[Grimpe] Le Gravier (+ 2 dernières photos page 2)
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seb03 - Messages : 4276
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Ca faisait beaucoup trop longtemps que je n'avais plus shooté en paroi. Premier échantillon d'un journée de collante bienvenue: Romain dans "Le Gravier", 8b+.
Dernière édition par seb03 le Sam 16 Juil 2011 16:57, édité 2 fois.
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com
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Même remarque que Vroum, c'est dommage on a vraiment l'impression qu'il est à 2 mètres du sol... je ne sais pas comment dans ce genre de PDV tu pourrais accentuer (ou déjà simplement restituer) la notion de vide, grand angle, PDC super courte, ???
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seb03 - Messages : 4276
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Pour les dégaines déjà posés, c'est déjà la pratique depuis fort longtemps dans les voies extrêmes. Ici elles restent même le temps que la personne ait fini de travailler la voie.
Pour l'impression de hauteur (sachant que cette zone se situe à moins de 10m du sol), il existe un solution c'est l'UGA en vue de dessus dans une paroi où tu peux voir l'intégralité du mur (ici tu ne vois effectivement que 2m de paroi, le reste est trop déversant pour être visible). Mais dans ce cas là tu oublies le regard du grimpeur vu que tu seras derrière lui. Dans une voie comme celle là je dois avouer que le mouv m’intéressait plus à rendre que le vide et qu'en plus bousculé par le vent au bout de ma stat la sensation était là donc j'ai pas forcément pensé à la travailler. D'habitude un photo pris en paroi à 18mm suffit à rendre l'ambiance, mais c'est vrai aussi que la plupart du temps il reste au moins l'assureur dans le cadre pour donner l'échelle (je me couches entièrement sur le rocher que l'on peut voir en bas). Je vais voir ce que j'ai d'autre au développement.
Pour l'impression de hauteur (sachant que cette zone se situe à moins de 10m du sol), il existe un solution c'est l'UGA en vue de dessus dans une paroi où tu peux voir l'intégralité du mur (ici tu ne vois effectivement que 2m de paroi, le reste est trop déversant pour être visible). Mais dans ce cas là tu oublies le regard du grimpeur vu que tu seras derrière lui. Dans une voie comme celle là je dois avouer que le mouv m’intéressait plus à rendre que le vide et qu'en plus bousculé par le vent au bout de ma stat la sensation était là donc j'ai pas forcément pensé à la travailler. D'habitude un photo pris en paroi à 18mm suffit à rendre l'ambiance, mais c'est vrai aussi que la plupart du temps il reste au moins l'assureur dans le cadre pour donner l'échelle (je me couches entièrement sur le rocher que l'on peut voir en bas). Je vais voir ce que j'ai d'autre au développement.
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
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larrykubiak - Messages : 311
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LĂ du coup, c'est un peu trop flou. On perd aussi la sensation de hauteur.
Sony Alpha 65 / Sony 16-50 f2.8 / Sony 50 f1.4 / Tamron 70-300 USD / Tamron 90 macro
Moi je trouve que ça donne justement le vertige là ... bon effectivement, c'est exagéré, mais en tout cas la solution se trouve bien en utilisant une PDC courte. Bien joué Pierrot 

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seb03 - Messages : 4276
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Pas de problème pour que tu proposes Pierrot, par contre je vais juste te donner les raisons pour lesquels je ne sortirais pas une photo comme celle ci: Je suis au 18mm et même à PO tu n'auras pas un Bokeh pareil, même à 100m du sol. Donc dans cette voie particulière (où le grimpeur est à une dizaine de mètres du sol, c'est soit on essaye de limiter la PDC avec une focale plus longue (à tester à 200/4,5 voir 300/4 mais je ne crois pas que ce soit possible en pratique, soit on garde la PDC trop grande pour avoir l'effet 18mm et surtout pouvoir chopper ce satané regard après lequel je cours depuis pas mal de séances de shooting en paroi. Donc là il semble que pour cette voie particulière il faudra que je trouve un autre moyen, peut être au niveau du cadrage.
Après il se trouve que dans ce cas précis Romain tentait la perf et que je ne pouvais donc pas le gêner, une fois qu'il aura fait la croix je pourrai aussi prendre plus de libertés pour le faire poser. Ou alors il faut que je m'arme de courage pour me pendre à la stat depuis le sommet du plateau de Buoux pour avoir assez de distance avec l'arrière plan (Ceux qui réussiront à retrouver la vidéo de Graou dans la Chiquette du Graal comprendront de quoi je veux parler)
Après il se trouve que dans ce cas précis Romain tentait la perf et que je ne pouvais donc pas le gêner, une fois qu'il aura fait la croix je pourrai aussi prendre plus de libertés pour le faire poser. Ou alors il faut que je m'arme de courage pour me pendre à la stat depuis le sommet du plateau de Buoux pour avoir assez de distance avec l'arrière plan (Ceux qui réussiront à retrouver la vidéo de Graou dans la Chiquette du Graal comprendront de quoi je veux parler)
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
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manu2023 - Messages : 11403
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les 2 points de vue sont compréhensibles. Ceci dit, j'ai eu la démarche inverse (malgré moi) en ouvrant le topic et en tombant d'abord sur la reprise de Pierrot. Et je peux de te dire que ce fameux "regard", on accroche direct dessus. Sur ta 1ère, que j'ai donc vu en 2nd, c'est moins flagrant. Mais les 2 démarches sont valables et très bien justifiées.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
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EGr - Messages : 31215
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A mon sens, vous oubliez un "outil" pour rendre la hauteur : un marqueur d'espace au sol, tout simplement... un personnage... écrasé, tout petit, il va bien montrer que le sujet s'est élevé vers le photographe, non ? 

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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seb03 - Messages : 4276
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EGr a écrit :A mon sens, vous oubliez un "outil" pour rendre la hauteur : un marqueur d'espace au sol, tout simplement... un personnage... écrasé, tout petit, il va bien montrer que le sujet s'est élevé vers le photographe, non ?
C'est effectivement ce que je pensais. D'habitude j'en ai un mais là l'assureur et le matos était de l'autre coté et il me semble que le mouvement est moins intéressant sur celles où l'on voit l'assureur, mais j'essaierai d'en poster une ce soir histoire d'avancer la question.
En tout cas je dois avouer que ce flou ne me plait pas forcément ça fait trop grimpeur collé sur rien, alors que justement on est relativement proche du sol.
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EGr - Messages : 31215
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Le flou proposé par Pierrot68 est effectivement trop important, surtout pour toi qui a vu la scène. Sinon, l'idée fonctionnerait sans doute, au moins pour le web (sur grand tirage, méfiance).
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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seb03 - Messages : 4276
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A la limite faudrait que je vois si je peux obtenir le recul pour shooter au 50 à F2.8 (ça va encore être le bazar cette histoire, le ticket d'entrée pour placer la stat est relevé
), ça pourrait déjà donner un truc peut être plus flou, sans que ça fasse too much, et si j'arrive à caler l'assureur en doudoune Orange en bas flou mais discernable pour l'échelle...
Par contre ce que je remarque aussi maintenant que je compare aux photos que j'avais pris aux Dessous de la Vierge au 50mm c'est que la ligne de dégaines est beaucoup moins visible ici, et que ça doit jouer aussi...

Par contre ce que je remarque aussi maintenant que je compare aux photos que j'avais pris aux Dessous de la Vierge au 50mm c'est que la ligne de dégaines est beaucoup moins visible ici, et que ça doit jouer aussi...
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
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EGr - Messages : 31215
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Pour que les non-varapeux puissent mieux vous comprendre, c'est quoi, la ligne de dégaines ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Une dégaine c'est deux mousquetons relié par une sangle.
L'un se met sur le piton dans la roche, et la corde passe dans l'autre. Ca permet de retenir la chute du grimpeur au fur et à mesure de la montée.
On appelle ça grimper en tête. L'autre méthode est de mettre d'abord la corde par le haut et de grimper ensuite.
L'un se met sur le piton dans la roche, et la corde passe dans l'autre. Ca permet de retenir la chute du grimpeur au fur et à mesure de la montée.
On appelle ça grimper en tête. L'autre méthode est de mettre d'abord la corde par le haut et de grimper ensuite.
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EGr - Messages : 31215
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La seconde méthode s'appelant l'ascenseur.
Ok, merci pour l'explication de ce dont je me doutais.

Ok, merci pour l'explication de ce dont je me doutais.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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