Objectif Minolta 100-300 APO ou pas APO ?
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Gladus - Messages : 1525
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Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum,
J'ai un Sony a700 avec un 16-80 Zeiss.
En plus, j'ai un ancien Minolta 100-300 normal. Je trouve son piqué des plus moyens... On me propose le même objectif en APO. Est-ce que ça vaut la peine de l'acheter ou c'est 'Gris foncé bonnet et Bonnet gris clair' ?
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En plus, j'ai un ancien Minolta 100-300 normal. Je trouve son piqué des plus moyens... On me propose le même objectif en APO. Est-ce que ça vaut la peine de l'acheter ou c'est 'Gris foncé bonnet et Bonnet gris clair' ?
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)
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AlphaDream - Messages : 11328
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Ah ben nan, il y a une énorme différence entre ces deux objos. Le 100-300 "normal" est mauvais alors que le 100-300 APO est la meilleure solution possible dans ce range et cette gamme de prix (il est meilleur que les 70-300 Sigma ou que les 75-300 Minolta et Sony par exemple).
Donc c'est un bon investissement (compte autour de 250€ pour la version APO et 300€ pour la version APO-D).
Donc c'est un bon investissement (compte autour de 250€ pour la version APO et 300€ pour la version APO-D).
Dernière édition par AlphaDream le Jeu 24 Jan 2008 15:53, édité 1 fois.
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Gladus - Messages : 1525
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AlphaDream a écrit :Ah ben nan, il y a une énorme différence entre ces deux objos. Le 100-300 "normal" est mauvais alors que le 100-300 APO est la meilleure solution possible dans ce range (meilleur que les 70-300 Sigma ou que les 75-300 Minolta et Sony).
Donc c'est un bon investissement (compte autour de 250€ pour la version APO et 300€ pour la version APO-D).
Merci pour l'info. Quelle différence entre un APO et un APO D ?
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
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Bonjour et bienvenue,
la puce D permet, en théorie, d'améliorer la mesure du flash.
En pratique, nous sommes plusieurs à ne pas être convaincus par l'intérêt de cette puce. Si on te propose une bonne affaire en 'non D', ce n'est certainement pas une raison suffisante pour ne pas sauter sur l'occase.
Le 100-300 APO Minolta était, même du temps de l'argentique, considéré comme un des meilleurs zooms de ce range, toutes marques confondues, et Minolta a du coup sorti un 100-400 apo encore mieux. Le 100-300 classique ne restera pas dans les anales.
Sur les fiches CI, le 100-300 apo est entre bon et très bon, homogène, le 100-300 a du mal à se hisser à bon, et se situe à moyen (en gros une mauvaise note) au milieu et mauvais sur les bords.
C'est un bon p'tit zoom, léger et pas trop encombrant.
la puce D permet, en théorie, d'améliorer la mesure du flash.
En pratique, nous sommes plusieurs à ne pas être convaincus par l'intérêt de cette puce. Si on te propose une bonne affaire en 'non D', ce n'est certainement pas une raison suffisante pour ne pas sauter sur l'occase.
Le 100-300 APO Minolta était, même du temps de l'argentique, considéré comme un des meilleurs zooms de ce range, toutes marques confondues, et Minolta a du coup sorti un 100-400 apo encore mieux. Le 100-300 classique ne restera pas dans les anales.
Sur les fiches CI, le 100-300 apo est entre bon et très bon, homogène, le 100-300 a du mal à se hisser à bon, et se situe à moyen (en gros une mauvaise note) au milieu et mauvais sur les bords.
C'est un bon p'tit zoom, léger et pas trop encombrant.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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papyrazzi - Messages : 7852
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Je n'ai jamais eu le normal, mais suis enchanté par la belle qualité, le faible encombrement et le poids riquiqui du 100-300 APO!
Objectif à recommander à un ami. Ne pas hésiter si occasion à bon prix.
Objectif à recommander à un ami. Ne pas hésiter si occasion à bon prix.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
+1
il est très bien ce 100-300 APO,
pour avoir mieu, il faut mettre 4 fois plus d'euros et surtout etre pret Ă porter...
Pour les utilisations ou le poid doit etre limité, il est super !
il est très bien ce 100-300 APO,
pour avoir mieu, il faut mettre 4 fois plus d'euros et surtout etre pret Ă porter...
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A7C - Sony 20mm f/1.8 - Sony 24mm 2.8 G - Sony/Zeiss 35mm f/2.8 - Sigma 56mm f/1.4 - Sony GM 100-400mm
Pascal78 a écrit :+1
il est très bien ce 100-300 APO,
pour avoir mieu, il faut mettre 4 fois plus d'euros et surtout etre pret Ă porter...
Pour les utilisations ou le poid doit etre limité, il est super !
j'ai l'objectif mais pas le boîtier numérique aussi j'ai testé ce WE avec une A100. ma foi, pas mal du tout, il tient la route. Dommage pour la luminosité réduite mais c'est moins gênant en numérique qu'en argentique: on peut monter dans les ISO's
Question ,que vaut en comparaison le sigma 135 400 je sais que ce n'est pas le méme range ,mais je vendrais bien mon 100 300 apo pour avoir un peu plus grand.
A 700 GRIP,7d GRIP ,800si , dynax 5 ,leica minilux ,24 /70 2.8 Sigma ,50 1.7 Minolta ,16 80 cz , 70 200 2.8 Sony.TC 2 Min
Sigma 10 20 4/5.6 DC , Sacs, SlingShot 300AW.kata 3n1-33
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AlphaDream - Messages : 11328
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Le 135-400 est pas mal, mais son AF est vraiment lent et il patine grave dès que la lumière décline. Franchement, pour 100 ou 150€ de plus on peut avoir le Minolta 100-400 APO et là c'est autre chose. Si tu veux aller à 400m avec un zoom, c'est vraiment celui-là qu'il faut trouver, mais il est assez rare à la vente...
Ceci étant, le 135-400 n'est pas du tout un mauvais plan, surtout si tu trouves une version récente DG pas trop chère...
Ceci étant, le 135-400 n'est pas du tout un mauvais plan, surtout si tu trouves une version récente DG pas trop chère...
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red71 - Messages : 11669
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Je confirme ce qu'Alpha dit.
J'ai eu le Sigma 135-400 et l'AF est vraiment poussif. Pas super rapide en conditions normales, et clairement hésitant en conditions difficiles. Maintenant, optiquement le résultat est vraiment bon.
Quelque part, je dirais que le Sigma 135-400 est un bon plan si tu n'as pas trop de budget, et si tu shootes souvent en conditions de lumière confortables. Dans le cas contraire, tu risques d'être fâché...
J'ai eu le Sigma 135-400 et l'AF est vraiment poussif. Pas super rapide en conditions normales, et clairement hésitant en conditions difficiles. Maintenant, optiquement le résultat est vraiment bon.
Quelque part, je dirais que le Sigma 135-400 est un bon plan si tu n'as pas trop de budget, et si tu shootes souvent en conditions de lumière confortables. Dans le cas contraire, tu risques d'être fâché...
Pas grand chose à voir avec le smilblick mais je ne comprend pas toujours trop ces histoires d'AF hésitant ...
Le module de détection AF est dans le boitier, ainsi que le moteur (sauf les SSM), jusque là on est d'accord ?
Donc que l'AF d'un objo soit plus ou moins lent en fonction de la pignonerie de l'objo, pas de problème je comprend.
Mais que l'AF soit hésitant ou n'accroche pas sur un Sigma 135-400 alors que ça va sur Minolta 100-400 (qui plus est moins ouvert), j'ai vraiment du mal à comprendre
Le module de détection AF est dans le boitier, ainsi que le moteur (sauf les SSM), jusque là on est d'accord ?
Donc que l'AF d'un objo soit plus ou moins lent en fonction de la pignonerie de l'objo, pas de problème je comprend.
Mais que l'AF soit hésitant ou n'accroche pas sur un Sigma 135-400 alors que ça va sur Minolta 100-400 (qui plus est moins ouvert), j'ai vraiment du mal à comprendre

Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
Sinon, esthétiquement, mise à part l'autocollant, comment reconnaît-on un apo d'un pas apo ?
a part peu ĂŞtre la bague de mise au point il sont vraiment semblables
http://www.mhohner.de/minolta/onelens.p ... 0f45aponew
http://www.mhohner.de/minolta/onelens.p ... 100-300f45
EDIT:
J'ai trouver c'est ça la différence,non?

a part peu ĂŞtre la bague de mise au point il sont vraiment semblables
http://www.mhohner.de/minolta/onelens.p ... 0f45aponew
http://www.mhohner.de/minolta/onelens.p ... 100-300f45
EDIT:
J'ai trouver c'est ça la différence,non?

Sony | A100 + grip Dicain | 18-70 f/3,5-5,6 |
Minolta | 24 f/2,8 old | 50 f/1,7 RS | 28-75 f/2,8 (D) | 35-70 f/4 Macro | 70-210 f/4 "Beercan" | 100-300 APO f/4,5-5,6 | 500mm f/8 AF |
Sigma | 70-300 f/4,5-5,6 DL |
Vivitar | 100 f/3,2 Macro |
Divers: Lowepro Orion Trekker II AW, Doubleur Kenko, flash macro vivitar, Sandisk Extreme III 4Go + 1Go ...
Minolta | 24 f/2,8 old | 50 f/1,7 RS | 28-75 f/2,8 (D) | 35-70 f/4 Macro | 70-210 f/4 "Beercan" | 100-300 APO f/4,5-5,6 | 500mm f/8 AF |
Sigma | 70-300 f/4,5-5,6 DL |
Vivitar | 100 f/3,2 Macro |
Divers: Lowepro Orion Trekker II AW, Doubleur Kenko, flash macro vivitar, Sandisk Extreme III 4Go + 1Go ...
stingray a écrit :Pas grand chose à voir avec le smilblick mais je ne comprend pas toujours trop ces histoires d'AF hésitant ...
Le module de détection AF est dans le boitier, ainsi que le moteur (sauf les SSM), jusque là on est d'accord ?
Donc que l'AF d'un objo soit plus ou moins lent en fonction de la pignonerie de l'objo, pas de problème je comprend.
Mais que l'AF soit hésitant ou n'accroche pas sur un Sigma 135-400 alors que ça va sur Minolta 100-400 (qui plus est moins ouvert), j'ai vraiment du mal à comprendre
La différence se trouve effectivement dans l'objectif. Outre la pignonerie qui est différente (et chez Sigma c'est de loin pas leur point fort), il y a aussi des différences dans la formule optique (nombre de lentille, de groupe) et dans les types de verre utilisés (basse dispersion, basse réfraction). A cela se rajoute la construction (tolérance en fin de chaîne) et l'électronique (Minolta utilise leur puce et leur protocole à eu

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