RAID 1

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Animateur
Photos : 266
/

#17 Message Ven 15 Juil 2011 09:47

Et pourtant il existe des solutions fiable ! Dans notre entreprise on l'utilise pour une copie serveur depuis maintenant 1an et demie et on en est très satisfait : les deux fois ou nous en avons eu besoin, la récupération de fichier était facile et efficace. Et puis faudrait vraiment pas de bol pour qu'a la fois il y ai un problème pour le PC, le DD externe et sur le cloud !

@ Juju : nous utitilison ceci : http://www.wuala.com/fr/pricing/
Mais c'est pas donné !

Sinon reste la bonne vieille méthode du double DD externe : un chez soi et l'autre stocké chez les parents/amis/autres ...
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

doozetwist

#18 Message Ven 15 Juil 2011 14:04

ben moi, j'ai un raid1 depuis 3 ans, et je sauvegarde en externe. J'ai lu comme toi, juju, de tout sur le net, et beaucoup de critiques sur cette configuration lorsqu'elle est gérée par la CM.

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'un de mes DD (le même) a planté 2x... et que j'étais bien content de l'avoir ce système :
1/ ça m'a évité d'avoir tout à reconstruire (gain de temps et efficacité)
2/ ça m'a évité de perdre certaines données (un DD lâchera toujours avant la sauvegarde, loi de murphy oblige :) )

Moi, je ne m'en passerais pas, si tu as la possibilité. Un RAID, comme cela l'a déjà été dit, n'est pas une sauvegarde spure, mais un système pensé au départ pour "allonger" (artificiellement) la durée de vie des DD avant leur première défaillance

Après, 2 inconvénients :
1/ le RAID1 divise par 2 tes capacités de DD
2/ c'est la galère dans le cas où ton disque contient OS+données et que tu veux effectuer un transfert sur un DD de plus grande capacité : il vaut mieux voir large dès le début
800si, et A900
S20/2.8, M35/2, S50/1.4, T90/2.8 macro, M135/2.8, Tok400/5.6
Cactus Trigger v4 , 2x5400 HS, manfrotto XproB
A vendre : S28-70f2.8, KM17-35 f2.8-4

jujucoline
Photos : 244

#19 Message Ven 15 Juil 2011 14:15

Pour moi c'était un peu l'idée, une sauvegarde externe comme aujourd'hui, et un RAID 1 qui me permette d'avoir un DD à jour entre les sauvegardes, plus éventuellement un OS complet prêt à fonctionner en cas de crash du DD principal. A l'heure actuelle j'ai déjà un W7 fonctionnel sur mon DD de données, le PC sait démarrer même en cas de crash du SSD, et pas besoin de réinstaller tous les logiciels...

Enfin bon, je réfléchis ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#20 Message Ven 15 Juil 2011 14:19

De toute façon je crois que comme tous le monde, lorsque l'on pose une question sur le forum, les retours nous servent d'idées et nous aiguillent. Mais au final, le choix véritable ce fera de part sa propre expérience ... sinon je n'aurais pas commencer avec un A230 en kit :roll:

Enfin, ce n'est que mon avis :wink:
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

pardalisblue
Photos : 209

#21 Message Ven 15 Juil 2011 15:07

Batmag a écrit :
West a écrit :
RAID1: est par définition un mirroring DD, donc une sauvegarde en temps réel de ton disque , tu ne choisis pas les éléments sauvegardé tout y passe !

Désolé d'être pointilleux sur le sujet : Sauvegarde = copie sur un support externe à la machine

pardalisblue a écrit :perso, j’envisageai le raid externe pour mon portable, mais vu se que vous avez l'air de dire, je ne suis plus sur de mon coup moi non plus..
est ce que ça peut être utile pour avoir deux 2.5" dans le même boitier et les utiliser en ajoutant leur capacités ou ce n'a vraiment aucun intérêt selon vous?
j'envisageai un modèle avec alimentation par usb, mais connexion par e-sata,
2 disque de 1To pour m'en servir pour travailler mes photo et libérer de l'espace sur mon portable qui doit tourner avec 3% de libre sur 500Go :glups:
ce serait assez rapide pour lightroom et le cache tochop?

Là c'est du RAID 0, une solution qui n'apporte aucune sécurité, statistiquement il y a deux fois plus de chance de tombé en panne, si l'un des deux disques lâche, on perd tout !!

du coup, si je le programme en raid 1, je perd 1To mais j'y gagne en sécurité surtout que c'est un boitier portable (donc externe) qui devrais suivre l'ordi dans tous ces déplacement , dans ce cas là, ça vaut le coup?
est ce que cette solution avec connexion e-sata serait assez rapide pour travailler avec les logiciels de traitement/retouche d'image sans ralentissement?
(en sachant que je prévoit pour la sécurité des données de sauvegarder ma banque d'image sur un autre dd externe)
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

West
Photos : 2405

#22 Message Ven 15 Juil 2011 15:36

Flash a écrit :
Batmag a écrit :
West a écrit :
RAID1: est par définition un mirroring DD, donc une sauvegarde en temps réel de ton disque , tu ne choisis pas les éléments sauvegardé tout y passe !

Désolé d'être pointilleux sur le sujet : Sauvegarde = copie sur un support externe à la machine

:+1:
Je tape aussi sur ce mĂŞme clou: copie sur un support externe et disjoint de la machine.
disjoint dans le sens: physiquement déconnecté de la machine et rangé dans un endroit physiquement voire géographiquement séparé.

Physiquement déconnecté: pour couvrir les risques du type:
* erreur de manipulation,
* coup de foudre, problème électrique détruisant simultanément machine et sauvegarde
* virus
* ....

Rangé dans un endroit physiquement séparé pour couvrir le risque:
* de destruction par incendie, dégât des eaux, force de la nature
* vol
*...

Je ne dois pas être assez pointilleux alors, non plus sérieusement :wink: vous interpréter a votre manière le titre de sauvegarde et c'est tout a votre honneur pour des conseils a celui qui désire protéger ces données !

Mais la définition du mot sauvegarde informatique et je vous invite a aller voir:

la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Par extension et par emprunt à l'anglais (to save), ce mot s'applique à tout enregistrement d'information sur un support permanent (par ex. l'écriture sur disque dur d'informations en mémoire vive). Dans ce sens, il est synonyme de " stockage d'information ". Mais le sens premier se rapproche de celui d'archivage, de conservation.

Source : http://www.techno-science.net/?onglet=g ... tion=10858

Il n'y est fait aucune allusion a une sauvegarde externe, après c'est une méthode et des critères !
Mais vous avez entièrement raison sur le principe, sauvegarde externe, server de stockage et c...
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Flash
Photos : 22

#23 Message Ven 15 Juil 2011 15:54

pardalisblue a écrit :du coup, si je le programme en raid 1, je perd 1To mais j'y gagne en sécurité surtout que c'est un boitier portable (donc externe) qui devrais suivre l'ordi dans tous ces déplacement , dans ce cas là, ça vaut le coup?

Le RAID 1 te donne une tolérance de panne d'un seul défaut et sur un seul disque et rien d'autre. La panne la plus probable étant souvent la panne mécanique (moteur, bras, tête....)
Si tu trimbales ton boitier RAID 1 et qu'il subit un choc violent la probabilité d'une défaillance des deux disques en même temps est relativement importante, donc tu n'y gagnes rien du tout.
Mieux vaut dans ce cas jouer sur deux disques externes indépendants que tu utilises et transportes en alternance.

@West
Dans le même ordre d'idée, une matrice RAID 1, 5, 10,... ne peut jamais être considérée comme un dispositif de backup non plus au sens de ton interprétation du mot sauvegarde; car elle ne met aucune donnée en sécurité. La matrice protège uniquement de l'interruption de l'accès aux données suite à une défaillance d'un disque et permet d'y remédier (dans certains cas) sans interruption du service pour l'utilisateur.
Le rôle du backup est de conserver (au minimum) une copie des données, d'abord et avant tout contre une perte accidentelle des celles-ci bien avant le risque de panne d'un dispositif - par exemple suite à une mauvaise manipulation ou à un bug d’un programme; aucune configuration RAID en cette matière ne répond à ce critère.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

pardalisblue

#24 Message Ven 15 Juil 2011 17:38

et si je le règle en mode jbod?
c'est bien ce réglage qui permet d'avoir la capacité étendue au 2 dd mais un après l'autre, non?
c'est surtout pour avoir une grosse capacité de stockage le plus transportable/rapide possible sans acheter un dd de 2To qui sont apparemment moins fiable que les 1To...
enfin corrigez moi si je me trompe.
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

Flash
Photos : 22

#25 Message Ven 15 Juil 2011 18:00

Oui, le JBOD (Just A Bunch Of Disks) permet en effet de concaténer plusieurs disques (y compris de tailles différentes) mais ne t'apportera rien de plus ou de moins en termes de performance ou de sécurité qu'un disque simple.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

pardalisblue

#26 Message Ven 15 Juil 2011 19:22

bon, avant d'investir dans le boitier raid, j'ai déjà acheté les disques et le vendeur vu qu'il s'était trompé m'a offert un boitier simple mais esata :mrgreen2:
par contre, je viens de le branché et quand je veut le formater, dans le gestionnaire de disque seven, il me propose :

-secteur de démarrage principal
-partition GPT ( :oops: c'est pas moi :mrgreen: ) GUID partition table

je ne sait pas lequel choisir, pouvez vous m'aider ou il vaut peut être mieux que j'ouvre un fil à part pour ne pas dériver du raid, non?
M39 helios 44 58mm f/2

West

#27 Message Ven 15 Juil 2011 19:29

Flash a écrit :
@West
Dans le même ordre d'idée, une matrice RAID 1, 5, 10,... ne peut jamais être considérée comme un dispositif de backup non plus au sens de ton interprétation du mot sauvegarde; car elle ne met aucune donnée en sécurité. La matrice protège uniquement de l'interruption de l'accès aux données suite à une défaillance d'un disque et permet d'y remédier (dans certains cas) sans interruption du service pour l'utilisateur.
Le rôle du backup est de conserver (au minimum) une copie des données, d'abord et avant tout contre une perte accidentelle des celles-ci bien avant le risque de panne d'un dispositif - par exemple suite à une mauvaise manipulation ou à un bug d’un programme; aucune configuration RAID en cette matière ne répond à ce critère.

Si tu parle de Backup système je suis entièrement d'accord avec toi, mais tel qu'il est utiliser ici je pense qu'il le définisse dans le sens de données informatique !

@pardalisblue: moi je suis plutĂ´t de jouer comme les cartes de ton appareil, prendre plusieurs petit format (2/4Go), et perdre moins si jamais l'un d'entre eux meurt par accident !
J'ai un 650Go pour me balader en vacance, et le stockage de sauvegarde se fait sur plusieurs 250Go :!:

pardalisblue

#28 Message Ven 15 Juil 2011 19:33

c'est bien pour ça que j'ai pas pris des 2To... :mrgreen:

je te comprends, mais il me fallait absolument des gros volumes pour ne pas avoir Ă  trimballer une ribambelle de dd,
et les 1To sont quand mĂŞme plus fiable aujourd'hui et moins que les 2To...
M39 helios 44 58mm f/2

West

#29 Message Ven 15 Juil 2011 19:35

pardalisblue a écrit :c'est bien pour ça que j'ai pas pris des 2To... :mrgreen:

je te comprends, mais il me fallait absolument des gros volumes pour ne pas avoir Ă  trimballer une ribambelle de dd,
et les 1To sont quand mĂŞme plus fiable aujourd'hui et moins que les 2To...

Les 2To sont encore jeune, donc question fiabilité on a pas encore assez d'expérience !

Pour le formatage: "Principal"

pardalisblue

#30 Message Ven 15 Juil 2011 19:52

merci pour ta réponse, j’étais en train de me renseigner, il semblerais que les gpt sont plus sécurisés au niveau des erreurs écritures, mais ne fonctionne pas sur des disques externes, comme il est connecté en esata, il doit le voir comme un interne, mais si je veut pouvoir l'utiliser aussi avec l'usb, il vaut mieux, effectivement, le formater en MBR :commeca:

:topla:
M39 helios 44 58mm f/2

Bertrand T
Photos : 30

#31 Message Ven 15 Juil 2011 22:41

Flash a écrit :Oui, le JBOD (Just A Bunch Of Disks) permet en effet de concaténer plusieurs disques (y compris de tailles différentes) mais ne t'apportera rien de plus ou de moins en termes de performance ou de sécurité qu'un disque simple.

Hum, le JBOD apporte distinctement un moins en sécurité car il suffit qu'un seul des disques ait un problème pour perdre l'ensemble. :nonnon:

Le RAID1 externe peut effectivement être une solution de sauvegarde si les disques sont extractibles et que Jujucoline prévoit d'en prélever un de temps à autre pour le stocker ailleurs, à titre de sauvegarde donc, de le remplacer par un disque vierge et de laisser le RAID se reconstruire. Bien sûr, il faut prévoir de stocker sur le second site un autre contrôleur RAID, identique à celui mis en production, pour pouvoir exploiter la sauvegarde en cas de perte totale du système principal.
J'ai dans l'idée que ce n'est pas le budget qu'il a en tête… :ange:
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

jujucoline
Photos : 244

#32 Message Ven 15 Juil 2011 22:48

Ben tiens :mrgreen:
Clairement mon idée, c'était qu'en sauvegarde, j'ai déjà un DD externe, nourri amoureusement et régulièrement. Bon. Dans quasi tous les cas de figure ça suffit, puisqu'il n'est connecté au PC que pour la sauvegarde, et j'évite de faire ça sous l'orage...
J'imaginais en plus ajouter un 2nd DD interne, un peu sur le principe que j'applique déjà mais sans stockage : j'ai un SSD sur lequel OS et logiciels sont opérationnels, et tant qu'à faire pour les 40 Go que ça me prend, j'ai exactement les même 40 Go sur mon DD de stockage interne. Le PC peut donc démarrer complet si le SSD lâche (j'ai le choix du DD au démarrage, puisque 2 W7 installés), et si le DD de stockage lâche, j'ai encore un SSD pour tous les logiciels, et un DD externe pour les documents. Mais je me disais qu'une "copie" de ce DD de stockage interne ne serait pas inutile : si le premier crashe, je ne perdrai pas les données qui sont passées par là entre deux sauvegardes, et plutôt que des copies manuelles systématiques, j'envisageais le RAID1 comme un moyen "d'automatiser" le mirroring des deux disques internes...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Revenir vers « Le matériel informatique »