Merci de vos commentaires.
Pour mes centres d'interet photographiques, ils sont variés et limités en grande focale (pas d'animalier... ou pas concluant avec le doubleur, j'imagine donc un Rubinar 500 f/5.6 ...)
- Portraits / Famille / Amis: 50(s), 35 en fixe et 24-70 (doux Ă f/2.8 justement) et au 70-210 pour "les enfants en action de loin" ( Ă po pour la douceur)
- Musées: 24-70 et 50 ... je n'avais pas encore les M42
- Théatre: 24-70 et 70-210 ... je me suis bluffé tout seul
- Paysages: principalement 24-70 par habitude et "reperes"... en serrant et essayant de paufiner les plans, maintenant le 35 egalement.
- Salon du Bourget, Roland Garros...: 70-210 (bien fermé pour le piqué par contre)... miam miam le A380 !
- Vacances: lĂ se pose de plus en plus le choix prealable des focales Ă emmener car tout ne rentre plus dans mini trekker (et le Nova3 quand je laisse le 70-210)
- un peu de subaquatique... mais lĂ c'est un compact Canon sous caisson

le 17-35 semble retenir votre attention, ce n'est donc pas le DG et accessoirement ma pire experience d'achat d'occasion... à quelqu'un de ce forum qui a su me le vendre (pas particulierement bon marché) avec un cache manquant à l'avant (on voit les vis autour de la lentille frontale) et un bouchon de 77.. alors que c'est un 82... bref... je n'ai pas été assez prudent... mais celui là .. je le retiens...
Apres je pourrais imaginer remplacer mes deux optiques (le 24-70 etant effectivement enorme mais avant l'achat du 17-35 le 24mm etait un atout indéniable) par un zeiss 18-70 ... mais j'avoue etre reticent aux optiques aps-c donc je n'ose franchir ce pas...
Concernant les M42 (j'ai corrigé mon Helios est un 44-2 et non un 44-M4) j'avoue les avoir depuis peu (initié par un autre membre de ce forum qui lui a tout mon respect pour cette "vente initiatique")
J'ai pu pratiquer le SMC Takumar 35 f/2 (plus que les 50, pour une question de ... focale... l'equivalent 50mm du 35 s'etant naturellement imposé... un pur bonheur): Tres delicat à manipuler à f/2 (mà p manuelle n'oublions pas) mais extremement prometteur en portraits, et tout simplement magnifique dès f/4 en terme de piqué (mais là encore, si je ferme plus c'est pour la pdc et non pour gagner en piqué, car meme à f/2 ca envoi (dans les 10mm de pdc

)!)
J'ai hate d'aller m'amuser dans un musée avec les M42...
Aujourd'hui je fais la majorité de mes clichés avec:
- 24-70
- 70-210 (option x1.4)
- 35 (dès que je peux me passer du zoom et de l'AF, cà d par assez souvent

)
Macro: finalement je n'ai jamais trop pratiqué
50 f/1.7: le plaisir de sa focale fixe et de son ouverture est aujourd'hui detroné par le M42 (mais c'est lui qui m'a donné l'envie et l'audace d'essayer le M42)