|
Une question Ă poser ou un conseil Ă donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
-
anyany
- Photos : 16
Message Ven 22 Juil 2011 15:06
Bonjour à tous!! J'ai un problème avec lightroom, la plupart de mes images, que j'avais pris soins de traité et tout le tralala, ont perdu toutes leurs retouche et réapparaissent à l'état brut comme étant tout juste importé, je tient à préciser que je sauvegarde souvent. Même si pour la plupart elles ont été sauvegarder après retouche au format jpeg, je souhaiterais bien que mes raw gardent ces retouches..... Si vous avez une solution, je suis preneur  (d'autant plus que cela m'es deja arrivé....  )
-
tomazi
- Photos : 229
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
-
reçus
Message Ven 22 Juil 2011 15:08
il y a une option Ă activer pour "sauvegarder" les informations, sur les divers traitements effectuĂ©s, dans un fichier .xmp il faut que je retrouve çĂ
EDIT : dans le menu "Edition", puis "Paramètres du catalogue", dans la nouvelle fenêtre tu vas sur l'onglet "Métadonnées" et tu coche la case "Ecrire automatiquement les modifications en XMP". Dans ton dossier où se situe la photo, tu aura ton image plus un fichier du même nom que la photo, avec l'extension .xmp
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
-
West
- Photos : 2405
-
reçus
Message Ven 22 Juil 2011 15:27
As-tu un point d’exclamation en haut de ces photo ? Si oui, clic dessus, tu devrais avoir une demande sur le traitement a prendre en compte ! Pour savoir si tu as sauvegarder tes réglages, regarde si tu as le fichier .xmp portant le nom de tes images au même emplacement que celle-ci ! 
-
xg1956
- Photos : 1086
-
donnés
/
reçus
Message Ven 22 Juil 2011 15:36
Ca peut paraitre bête et ça doit l'être d'ailleurs, mais tu as essayé de restaurer ? les modifs doivent être enregistrées à l'intérieur , sinon ça ne sert à rien .
Faudra que je regarde aussi , de mon coté, tu m'inquiètes
XG sur flickrSignature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500
-
TOONS56
- Photos : 235
-
reçus
-
Message Ven 22 Juil 2011 15:55
les sauvegardes sont en principe des issues de secours donc tu devrais retrouver tes modifs...
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8 Mon Flickr MAJ 09/2015
-
anyany
Message Ven 22 Juil 2011 21:47
Bonsoir, Merci pour vos réponses rapides; mais hélas rien de concluant pour le moment... Pour info je n'ai pas de point d'exclamation, je ne sauvegarde pas mes images en .xmp partant du principe que mes modifs ne doivent pas s' effacer comme par enchantement et que 2 sauvegardes d' une image doivent suffire (raw et jpeg), j' ai glaner une info sur internet consistant à charger ses sauvegardes de catalogue, à ma grande surprise j'ai une quantité importante de sauvagarde catalogue, moi qui pensais que chaque sauvegarde écraser l'ancienne, mais à mon grand désespoir aucune me ramène mes fichiers raw modifiés... 
-
PatricTheo
- Photos : 200
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
-
Message Ven 22 Juil 2011 22:12
anyany a écrit :Bonjour à tous!! J'ai un problème avec lightroom, la plupart de mes images, que j'avais pris soins de traité et tout le tralala, ont perdu toutes leurs retouche et réapparaissent à l'état brut comme étant tout juste importé, je tient à préciser que je sauvegarde souvent. Même si pour la plupart elles ont été sauvegarder après retouche au format jpeg, je souhaiterais bien que mes raw gardent ces retouches..... Si vous avez une solution, je suis preneur  (d'autant plus que cela m'es deja arrivé....  )
Il va falloir que tu en dises un peu plus si tu veux qu'on t'aide... une première question : lorsque tu vois réapparaître tes images "à l'état brut" laisses tu du temps à Lightroom de charger/recréer les prévisualisations comportant les modifications apportées... Dans certains cas, Lightroom a besoin de recréer les preview, lorsque ça se produit, dans un premier temps, les images apparaissent brutes, puis, peu à peu, sont transformées au fur et à mesure de la création des nouvelles preview... quelques questions : quelle version de Lightroom ? ça t'est arrivé comment ? après un plantage (lightroom ou ordi) ? si plantage, cause du plantage... après un changement quelconque ? lequel ? qu'a tu déjà essayé pour tenter de réparer ? dans tes dossiers de photos les XMP sont ils à côté de leurs RAW ? autres questions : quand tu dis que tu sauvegardes souvent, tu parles de ctrl/pom S ? d'exports ? ou de la sauvegarde du "catalogue" ("back up") ? combien de "back up" de sauvegardes du catalogue gardes tu ? dernière question : si ça t'es déjà arrivé, c'était avec quelle version de Lightroom, la même ou une antérieure, laquelle ?
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2) Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]_________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
-
anyany
Message Ven 22 Juil 2011 22:38
Pour répondre et afin de mieux vous éclairer, je laisse éfectivement le temps à lightroom de charger,cela aurait été trop beau si cela fonctionnait  , concernant les sauvegardes ce sont celles prédéfinies par lightroom (1/semaine) que j'effectue, pour la version lightroom 3.4.1, comme dit plus haut je ne sauvegarde pas en .xmp ( savais même pas son existence  (cela sous entenderait qu'il me faudrait 3 sauvegardes pour 1 photo : 1 raw, 1xmp, 1jpeg final!!  )), histoire de bien me dégouter j'ai procédé au chargement des back up précédent et non seulement je n'ai pas retrouver mes historiques et en plus j'ai perdu les récents..... Je suis maudit!!!!!! Récemment j'ai déplacé quelques dossiers directement par le dossier d origine, sans passé par LR, mais pas les dossiers dont j'ai besoin actuellemnt, et je viens de lire que c'était déconseillé et entrainait des pertes d'information... Après avoir reclassé quelques dossier depuis le dossier d'origine (plus rapide qu'avec lr...) j'ai lancer une nouvelle synchro de mon dossier afin de prendre en compte mes changements effectués... Snif.... 
-
PatricTheo
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
-
Message Ven 22 Juil 2011 22:50
anyany a écrit :Bonsoir, Merci pour vos réponses rapides; mais hélas rien de concluant pour le moment... Pour info je n'ai pas de point d'exclamation, je ne sauvegarde pas mes images en .xmp partant du principe que mes modifs ne doivent pas s' effacer comme par enchantement et que 2 sauvegardes d' une image doivent suffire (raw et jpeg), j' ai glaner une info sur internet consistant à charger ses sauvegardes de catalogue, à ma grande surprise j'ai une quantité importante de sauvagarde catalogue, moi qui pensais que chaque sauvegarde écraser l'ancienne, mais à mon grand désespoir aucune me ramène mes fichiers raw modifiés... 
oulah, j'avais pas vu ça ! anyany a écrit :je ne sauvegarde pas mes images en .xmp partant du principe que mes modifs ne doivent pas s' effacer comme par enchantement
pas besoin de sauvegarder les XMP, dès que tu fais la moindre modif sur ton image un XMP est créé systématiquement et obligatoirement par Lightroom ce fichier est sagement rangé à côté du RAW... Mais il est bon et prudent "d'enregistrer les métadonnées" > clic droit sur un dossier de tes images dans le module bibliothèque... à faire systématiquement quand tu as fini de travailler le contenu d'un dossier anyany a écrit :et que 2 sauvegardes d' une image doivent suffire (raw et jpeg)
Là , je ne comprends pas, explique comment tu fais ces sauvegardes STP anyany a écrit :j' ai glaner une info sur internet consistant à charger ses sauvegardes de catalogue, à ma grande surprise j'ai une quantité importante de sauvagarde catalogue, moi qui pensais que chaque sauvegarde écraser l'ancienne, mais à mon grand désespoir aucune me ramène mes fichiers raw modifiés... 
effectivement Lightroom n'écrase pas les anciens back up et c'est tant mieux pour revenir à un back up précédent quand il arrive un bug tel que le tien... il est d'ailleurs conseillé de les gérer si on ne veut pas se laisser envahir par ces back ups qui peuvent prendre énormément de place (moi je garde toujours 2 back up)... effectivement charger un précédent back up (s'ils ne sont pas tous corrompus mais ce serait invraisemblable) est effectivement une solution très efficace pour "récupérer" des paramètres perdus par le dernier catalogue... tant que j'y suis, as-tu "synchronisé tes dossiers" ?
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2) Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]_________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
-
PatricTheo
-
Message Ven 22 Juil 2011 23:07
anyany a écrit :Pour répondre et afin de mieux vous éclairer, je laisse éfectivement le temps à lightroom de charger,cela aurait été trop beau si cela fonctionnait  , concernant les sauvegardes ce sont celles prédéfinies par lightroom (1/semaine) que j'effectue, pour la version lightroom 3.4.1, comme dit plus haut je ne sauvegarde pas en .xmp ( savais même pas son existence  (cela sous entenderait qu'il me faudrait 3 sauvegardes pour 1 photo : 1 raw, 1xmp, 1jpeg final!!  )), histoire de bien me dégouter j'ai procédé au chargement des back up précédent et non seulement je n'ai pas retrouver mes historiques et en plus j'ai perdu les récents..... Je suis maudit!!!!!! Récemment j'ai déplacé quelques dossiers directement par le dossier d origine, sans passé par LR, mais pas les dossiers dont j'ai besoin actuellemnt, et je viens de lire que c'était déconseillé et entrainait des pertes d'information... Après avoir reclassé quelques dossier depuis le dossier d'origine (plus rapide qu'avec lr...) j'ai lancer une nouvelle synchro de mon dossier afin de prendre en compte mes changements effectués... Snif.... 
je redis, le .XMP est un tout petit fichier qui ne pèse pratiquement rien, qui se trouve à côté de ton Raw et qui, contient les métadonnées correspondantes à tes actions sur tes images... Si pas de XMP à côté de tes RAW, pas de métadonnées donc aucune modification sur tes images (celles qui n'ont pas de XMP n'ont absolument pas été modifiées, celles qui en ont un ont eu une petite modif si petite soit elle. Ce fichier de métadonnées est la base de la philosophie Lightroom ... tu ne m'as pas dis si tu as bien vu ces petits fichiers à côté de tes RAW... vérifie, c'est important, si tu as fait des modifs, tu DOIS en avoir, ils se créent sans toi, si tu enrichis ton image ils s'enrichissent, si tu jettes des images ils partent avec elles... EDIT : que tu les ai sauvegardés ou non, ils doivent être là !
Oui, changer la place de dossiers dans l'explorateur windows est très fortement déconseillé... ton catalogue chargé entre autre de savoir où sont situées les choses peut y perdre son latin voire se corrompre... Une fois importés et rangés par Ligtroom les dossiers et les images ne doivent être manipulés (concernant leur rangement) que par Lightroom... Tu dis que "récemment" tu as déplacé des dossiers etc... est-ce que ton problème est apparu après... quand est apparu ton problème, après quel action notoire ? tu n'as pas répondu, c'est important...
-
anyany
Message Ven 22 Juil 2011 23:38
Alors, je regarde principalement deux dossiers photo qui sont des commandes, un dossier de mai et un autre datant de juin, j'ai effectivement bien ce petit fichier sur les photos du dossier du mois de mai. Mais aprés mai, toutes les photos n'ont plus aucun renseignement, même les derniers faites avant hier  , pourtant le back up que j'ai lancer date du mois de juillet... Pour le problème j'ai pas vraiment fais attention avant, j'était ces derniers jours occupé par un dossier datant de juin, je viens juste de le remarquer aujourd'hui car l'on ma demandé un retirage d'une photo... Donc je ne peu daté vraiment le jour d arrivée du problème... Hormis la perte des informations d'aujourd'hui du au chargement d'une sauvegarde...
-
West
- Photos : 2405
-
reçus
Message Ven 22 Juil 2011 23:48
Je n'ai pas parler de sauvegarde en .xmp, mais de fichiers accompagnant tes raw, j'aurai du le préciser Pour la gestion des fichiers, passer par LR, évite de devoir remettre a jour tes dossiers dans LR, pour les sauvegardes, elle se fait a chaque fin de cession pour ma part . Mais j'ai déjà eu ce problème dans le début, suite a un déplacement de fichiers avec explorer de Windows !
-
pschitt
- Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
-
donnés
/
reçus
-
Message Sam 23 Juil 2011 00:02
Pour essayer de retrouver les fichiers "side-cars" (.xmp), fais une rechercher par l'explorateur Windows en tapant *.xmp à la racine du disque qui contient tes images.Tu devrais ainsi pouvoir repérer ceux qui reste et les déplacer dans les nouveaux dossiers qui contiennent tes images. Ainsi, tu retrouveras tes traitements... 
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
PatricTheo
-
Message Sam 23 Juil 2011 00:06
anyany a écrit :Alors, je regarde principalement deux dossiers photo qui sont des commandes, un dossier de mai et un autre datant de juin, j'ai effectivement bien ce petit fichier sur les photos du dossier du mois de mai. Mais aprés mai, toutes les photos n'ont plus aucun renseignement, même les derniers faites avant hier  , pourtant le back up que j'ai lancer date du mois de juillet... Pour le problème j'ai pas vraiment fais attention avant, j'était ces derniers jours occupé par un dossier datant de juin, je viens juste de le remarquer aujourd'hui car l'on ma demandé un retirage d'une photo... Donc je ne peu daté vraiment le jour d arrivée du problème... Hormis la perte des informations d'aujourd'hui du au chargement d'une sauvegarde...
pourrais tu faire une modif sur une photo de ton dossier du mois de juin > fais ta modif et vas voir là où tu regardais si le XMP est là , précisément là où tu as vu qu'il n'y était pas autre vérification : lance une recherche (par windows) d'une photo (tu copies colle le nom d'un raw de ton dossier du mois de juin... je voudrais vérifier là que tu n'as pas 2 RAW semblables (dont l'un aurait son XMP à côté) et donc 2 dossiers contenant les mêmes RAW (il faut savoir que si tes préférences sont paramétrées de cette façon, Lightroom, au moment de l'import peut sauvegarder dans un autre endroit une 2ème copie de ton RAW, je me demande même si ce n'est pas paramétré par défaut car j'ai constaté ça peu après avoir installé Lightroom, il y a longtemps)... Lorsque tu as synchronisé tes dossiers, tu aurais pu par mégarde, synchroniser avec le dossier de sauvegarde qui lui, contient des images dépourvues de .XMP et donc, brutes, sans tes modifications... Tu peux aussi vérifier un truc, par Lightroom, clic droit sur une photo du film déroulant, puis "afficher dans l'explorateur" sur une photo dans le film d'un dossier du mois de mai, et la même chose pour une photo du mois de juin pour voir si l'une et l'autre sont bien rangées là ou tu crois les travailler... Je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre mais je crois qu'il faut faire ces vérif'
-
PatricTheo
-
Message Sam 23 Juil 2011 00:08
pschitt a écrit :Pour essayer de retrouver les fichiers "side-cars" (.xmp), fais une rechercher par l'explorateur Windows en tapant *.xmp à la racine du disque qui contient tes images.Tu devrais ainsi pouvoir repérer ceux qui reste et les déplacer dans les nouveaux dossiers qui contiennent tes images. Ainsi, tu retrouveras tes traitements... 
sauf que si les xmp ne sont par liés par le catalogue aux raw correspondants, je doute que ça puisse se passer aussi simplement... enfin... je sais pas, je doute...
-
PatricTheo
-
Message Sam 23 Juil 2011 00:10
pschitt a écrit :Pour essayer de retrouver les fichiers "side-cars" (.xmp), fais une rechercher par l'explorateur Windows en tapant *.xmp à la racine du disque qui contient tes images.Tu devrais ainsi pouvoir repérer ceux qui reste et les déplacer dans les nouveaux dossiers qui contiennent tes images. Ainsi, tu retrouveras tes traitements... 
enfin, ça aurait le mérite de vérifier qu'il y a bien des XMP quelque part alors que notre ami n'en voit pas... ça confirmerait mon impression qu'il y aurait bien 2 lieux contenant les même RAW...
Revenir vers « Traitement numérique »