seb03 a écrit :non c'est juste que je suis pas fan du IR du tout et que sur les photos de Mitrailleur il a souvent tendance à occulter certains efforts qui avaient pu être fait au niveau composition des photos avant qu'il ne se mette au filtre.
Sur la 116 la composition est pas terrible ok , le sujet le véhicule à six roues était coincé entre deux véhicules , avec le 42mm en apsc j'ai fait pour le mieux , la version "normale" est vraiment pas super

bien sur ce n'est pas un chef d’œuvre "photographique" , le véhicule blanc casse l'ambiance .
Le recadrage est pire et dur dur de supprimer ce véhicule blanc que l'on voit aussi à travers le véhicule à six roues.
Plus pour le partage d'un véhicule assez singulier

Par contre l'usage du filtre IR est impitoyable ,la composition , le choix du sujet ,de la lumière ne laissent pas de place pour l'approximation , je n'occulte pas du tout la composition , car une photo IR avec l'un des éléments cités loupé et bien c'est
atroce

Ce n'est que le début de l'IR (TGS), des productions de meilleure facture attendent que je trouve la bonne méthode de traitement , pour l'instant mes productions ne sont pas très retravaillées tant au niveau colorimétrique (couleur par couleur et ou avec le mélangeur de couleur )+un traitement par zone + retouche sous gimp par exemple qui peut apporter un plus ....
je cherche donc ma méthode IR , effet recherché et logiciels à utiliser , j'ai les éléments et je cherche à créer la recette de cuisine

j'ai du mal et mon équipement informatique n'est pas complètement adapté à ce nouveau besoin , donc double
challenge trouver la méthode en utilisant au mieux mon équipement limité (ça pédale souvent dans la choucroute ).
Néanmoins le rendu primitif de mes IR me plait assez , merci pour ton passage