Zeiss pour les pauvres?

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dmk1
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#1 Message Mer 23 Jan 2008 00:18


Ennuyé, j'ai décidé de jeter un coup d'oeil sur dyxum, voir ce qu'il y a de nouveau. Je tombe sur un topic intéressant sur la (non)importance du "pixel-peeping" et la différence de qualité d'image entre les différents modèles de même classe... Bref, parfait pour passer 10 minutes. Deuxième page, un type disant qu'il a changé de matos vers Canon illustre ses propos avec 3 photos prises avec un 5D et un Contax Zeiss 100 2.0... regardez vous-même:

http://www.dyxum.com/dforum/forum_posts.asp?TID=26188&PN=2
(5éme post de la 2ème page)

La première photo :shock: :shock:

Ensuite, il donne un lien vers un pano fait avec le même objo (ci-dessous, pour éviter de le chercher dans le topic):

http://www.pbase.com/jhuddle/image/87408333/original

le détail des montagnes... double :shock: :shock:


Je ne connais pas ce Contax, mais un Zeiss est un Zeiss et un certain standard de qualité est attendu... maaaaaiiiis: est-ce le combo Canon 5D + Zeiss ou "seulement" le Zeiss qui a créé la magie (le détail!!) vu sur la première photo du cheval et sur le pano? ...Et est-ce qu'un CZ 85 1.4 ou 135 1.8 donnerai des résultats semblables avec un a700?

Je l'ai déjà dit, mais la photo du premier cheval m'a vraiment, mais alors vraiment impressioné, surtout vu que c'est une image en 800px! Ce qui nous amène à ma dernière question (promis :)) : pour les maniacs du détail qui ne peuvent pas s'offrir un objo à 1200€, y'a-t-il quelque chose genre le Cosina 100 3.5 macro -> bon et pas cher? Ou peut-être que ce Contax ne se vend pas plus de 100€ :mrgreen:

J'ai toujours acheté des objos monture A, mais après avoir vu ces images (et d'autres), je me demande bien si un objo d'une autre monture ne serait pas approprié pour du paysage et/ou portrait... perdre l'AF ne serait pas dramatique et la qualité est surement au rendez-vous!



Désolé si ces questions paraissent "stupides" mais:
1) ma connaissance d'objos "film" et surtout hors monture A est extrèmement limité (avoir commencé la photographie avec le numérique ne m'a pas aidé dans ce domaine :?)
2) je n'ai jamais fait mumuse avec un Zeiss :(
et
3) l'objo le plus "top du top" que j'ai utilisé est le Min 100 macro...

Donc je suis peut-ĂŞtre trop facilement impressionable :? :roll:
Sony - a700, 18-55 SAM
Minolta - 50/1.7
M42 - CZJ Pancolar 50/1.8 MC

bagues 36-20-12, Minolta 3600HSD

AlphaDream
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#2 Message Mer 23 Jan 2008 01:14


Ben disons qu'avec ce genre d'optiques, tu pers a priori l'AF, voire même l'automatisme du diaphragme. C'est qaund même un sacré bon en arrière. Pas gênant pour le paysage, mais il faut oublier les sujets en mouvements, ou alors fermer un max. Donc en avoir une ou deux pour des emplois spécifiques, pourquoi pas, mais personnellement je me verrais mal avoir essentiellement des objos non-AF.
Seule exception : le système télémétrique en général et le M8 en particulier, qui continue à me faire rêver. Parce que là, des optiques qui arrachent les yeux, c'est pas ce qui manque. Mais les zéros non plus ne manquent pas dans le prix... ;-)

mero
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#3 Message Mer 23 Jan 2008 08:25


Le C 5D est en soit un super boitier. Mais on ne sait rien de l'accentuation mise, et on n'arrĂŞte pas de vous dire que regarder un crop 100%, c'est fourrer son nez devant un poster d'1m de base.
Du coup, une belle image, avec un bon post-processing, à résolution raisonable.... et à 100%... ça arrache, ou plutôt, ça en donne l'impression.

Le 100 macro Minolta est un de meilleurs, on peut même dire le meilleur des généralistes dans ce type d'optique. Vas faire un tour sur photodo, j'espère qu'ils ont testé le 100 macro Minolta, mais sur un banc ftm, il arrache.

Pour ta question sur un 85 1,4 Carl Zeiss T*, je devrais pouvoir te donner une réponse, au moins sur l'a100 d'ici peu ;)
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

fmpjpl
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#4 Message Mer 23 Jan 2008 08:49


le panoramique est beau mais croustille vraiment trop.
Ma galerie de photos, fil perso, profil 500px
Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Tamron 28-70 f2.8 VXD - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE VXD- Tamron 150-500 VXD - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8 - MTO 1000mm f10

LCDI
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#5 Message Mer 23 Jan 2008 12:02


fmpjpl a écrit :le panoramique est beau mais croustille vraiment trop.


+1 Pour moi il a accentué pas mal :)
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

stingray
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#6 Message Mer 23 Jan 2008 12:51


LCDI a écrit :
fmpjpl a écrit :le panoramique est beau mais croustille vraiment trop.


+1 Pour moi il a accentué pas mal :)


Et il a une grosse pétouille sur le capteur :lol:

Sinon, les objo en monture Contax/Yashica se montent directement avec une bague sur les EOS. Tu perd bien sur l'AF (il n'y en avait pas sur ces objo de toute façon) et les automatismes de diaph, c'est ce que je trouve de plus génant (surtout en macro ...). Il y a un gars qui fait des modif d'objo C/Y pour les adapter en monture EOS avec maintiens des automatismes de diaph, mais ça coute un oeil, il faut vraiment être un fan de zeiss !!

Pour le prix, ces objo se vendent d'occase à des prix assez élevés, 400-500€ pour un Planar 85/1.4 ou un Distagon 35/1.4, plutot vers les 600€ pour ce Planar 100/2. Le distagon 21/2.8 c'est carrement dans les 1500€ :shock:

Donc pour en revenir au titre de ton post, c'est pas vraiment pour les pauvres :wink:
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

rascal
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#7 Message Mer 23 Jan 2008 18:18


Un peu dur le comparo Minolta d7d vs canon 5D + zeiss quand mĂŞme...

Le mec abandonne minolta pour l'AF moins bon, et utilise un cailloux en manuel sur un Canon 5D... :roll:

On attend un FF chez Sony avant de conclure quand aux potentiel des systèmes ?

Un A900 + Zeiss 135/1.8 et je pense que ton cheval tu l'as ! :mrgreen:
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Bertrand T
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#8 Message Mer 23 Jan 2008 22:33


dmk1 a écrit :Je ne connais pas ce Contax, mais un Zeiss est un Zeiss et un certain standard de qualité est attendu... maaaaaiiiis: est-ce le combo Canon 5D + Zeiss ou "seulement" le Zeiss qui a créé la magie (le détail!!) vu sur la première photo du cheval et sur le pano?

Attention à la magie du nom ! Sans entrer dans les considérations sur Carl Zeiss Oberkochen et Carl Zeiss Jena (comme, l'Allemagne, l'entreprise a été scindée après 1945), un vieux Carl Zeiss (p. ex. un M42) reste un objectif ancien, qui a pu être rattrapé et dépassé par des japonais plus récents. Il y avait aussi, paraît-il quelques objectifs moins réussis dans la gamme pour Contax/Yashica. Mais oui, en général le niveau est assez élevé (euphémisme !).
Sur le cheval, c'est le rendu d'une bonne, très bonne, focale fixe. Sur le paysage, il semble y avoir un bon post-traitement aussi (mais une forte accentuation est adaptée au format de l'image) et s'il a pu montrer chaque brin d'herbe, c'est que l'objectif avait distingué les brins au départ. Donc, oui, c'est du Zeiss.
Tu peux t'en approcher avec du bon Minolta, ou Sony, et l'AF. Tu peux acheter des Zeiss ZS en M42 avec un adaptateur, ou changer pour Nikon ou Pentax et profiter des Zeiss ZF/ZK avec les automatismes. Tu peux acheter du Canon et profiter du tirage très court de la monture EF pour utiliser des objectifs Nikkor, Contax ou Leica R, sans les automatismes. Tu peux aussi attendre plus de Carl Zeiss chez Sony.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes


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