Le flash pour les nuls.
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Moi itou, je suis un nul avec mon 56.
Je diaphragme, diminue et augmente les vitesses; rien n'y fait. Je suis déçu, déçu!
Les seules bonnes photos que j'ai vraîment pu faire (pas d'ombre portées), c'est en orientant le flash derrière l'appareil, vers l'angle du plafond et du mur, tous deux blancs (principe du parapluie, en qq sorte).
Pour le reste, généralement surex devant avec fortes ombres portées et très sombre à l'arrière plan (c-à -d bruit bruit bruit pour déboucher!).
J'espère énormément de ce topic et félicite Endorsen d'y avoir pensé et de l'avoir ouvert.
Je change ma signature pour l'occasion (je sais, je devrais le faire + souvent):
un NUL !
Je diaphragme, diminue et augmente les vitesses; rien n'y fait. Je suis déçu, déçu!
Les seules bonnes photos que j'ai vraîment pu faire (pas d'ombre portées), c'est en orientant le flash derrière l'appareil, vers l'angle du plafond et du mur, tous deux blancs (principe du parapluie, en qq sorte).
Pour le reste, généralement surex devant avec fortes ombres portées et très sombre à l'arrière plan (c-à -d bruit bruit bruit pour déboucher!).
J'espère énormément de ce topic et félicite Endorsen d'y avoir pensé et de l'avoir ouvert.
Je change ma signature pour l'occasion (je sais, je devrais le faire + souvent):
un NUL !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Excellent sujet....je ne suis jamais satisfait par mes photos avec flash....
On est toujours plus vieux que sur la photo.
-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- reçus
Allez je me lance dans les quelques questions que je me pose toujours quand j'utilise mon flash :
- utilisation générale :
1/ dans quelles circonstances est-il conseillé de diminuer la puissance du flash? (1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32)?
2/ le mode fill-in s'active manuellement ou le flash comprend automatiquement qu'on attend de sa part du fill-in (via la luminosité de la scène) ?
3/ en mode déporté ou avec le flash sur le boitier, comment éviter les ombres portées disgracieuses?
- utilisation en macro :
1/ avec un flash cobra, quels sont les bonnes pratiques pour faire de la macro?
- utilisation générale :
1/ dans quelles circonstances est-il conseillé de diminuer la puissance du flash? (1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32)?
2/ le mode fill-in s'active manuellement ou le flash comprend automatiquement qu'on attend de sa part du fill-in (via la luminosité de la scène) ?
3/ en mode déporté ou avec le flash sur le boitier, comment éviter les ombres portées disgracieuses?
- utilisation en macro :
1/ avec un flash cobra, quels sont les bonnes pratiques pour faire de la macro?
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
1) La diminution de la puissance se fait en flash manuel. Si tu travailles en TTL tu passes
2) Boitier réglé dur " flash forçé " et flash monté et connecté bien sûr.
3) Flash indirect, emploi de diffuseur type lumiquest ou autre , multiflash.
En macro tu peux éclairer en flash(s) déporté(s) dirigé(s) à 45 °

2) Boitier réglé dur " flash forçé " et flash monté et connecté bien sûr.
3) Flash indirect, emploi de diffuseur type lumiquest ou autre , multiflash.
En macro tu peux éclairer en flash(s) déporté(s) dirigé(s) à 45 °
-
- reçus
c'est curieux pour l'histoire du réglage de la puissance du flash.
Je viens de faire des essais ce matin avec le 50 f3.5 Macro.
Avec le flash à pleine puissance (et en étant bien en TTL), mes photos étaient cramées (flash à 50 cm du sujet).
En diminuant la puissance du flash, ca a bien corrigé le probleme.....
que dois-je en déduire? que le mode TTL ne fonctionne pas?
Je viens de faire des essais ce matin avec le 50 f3.5 Macro.
Avec le flash à pleine puissance (et en étant bien en TTL), mes photos étaient cramées (flash à 50 cm du sujet).
En diminuant la puissance du flash, ca a bien corrigé le probleme.....
que dois-je en déduire? que le mode TTL ne fonctionne pas?
-
- reçus
daccodac, je ne le savais pas....mais je m'en suis rendu compte 

-
Alfe - Messages : 513
- Photos : 35
Et avec un diffuseur (Lumiquest) sur le Minolta 3600HS & Alpha 700
Flash ADI, Pré-éclair TTL ou Flash manuel

Flash ADI, Pré-éclair TTL ou Flash manuel

Soit acteur de ta vie et non spectateur
Nikon D7100 / Alpha 77 /Alpha 700 / Minolta D7D
Nikon 18-105mm 3.5-5.6 VR / Sony DT 18-135mm 3.5-5.6 SAM / Sony DT 18-55mm 3.5-5.6 SAM / Minolta AF DT 18-70mm 3.5-5.6 (D) / Sony DT 18-250mm 3.5-6.3 / Minolta 50mm 1.7 AF / Minolta AF 28-105mm 3.5-4.5 xi / Minolta AF 100-300mm 4.5-5.6 xi / Cosina AF 70-210 2.8-4
Nikon SB 700 / Sony HVL-F43AM / Sony HVL-F20AM / Minolta 3600HS(D)
http://www.pbase.com/blagalfe/root
Nikon D7100 / Alpha 77 /Alpha 700 / Minolta D7D
Nikon 18-105mm 3.5-5.6 VR / Sony DT 18-135mm 3.5-5.6 SAM / Sony DT 18-55mm 3.5-5.6 SAM / Minolta AF DT 18-70mm 3.5-5.6 (D) / Sony DT 18-250mm 3.5-6.3 / Minolta 50mm 1.7 AF / Minolta AF 28-105mm 3.5-4.5 xi / Minolta AF 100-300mm 4.5-5.6 xi / Cosina AF 70-210 2.8-4
Nikon SB 700 / Sony HVL-F43AM / Sony HVL-F20AM / Minolta 3600HS(D)
http://www.pbase.com/blagalfe/root
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
Petit rappel simple sur l'utilisation du flash:
nombre de guide = puissance du flash qui dépend du nombre ISO et de la focale.
exemple pour le 5600:
100 iso focale 85mm nombre de guide 56
100 iso focale 24mm nombre de guide 30
200 iso focale 85mm nombre de guide 78
200 iso focale 24mm nombre de guide 42
Pour trouver le nombre de guide en fonction du nombre ISO
Ă 200ISO X1.4 le nombre de guide Ă 100ISO
Ă 400ISO x2 le nombre de guide Ă 100ISO
Pour déterminer la distance du sujet en fonction du diaphragme et du nombre de guide, il faut appliquer la formule suivante:
distance du sujet = nombre de guide / diaphragme choisi
ou
distance du sujet x diaphragme choisi = nombre de guide
exemple focale 50mm
nombre de guide 44 Ă 100 iso
diaphragme f:8
distance = 44 / 8 = 5,5m
dans le cas du TTL l' électronique fait se calcule.Avant le TTL, les tables étaient indiquées sur le flash.
Grace Ă cette formule, on voit qu'en macro il faut augmenter le diaphragme ou diminuer le nombre de guide pour ne pas cramer le sujet.
Si le sujet est Ă 0.50m focale:16
le nombre de guide doit ĂŞtre de 0.50 x 16 = 8
En prenant les caractéristiques du flash la puissance (5600hs) doit être égale à 1/32.
Donc se mettre en mode manuel et non en mode TTL.
Autre chose à faire attention lorsque la distance du sujet est faible , il faut être sur que l'éclair du flash sera sur le sujet et non au dessus du sujet dans ce cas il faut positionner le flash à côter du boitier et non au-dessus par l'intermédiare d'une barrette.
Pour d'autres utilisation le mieux est de faire des essais pour ce rendre compte des différents réglages et ce référer au table du flash.
edité le 22 10 2008 erreur sur la distance du sujet 0.20m au lieu de 0.50
nombre de guide = puissance du flash qui dépend du nombre ISO et de la focale.
exemple pour le 5600:
100 iso focale 85mm nombre de guide 56
100 iso focale 24mm nombre de guide 30
200 iso focale 85mm nombre de guide 78
200 iso focale 24mm nombre de guide 42
Pour trouver le nombre de guide en fonction du nombre ISO
Ă 200ISO X1.4 le nombre de guide Ă 100ISO
Ă 400ISO x2 le nombre de guide Ă 100ISO
Pour déterminer la distance du sujet en fonction du diaphragme et du nombre de guide, il faut appliquer la formule suivante:
distance du sujet = nombre de guide / diaphragme choisi
ou
distance du sujet x diaphragme choisi = nombre de guide
exemple focale 50mm
nombre de guide 44 Ă 100 iso
diaphragme f:8
distance = 44 / 8 = 5,5m
dans le cas du TTL l' électronique fait se calcule.Avant le TTL, les tables étaient indiquées sur le flash.
Grace Ă cette formule, on voit qu'en macro il faut augmenter le diaphragme ou diminuer le nombre de guide pour ne pas cramer le sujet.
Si le sujet est Ă 0.50m focale:16
le nombre de guide doit ĂŞtre de 0.50 x 16 = 8
En prenant les caractéristiques du flash la puissance (5600hs) doit être égale à 1/32.
Donc se mettre en mode manuel et non en mode TTL.
Autre chose à faire attention lorsque la distance du sujet est faible , il faut être sur que l'éclair du flash sera sur le sujet et non au dessus du sujet dans ce cas il faut positionner le flash à côter du boitier et non au-dessus par l'intermédiare d'une barrette.
Pour d'autres utilisation le mieux est de faire des essais pour ce rendre compte des différents réglages et ce référer au table du flash.
edité le 22 10 2008 erreur sur la distance du sujet 0.20m au lieu de 0.50
Dernière édition par fabco le Mer 22 Oct 2008 20:50, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Puisqu'on est dans le fil pour les nuls
, je me lance :
1) est-ce que le 3600 permet de faire du WL? La différence entre le 36 et le 56 est-elle uniquement le nombre guide et la possibilité d'orientation de la tête?
2) il existe des sabots, ca sert Ă quoi? les flash ne s'adaptent-ils pas directement?
3) D'autres flash sont-ils compatibles avec ces boitiers?
4) un petit topo sur le fill-in, le flash premier rideau, deuxième rideau, la synchro flash, le TTL, l'ADI?
Ces questions vont certainement paraitre stupide à certains, mais utile aux débutant comme moi (je n'ai pas de flash car je trouve le rendu du flash intégré peu interressant). Merci de vos réponses.

1) est-ce que le 3600 permet de faire du WL? La différence entre le 36 et le 56 est-elle uniquement le nombre guide et la possibilité d'orientation de la tête?
2) il existe des sabots, ca sert Ă quoi? les flash ne s'adaptent-ils pas directement?
3) D'autres flash sont-ils compatibles avec ces boitiers?
4) un petit topo sur le fill-in, le flash premier rideau, deuxième rideau, la synchro flash, le TTL, l'ADI?
Ces questions vont certainement paraitre stupide à certains, mais utile aux débutant comme moi (je n'ai pas de flash car je trouve le rendu du flash intégré peu interressant). Merci de vos réponses.

1) Oui le 3600 est WL.
Entre 36 et 56 nombre guide ,orientation tête , HSS , stroboscopie , réglage de ratio , réglage de puissance en manuel , prise pour batterie additionnelle ...j'en passe surement.
2) Le sabot FS1100 sert Ă monter un flash standard Ă griffe ISO sur un Minolta/Sony AF. Il existe un autre sabot pour montage d'un flash Minolta sur un boitier griffe standard. Pour le montage d'un 3600 - 5600 ou Sony sur nos boitiers point de sabot.
3) Oui chez Sigma et Metz notamment. Mais certains citent des problèmes d'expo avec certains flashs.
4) Le fill-in est l'emploi du flash en extérieur en contre-jour notamment pour éclairer les zones d'ombre.
Le flash premier rideau est la technique classique ou l'éclair est produit à l'ouverture du premier rideau. Le deuxième rideau le flash intervient au départ du deuxième rideau ce qui n'est utile que lorsque le sujet se déplace pour que la trace soit située derrière le sujet.
La vitesse de synchro-flash est la vitesse de déplacement réelle de chaque rideau. En effet les hautes vitesses d'obturation sont obtenues par un artifice faisant que le deuxième rideau commence à se fermer avant que le premier ait fini de s'ouvrir. En mode flash pour que la photo soit complètement exposée on ne peut pas déclencher avec une vitesse supèrieure à la vitesse synchro du boitier ( 1/160 ème pour nous ). Un autre artifice est le HSS permettant de dépasser cette vitesse mais là le flash émet une succession d'éclairs.
Le TTL (through the lens = au travers de l'objectif) la puissance du flash est réglée par une cellule située à hauteur du capteur qui analyse la lumière qui atteindra celui-ci. Les anciens flashs automatique à computer la cellule était située sur le flash et ne prenait pas en compte l'optique etc...Le système ADI est un mode TTL mais l'objectif (s'il a 8 contacts électriques) envoie au boitier la distance de mise au point pour affiner le réglage.
Entre 36 et 56 nombre guide ,orientation tête , HSS , stroboscopie , réglage de ratio , réglage de puissance en manuel , prise pour batterie additionnelle ...j'en passe surement.
2) Le sabot FS1100 sert Ă monter un flash standard Ă griffe ISO sur un Minolta/Sony AF. Il existe un autre sabot pour montage d'un flash Minolta sur un boitier griffe standard. Pour le montage d'un 3600 - 5600 ou Sony sur nos boitiers point de sabot.
3) Oui chez Sigma et Metz notamment. Mais certains citent des problèmes d'expo avec certains flashs.
4) Le fill-in est l'emploi du flash en extérieur en contre-jour notamment pour éclairer les zones d'ombre.
Le flash premier rideau est la technique classique ou l'éclair est produit à l'ouverture du premier rideau. Le deuxième rideau le flash intervient au départ du deuxième rideau ce qui n'est utile que lorsque le sujet se déplace pour que la trace soit située derrière le sujet.
La vitesse de synchro-flash est la vitesse de déplacement réelle de chaque rideau. En effet les hautes vitesses d'obturation sont obtenues par un artifice faisant que le deuxième rideau commence à se fermer avant que le premier ait fini de s'ouvrir. En mode flash pour que la photo soit complètement exposée on ne peut pas déclencher avec une vitesse supèrieure à la vitesse synchro du boitier ( 1/160 ème pour nous ). Un autre artifice est le HSS permettant de dépasser cette vitesse mais là le flash émet une succession d'éclairs.
Le TTL (through the lens = au travers de l'objectif) la puissance du flash est réglée par une cellule située à hauteur du capteur qui analyse la lumière qui atteindra celui-ci. Les anciens flashs automatique à computer la cellule était située sur le flash et ne prenait pas en compte l'optique etc...Le système ADI est un mode TTL mais l'objectif (s'il a 8 contacts électriques) envoie au boitier la distance de mise au point pour affiner le réglage.

Si j'ai tout bien compris, pour monter un flash d'une autre marque, il faut un sabot. Le HSS permet d'augmenter la vitesse synchro pour un usge en fill-in par exemple.
Merci encore pour ces réponses
Revenir vers « Flashs & Eclairage »