela en remontant mes lentilles.
Merci d'avance

Salut Fleet68,
En fait si on note bien la position entre la frontale et le contour en plastique(la commande + indication distance) qui tourne avant démontage et que l'on remonte de manière identique le résultat est déjà très bon.
J'ai procédé comme ceçi.
La lentille frontale et le contour en plastique sont désaccouplés(les vis ne sont pas serrées sur la bague en métal qui fait la fixation)
Le boitier et l'objo sur un trépied dehors.
MAP sur l'horizon, l'indication distance doit se trouver sur infini très proche de la butée de fin de course, voir en fin de course.
Avec le mode loupe sur un détail de l'horizon, je tourne la frontale jusqu'à obtenir la meilleure netteté etc..
Je sèrre une première fois les vis de fixation.
MAP sur un sujet à 1m. Indication distance sur 1m logiquement, vérification netteté de la MAP avec la loupe.
Si c'est pas ok je corrige en désserant légèrement les vis et en tournant la frontale pour améliorer la netteté à 1m.
Re-test de la MAP Ă l'infini sur l'horizon.
Si c'est ok je serre définitivement les vis, si pas on recommence..
Ca permet d'avoir le focus optimum pour SON boitier. Mais attention si celui-ci est mal réglé(front/backfocus) on règle alors l'objo bon pour son boitier mais il ne sera pas net sur tout autre boitier sans défaut de focus.
Enfin voilà je ne dis pas que c'est la méthode ultime mais elle donne de très bons résultats maintenant avec ce mini-beercan sur mon a55, j'ai une MAP nickel à chaque utilisation.