Que peut-on utiliser... que ne peut-on pas utiliser?
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papyrazzi - Messages : 7852
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Dans un post précédent, l'un et l'autre citent des modèles et marques de flash différents de SONY/MINOLTA, mais en utilisation conjointe avec leur appareil SONY/MINOLTA.
Je suis interdit. En effet, depuis l'avènement du numérique, tous mes "anciens" flashs utilisés en argentique restent casés dans mon armoire avec l'étiquette "Danger, ne pas utiliser en numérique"! Ceci, parce que les commerçants auprès desquelq je m'étais renseigné m'ont toujours dit qu'il était "dangereux" d'utiliser ces anciens flashs sur mes appareils digitaux (pas le même voltage, risque de "griller" l'appareil)! De plus, les vitesses de synchronisation étant différentes numérique/argentique, des flashs non dédiés numériques s'avèreraient inexploitables.
Il va donc de soi que je n'ai donc jamais "osé" tester un de ces anciens flashs sur aucun de mes appareils photo digitaux.
Mais voilà que j'ai transmis à ma fille mon A-100 sans la mettre en garde sur ce risque. A peine étais-je parti, qu'elle avait monté son ancien flash sur l'appareil (marque connue - utilisé uniquement en argentique)! Petit coup de fil: "Papa, bonne nouvelle: mon ancien flash fonctionne parfaitement avec l'A-100!", suivi d'une réponse panique du paternel: "Eh, surtout ne fait plus jamais ça, tu vas tuer ton nouvel appareil"! De plus, tu n'as pas les fonctions ADI ni de la gestion de la longueur de l'éclair. Remets "ça" dans sa caisse et oublies-le!!! Mais je sais qu'elle n'a pas les moyens de se payer un HVL36 ou 56AM.
Maintenant, il n'est pas rare que je lise dans ce forum que d'aucuns utilsent tel ou tel autre type de flash non Sony/Minolta (exemple Sigma 5xx; torche Metz 45CT4 -EAR-; etc...).
Qu'en est-il donc finalement? Risque t'on de effectivement de "griller" son appareil dès l'instant où l'on utiliserait un ancien flash (Metz, dont les torches 45CT1-2-3-4, Sunpack, Vivitar, etc...)? Je me doute que si c'était le cas, vous ne le feriez pas. Mais peut-être avez-vous des flashs spéciaux?
Je suis interdit. En effet, depuis l'avènement du numérique, tous mes "anciens" flashs utilisés en argentique restent casés dans mon armoire avec l'étiquette "Danger, ne pas utiliser en numérique"! Ceci, parce que les commerçants auprès desquelq je m'étais renseigné m'ont toujours dit qu'il était "dangereux" d'utiliser ces anciens flashs sur mes appareils digitaux (pas le même voltage, risque de "griller" l'appareil)! De plus, les vitesses de synchronisation étant différentes numérique/argentique, des flashs non dédiés numériques s'avèreraient inexploitables.
Il va donc de soi que je n'ai donc jamais "osé" tester un de ces anciens flashs sur aucun de mes appareils photo digitaux.
Mais voilà que j'ai transmis à ma fille mon A-100 sans la mettre en garde sur ce risque. A peine étais-je parti, qu'elle avait monté son ancien flash sur l'appareil (marque connue - utilisé uniquement en argentique)! Petit coup de fil: "Papa, bonne nouvelle: mon ancien flash fonctionne parfaitement avec l'A-100!", suivi d'une réponse panique du paternel: "Eh, surtout ne fait plus jamais ça, tu vas tuer ton nouvel appareil"! De plus, tu n'as pas les fonctions ADI ni de la gestion de la longueur de l'éclair. Remets "ça" dans sa caisse et oublies-le!!! Mais je sais qu'elle n'a pas les moyens de se payer un HVL36 ou 56AM.
Maintenant, il n'est pas rare que je lise dans ce forum que d'aucuns utilsent tel ou tel autre type de flash non Sony/Minolta (exemple Sigma 5xx; torche Metz 45CT4 -EAR-; etc...).
Qu'en est-il donc finalement? Risque t'on de effectivement de "griller" son appareil dès l'instant où l'on utiliserait un ancien flash (Metz, dont les torches 45CT1-2-3-4, Sunpack, Vivitar, etc...)? Je me doute que si c'était le cas, vous ne le feriez pas. Mais peut-être avez-vous des flashs spéciaux?
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
La seule chose que tu risques de griller avec un ancien flash, c'est.... la photo !!!!
Les anciens flashes sont à utiliser sans aucune réserve. Par contre, c'est exposition manuelle, mais avec le numérique, aucun soucis, quelques photos de règlage, poubelle, et voilou.
Soit donc rassuré. J'utilise un 5400 HS avec bonheur. Et les torches ? Une pure merveille pour faire un studio, à garder précieusement.
Elle peut ressortir ses flashes, ta fille, surtout qu'elle a pu essayer et se rendre compte que tout fonctionne.
Les anciens flashes sont à utiliser sans aucune réserve. Par contre, c'est exposition manuelle, mais avec le numérique, aucun soucis, quelques photos de règlage, poubelle, et voilou.
Soit donc rassuré. J'utilise un 5400 HS avec bonheur. Et les torches ? Une pure merveille pour faire un studio, à garder précieusement.
Elle peut ressortir ses flashes, ta fille, surtout qu'elle a pu essayer et se rendre compte que tout fonctionne.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Deux aspects :
- soit tu as un a700 ou D7D, ou alors un accesoire qui permet de brancher un flash via une fiche synchro standard : tout flash permettant d'être relié à cette prise, donc nombre de Metz "anciens" tels les 45/60 CL/CT, ainsi que pas mal de "vieux" (peuvent récents mais de conception ancienne, à l'époque où les constructeurs étaient essentiellement en griffe iso) Vivitar, Sunblitz fonctionneront. Il n'y aura pas de TTL, ils utiliseront tous, pour ceux qui en sont équipés du moins, la cellule intégré au flash (cas des 45/60 CL/CT 4). Ou alors revenir au bon vieux diaph=nombre guide/distance. Seuls quelques flash pourraient créent un problème de tension, il me semble que les prises actuelles sont protégées jusqu'à 400V de tension...au delà , il peut y avoir surcharge et risque de "griller" la fiche côté appareil. La polarité n'a pas/plus d'importance à ma connaissance. 400V, c'est la tension normale d'un flash...seuls quelque vieux, très vieux modèles peuvent les dépasser.
- soit il s'agit d'un flash "dédié", c'est à dire qui a une griffe mécaniquement compatible, et une électronique idoine...la seule limitation sera alors l'absence de TTL, et très souvent, l'absence de computer sur ces flash qui sont plus récents (cas, par ex des Sigma non DG). Il sfonctionneront uniquement en manuel, avec puissance réglable selon les options du flash...et la solution est diaph=nombre guide/distance (par exemple, un 3500xi fonctionnera ainsi sur un numérique KM ou Sony, avec en option pleine puissance NG=35 ou demi NG=22 environ.
Comme d'habitude, soit à dessein, soit par incompétence, les "vendeurs", jouant sur le levier de la crainte de la casse irréparable, cherchent à fourger aux gogos qu'ils supposent que nous sommes (pas belle tournure ici...bof, bof) des beaux flash modernes et hors de prix...certes ces derniers apporteront un confort que n'auront pas les anciens quand ils sont montés sur un numérique tel le wirelless, ou la synchro haute vitesse. Avec la nuance chez Canon que le pré-éclair ayant été inauguré il y a bien longtemps, même de vieux flash fonctionneront sans encombres avec les reflex modernes, sauf limitation ci-dessus.
Une dernière remarque, les flash au magnésium sont effectivement incompatibles...
Une autre dernière, à propos de la synchro flash, j'ai, et ear aussi, remarqué le gain d'une demi ou d'un tiers de vitesse avec les flash "manuels" non dédiés, tels les 60/45 CL/CT...Par ex., j'arrive au 1/320 avec un a700 et une 45CL4 branchée via la prise synchro standard. D'où encore une fois le manque totale de curiosité chez le vendeurs...
- soit tu as un a700 ou D7D, ou alors un accesoire qui permet de brancher un flash via une fiche synchro standard : tout flash permettant d'être relié à cette prise, donc nombre de Metz "anciens" tels les 45/60 CL/CT, ainsi que pas mal de "vieux" (peuvent récents mais de conception ancienne, à l'époque où les constructeurs étaient essentiellement en griffe iso) Vivitar, Sunblitz fonctionneront. Il n'y aura pas de TTL, ils utiliseront tous, pour ceux qui en sont équipés du moins, la cellule intégré au flash (cas des 45/60 CL/CT 4). Ou alors revenir au bon vieux diaph=nombre guide/distance. Seuls quelques flash pourraient créent un problème de tension, il me semble que les prises actuelles sont protégées jusqu'à 400V de tension...au delà , il peut y avoir surcharge et risque de "griller" la fiche côté appareil. La polarité n'a pas/plus d'importance à ma connaissance. 400V, c'est la tension normale d'un flash...seuls quelque vieux, très vieux modèles peuvent les dépasser.
- soit il s'agit d'un flash "dédié", c'est à dire qui a une griffe mécaniquement compatible, et une électronique idoine...la seule limitation sera alors l'absence de TTL, et très souvent, l'absence de computer sur ces flash qui sont plus récents (cas, par ex des Sigma non DG). Il sfonctionneront uniquement en manuel, avec puissance réglable selon les options du flash...et la solution est diaph=nombre guide/distance (par exemple, un 3500xi fonctionnera ainsi sur un numérique KM ou Sony, avec en option pleine puissance NG=35 ou demi NG=22 environ.
Comme d'habitude, soit à dessein, soit par incompétence, les "vendeurs", jouant sur le levier de la crainte de la casse irréparable, cherchent à fourger aux gogos qu'ils supposent que nous sommes (pas belle tournure ici...bof, bof) des beaux flash modernes et hors de prix...certes ces derniers apporteront un confort que n'auront pas les anciens quand ils sont montés sur un numérique tel le wirelless, ou la synchro haute vitesse. Avec la nuance chez Canon que le pré-éclair ayant été inauguré il y a bien longtemps, même de vieux flash fonctionneront sans encombres avec les reflex modernes, sauf limitation ci-dessus.
Une dernière remarque, les flash au magnésium sont effectivement incompatibles...
Une autre dernière, à propos de la synchro flash, j'ai, et ear aussi, remarqué le gain d'une demi ou d'un tiers de vitesse avec les flash "manuels" non dédiés, tels les 60/45 CL/CT...Par ex., j'arrive au 1/320 avec un a700 et une 45CL4 branchée via la prise synchro standard. D'où encore une fois le manque totale de curiosité chez le vendeurs...
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
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papyrazzi - Messages : 7852
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Merci Mero et Junameshe. Grâce à vous je vais déjà ressortir mon 45CT1. Yeaaah; il me manquait, celui-là ! Il n'avait jamais failli à sa tâche! J'espère qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir délaissé si longtemps!
Que ce forum est merveilleux, tout de mĂŞme.
Mais, oĂą peut-on trouver le voltage d'un flash si l'on n'en a plus la documentation de base?
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Mais, oĂą peut-on trouver le voltage d'un flash si l'on n'en a plus la documentation de base?
Dernière édition par papyrazzi le Jeu 24 Jan 2008 14:42, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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EGr - Messages : 31215
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- Contact :
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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EGr a écrit :PS : mero n'est pas miro...![]()
Je suis myope, alors tu sais, d'ici Ă ĂŞtre bigleux....

La synchro se déclenche quand le boitier envoie 0V à la prise. Dans certains cas de dépassement de voltage, le boitier shunte, c'est ce qui se passe avec l'a100 et certains vieux flashes manuels., ear a eu l'occasion de tester.
Par contre, si tu as une griffe Minolta AF sur ton flash, aucun soucis.
Sinon, j'utilise en studio un déclencheur sans fil, c'est génial, ça doir pouvoir faire flasher les vieux tromblons.
Mais ceux de la fille de bigleux fonctionnent avec l'a100.
On peut aussi trouver de très bon flashes sur le bord des autoroutes.
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Pour le studio, peut-ĂŞtre, mais pour la balade, ils sont lourds et encombrants ceux-lĂ
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papyrazzi - Messages : 7852
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Oué, chuis bigleux! Jai édité et remplacé Miro par Mero (scuzzz).
Pour les flash d'autoroute, ma fille y a déjà goûté! Elle préfèrera pas ce modèle qui, de plus, est effectivement un peu lourd à traîner pour une tite femme. Pour nous, ça va encore. Mais oué, nous on est des zommes!!! Flash "auto"route à bout de bras dans la main gauche, appareil + poignée + 300/2,8 dans la droite!!!
Pour les flash d'autoroute, ma fille y a déjà goûté! Elle préfèrera pas ce modèle qui, de plus, est effectivement un peu lourd à traîner pour une tite femme. Pour nous, ça va encore. Mais oué, nous on est des zommes!!! Flash "auto"route à bout de bras dans la main gauche, appareil + poignée + 300/2,8 dans la droite!!!
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Dernière édition par Fangio le Mar 10 Juin 2008 18:35, édité 1 fois.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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BIGLEUX a écrit :Oué, chuis bigleux! Jai édité et remplacé Miro par Mero (scuzzz).
Pour les flash d'autoroute, ma fille y a déjà goûté! Elle préfèrera pas ce modèle qui, de plus, est effectivement un peu lourd à traîner pour une tite femme. Pour nous, ça va encore. Mais oué, nous on est des zommes!!! Flash "auto"route à bout de bras dans la main gauche, appareil + poignée + 300/2,8 dans la droite!!!
Astérix chez les Belges n'était donc pas une légende

Fangio a écrit :mero a écrit :On peut aussi trouver de très bon flashes sur le bord des autoroutes.
Et aussi d'excellents trépieds !!!
Ca est vrai!

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Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
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papyrazzi - Messages : 7852
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Non, Astérix n'a JAMAIS été une légende. D'ailleurs, comme le disait César quand il est venu goûter notre réputée cervois: "de tous les peuples de la Gaule,..."
Bein oué, c'est vrai!
Moi, je ne suis pas de la lignée d'Astérix, mais d'Obélix! Bein, il en faut aussi, non?
Bon, si l'on revenait Ă ces flashs?
EGR a posté un URL vers une page qui a au moins le mérite d'exister. A sa lecture, j'ai tout de même été triste de constater que mon Metz 40CT1 ne pouvait pas être utilisé avec mon A-700 vu le nombre de volts qu'il utilise.
Si je comprends bien:
... vente du 45CT1sur la baie???
- tous les flashs ne sont finalement pas utilisables "sans risque". Mais alors, comment les tester sans risque pour l'appareil porteur?
Bein oué, c'est vrai!
Moi, je ne suis pas de la lignée d'Astérix, mais d'Obélix! Bein, il en faut aussi, non?
Bon, si l'on revenait Ă ces flashs?
EGR a posté un URL vers une page qui a au moins le mérite d'exister. A sa lecture, j'ai tout de même été triste de constater que mon Metz 40CT1 ne pouvait pas être utilisé avec mon A-700 vu le nombre de volts qu'il utilise.
Si je comprends bien:
... vente du 45CT1sur la baie???
- tous les flashs ne sont finalement pas utilisables "sans risque". Mais alors, comment les tester sans risque pour l'appareil porteur?
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
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