pschitt a écrit :Ouch, c'est ce qui s'appelle avoir des AC !!

Côté qualité optique, ce m'est pas vraiment ça...

Dans le sens?
Tout est une question de compromis. Si on prends la 1ère, elle est grossi à 220X, donc moins il y a de lumière, plus ça bouge et c'est flou. La Lune complète à 1/640 au foyer ça va, en prendre un petit bout qui bouge vite à 1/20, 1/40, c'est du sport!
Sans monture motorisé Je pensais au moins pouvoir me rabattre sur la lune, mais à ce grossissement, même quand la station est immobile, on voit la Lune foncer vers son destin et se déplacer dans l'oculaire assez rapidement merci.
Un autre problème c'est la prise directement à l'oculaire, je passe de deux pouces à une barlow de 3,5 mm. + le renvoi coudé. Une powermate va régler le tout mais ça coute cher.
Ma vraie question est pour les filtres, j'ai fais le test d'enlever le chromatisme avec un simple filtre UV mais la Lune devient brune comme avec mon objectif 70-300mm. je veux conserver les vraies couleurs (garder les couleurs froides) tout en enlevant le surplus de chromatisme. La Lune n'est pas brune, blanche ou grise, j'essaie de ramener les vraies couleurs le plus possible en traitement mais ça demande de la pratique. J'ajoute du contraste et de la saturation pour que ça ressemble au mieux à ce que je vois à l'oculaire sans DSLR.
C'est un "work in progress" surtout que depuis deux mois je n'ai accès à la Lune qu'à partir de 2:00 am, je vais continuer à la mitrailler en attendant une vraie monture et aussi en profiter pour prendre en note vos conseils et ceux des forums d'astronomie. Ensuite suivra le planétaire.
Merci pour l'aide!
P.S.: C'est quoi un AC?