[AVIS] Pourquoi je devrais encore utiliser le raw
Ayant lu ci et là plusieurs sujets sur le Houleux débat Raw vs Jpeg, j'en viens à demander l'avis de chacun à ce sujet, dans mon cas
je possède un A33 et donc avec le viseur qui me donne l'aperçu en temps réel, les pb de BdB et d'exposition me sont peu connu (maintenant que je maîtrise mieux la bête). quand bien même lightroom permet aujourd'hui pas mal de modification sur un Jpeg que je n'aurais pas cru possible.
pour ma part je shoot en raw + jpeg, je jete tout ça dans LR et je fais ma tambouille. je touche ma bdb, je touche mon expo, je touche les couleurs, enfait tout . Et il me semble que cela est toujours possible même si un Jpeg sans son raw.
dès lors je me demande " pourquoi est ce que j'irais encore shooter en raw si cela ne m'apporte pas une réelle plus value " ? voir même je trouve que le boulot du moteur jpeg intégré au boitier sort SOUVENT un résultat probant.
je voudrais éviter de retomber dans le gros troll, mais au vu des raffinement que ne m'autorise pas l'appareil en mode raw, j'aimerais savoir à quoi m'en tenir.
Voila voila
je possède un A33 et donc avec le viseur qui me donne l'aperçu en temps réel, les pb de BdB et d'exposition me sont peu connu (maintenant que je maîtrise mieux la bête). quand bien même lightroom permet aujourd'hui pas mal de modification sur un Jpeg que je n'aurais pas cru possible.
pour ma part je shoot en raw + jpeg, je jete tout ça dans LR et je fais ma tambouille. je touche ma bdb, je touche mon expo, je touche les couleurs, enfait tout . Et il me semble que cela est toujours possible même si un Jpeg sans son raw.
dès lors je me demande " pourquoi est ce que j'irais encore shooter en raw si cela ne m'apporte pas une réelle plus value " ? voir même je trouve que le boulot du moteur jpeg intégré au boitier sort SOUVENT un résultat probant.
je voudrais éviter de retomber dans le gros troll, mais au vu des raffinement que ne m'autorise pas l'appareil en mode raw, j'aimerais savoir à quoi m'en tenir.
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Le jour où tu auras THE photo, ne serait-ce qu'un portrait de famille, avec THE expression... mais sousex de 2IL parce que tu auras oublié que tu avais mémorisé l'AEL sur l'image précédente, tu seras content de remonter l'expo de 2IL sans trop de casse au niveau du rapport bruit/détails.
Mais bon... si tu es satisfait de tes jpeg, pourquoi pas... tu peux rester en raw+jpeg*, traiter tes jpeg et supprimer tes raw si tes jpeg t'ont donné les résultats escomptés...
* seul bémol : si tu te trouve trop court en rafale...

Mais bon... si tu es satisfait de tes jpeg, pourquoi pas... tu peux rester en raw+jpeg*, traiter tes jpeg et supprimer tes raw si tes jpeg t'ont donné les résultats escomptés...
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α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Si TU es satisfait avec tes jpeg et que TU ne vois pas de différence dans le traitement avec tes RAW, de fait, pourquoi shooter en RAW?
A deux restrictions près :
1) celle expliquée par Exhaust Gaz Recycling ci-dessus
2) Si dans quelques mois, voire quelques années, tu n'es plus satisfait de tes traitements jpeg, il te restera les RAW pour améliorer,... sauf si tu les as jetés. Il m'arrive régulièrement de reprendre des traitements anciens vu les progrès des softs et le recul de mon ignorance. Et, là , je suis content d'avoir gardé mes RAW.
A deux restrictions près :
1) celle expliquée par Exhaust Gaz Recycling ci-dessus
2) Si dans quelques mois, voire quelques années, tu n'es plus satisfait de tes traitements jpeg, il te restera les RAW pour améliorer,... sauf si tu les as jetés. Il m'arrive régulièrement de reprendre des traitements anciens vu les progrès des softs et le recul de mon ignorance. Et, là , je suis content d'avoir gardé mes RAW.
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II
pour l'instant j'utilise assez peu la touche AEL étant débutant, mais j'ai rarement de souci d'expo au dela de + ou - 0.5 IL. bien plus des souci de MAP
je pensais conserver mes Raw mais j'avoue que mes photos pour l'instant je les montre à un moment et ensuite ça dort dans mon disque. Quand je ferais des supers shoots peut être.
je pensais conserver mes Raw mais j'avoue que mes photos pour l'instant je les montre à un moment et ensuite ça dort dans mon disque. Quand je ferais des supers shoots peut être.
Dernière édition par didlawowo le Lun 25 Juil 2011 15:46, édité 1 fois.
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Cependant, pour gagner en dynamique, rien de mieux que le RAW.
Le débat raw/jpeg n'a pas vraiment lieu d'être. Le raw, c'est ce qu'il y a de mieux pour toutes les corrections diverses, etc etc. Pas à tergiverser dessus.
Le débat, c'est : besoin de raw ou pas ? jpeg suffisant ou non ?
Et là , chacun a sa propre réponse. Es-tu satisfait du jepg ? Oui ? Alors très bien. Mais si tu corriges par la suite tes jpg, alors autant prendre les raw, qui te permettront plus de possibilités de correction.
Le débat raw/jpeg n'a pas vraiment lieu d'être. Le raw, c'est ce qu'il y a de mieux pour toutes les corrections diverses, etc etc. Pas à tergiverser dessus.
Le débat, c'est : besoin de raw ou pas ? jpeg suffisant ou non ?
Et là , chacun a sa propre réponse. Es-tu satisfait du jepg ? Oui ? Alors très bien. Mais si tu corriges par la suite tes jpg, alors autant prendre les raw, qui te permettront plus de possibilités de correction.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
quelles sont les possibilités de corrections que permet un Raw et pas un Jpeg sur LR ?
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Je ne connais pas LR, mais sur le principe, tu peux faire les mĂŞmes corrections en jpeg qu'en raw... sauf que :
- c'est plus facile d'obtenir le résultat recherché en raw,
- chaque modification impactera la qualité de l'image en jpeg... mais tu ne le verras pas si tu tires en 10x15 ou en affichage web... Reste que tu disposeras de davantage de marge de manœuvre avec ton raw.
- c'est plus facile d'obtenir le résultat recherché en raw,
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A mes yeux le jpeg est un format final et le raw est un format de travail.
Le raw contient beaucoup plus d'information que le jpeg.
Cela posé si les jpeg que ton APN produit te donnent toujours satisfaction effectivement tu peux très bien te passer du raw. (Les algo des APN récents quand on les choisis bien donnent de très bon résultats pour ceux qui maitrissent bien leur appareil et ses réglages en fonction des prises de vue)
Par contre si tu interviens courament dans LR pour revenir sur le jpeg fourni par ton APN alors tu aura beaucoup plus de lattitude et une meilleure qualité en partant du raw (pour moi utiliser LR sur du Jpeg c'est un pis aller à n'utiliser que quand on ne peux plus faire autrement)
Le raw contient beaucoup plus d'information que le jpeg.
Cela posé si les jpeg que ton APN produit te donnent toujours satisfaction effectivement tu peux très bien te passer du raw. (Les algo des APN récents quand on les choisis bien donnent de très bon résultats pour ceux qui maitrissent bien leur appareil et ses réglages en fonction des prises de vue)
Par contre si tu interviens courament dans LR pour revenir sur le jpeg fourni par ton APN alors tu aura beaucoup plus de lattitude et une meilleure qualité en partant du raw (pour moi utiliser LR sur du Jpeg c'est un pis aller à n'utiliser que quand on ne peux plus faire autrement)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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didlawowo a écrit :quelles sont les possibilités de corrections que permet un Raw et pas un Jpeg sur LR ?
Bdb, IL, N&B digne de ce nom, virages, expo, récuperer dans les HL et basses lumières, netteté, bruit, corrections optique, etc ...
Comme tu es débutant, autant prendre de bonnes habitudes tout de suite.
Si la photo est ta passion (tu ne serais pas là ), ton but est de progresser, chercher le meilleur traitement à la photo qui le mérite.
Si tu restes en jpeg, tu regardes le résultat, tu "digères", tu classes sur le DD et à la fin, la passion s'étiolera, plus rien d'autre à faire sur les photos que de subir un résultat fini en Jpeg aussi super fine soit il !
J'ai retravaillé de vieux beaux raw grace à LR.
disons que le raw a 15 mo x le nombre de photo que je prend (et j'essai d'en prendre de moins en moins mais de meilleur qualité), ca fait vite de la place sur le DD pour au final pour l'instant des photos qui ne mérite pas que je leur accorde trop de temps.
après c'est indéniable, une histoire de choix entre un besoin ou non
merci pour vos retours
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je ne garde pas tous mes raw, juste ceux qui le méritent, une fois le traitement fini, j'exporte en jpeg haute qualité.
et vu le prix du To, plutôt que de stocker des films, je stocke mes raw, c'est un choix propre à chacun comme tu le dis, tout dépend de ta relation à la photo.
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didlawowo a écrit :quelles sont les possibilités de corrections que permet un Raw et pas un Jpeg sur LR ?
A/ Le jpeg est un format compressé avec une compression destructive : tous les pixels ne sont pas enregistrés : les pixels non enregistrés sont reconstitués à l'ouverture du fichier à partir des pixel adjacents
B/ le raw est codé sur 12 bit et le jpeg sur 8 bit : en pratique pour faire simple cela revient a dire
film Argentique Noir et Blanc ou bien Un capteur RAW en 12 bits : de 1 Ă 4096 (environ 12EV)
film argentique couleur : de 1 Ă 2000 (environ 11 EV)
image en 8 bits : de 1 Ă 256 (environ 8 EV)
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