[sport] Ă  voile et sans vapeur

sport collectif, individuel, motorisé...
Auteur
Photos : 307

#1 Message Mar 24 Mai 2011 14:33

bonjour a tous, je vous propose quelques images de char à voile prisent dimanche à Asnelles (à coté d' Arromanches, plages du débarquement).
vos conseils et avis avisés.
cordialement
80353
photo 1
#80353: Consulté 2170 fois
Exifs
80354
photo 2
#80354: Consulté 2170 fois
Exifs
80355
photo 3
#80355: Consulté 2170 fois
Exifs
80356
photo 4
#80356: Consulté 2170 fois
Exifs
80358
photo 5
#80358: Consulté 2170 fois
Exifs
80359
photo 6
#80359: Consulté 2170 fois
Exifs
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

scaler59
Photos : 241

#2 Message Mar 24 Mai 2011 15:57

Salut,

De toute ta série, ma préférence va à la 6. (couleur et composition)
La 1. est vraiment tres penchée, mais le cadrage est bon.
La 2. me fait rire, avec ce beagle qui cour derriere le charre.
La 3. le cadrage n'est pas bon du tout.
Enfin les 4 et 5, je n'ai pas grand chose a en dire.

Mais merci pour le partage et je pense que ce genre de sport doit etre tres difficile a metre en photo, donc bravo pour ces instants

PatricTheo
Photos : 200
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !

#3 Message Mar 24 Mai 2011 16:10

la 1, je pense que tu l'as fait pencher du mauvais côté, là, il se casse la gueule et ça n'a pas de sens vu qu'il est tiré par un parachute... alors que dans l'autre sens, plus dynamique, il s'envolait... (et lumière et couleurs pas top...)

la 2 aurait gagné à être un peu plus serrée

j'aime la 6

les autres... pas intéressantes
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...

> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]

troisfoissix

#4 Message Mar 24 Mai 2011 17:07

merci pour vos avis toujours précieux ,
c est vrai que la première difficulté que j'ai rencontré et de faire rentrer le char et la voile dans le cadre et de fait les photos où la voile n est pas dans le cadre sont moins intéressantes.
la 3 est mal cadré mais c est mon premier essai de filé ...mais elle est finalement pas intéressante.
la 6 est aussi ma préféré finalement je suis plus a l'aise sans la voile, le pilote, la vitesse et Tempo le beagle......... :mrgreen2:
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley

Guillaume.

Karbon70
Photos : 702
/

#5 Message Mar 24 Mai 2011 17:13

La 6 aussi ! :commeca:
pour la 1, amha, le penché/la rotation peuvent être efficaces si tu places les élements sur des points forts; là, ils demeurent alignés horizontalement donc pas glop !
sur les autres, soit mauvais placement du char soit élements coupés/absents.

troisfoissix

#6 Message Mar 24 Mai 2011 17:54

Karbon70 a écrit :La 6 aussi ! :commeca:
pour la 1, amha, le penché/la rotation peuvent être efficaces si tu places les élements sur des points forts; là, ils demeurent alignés horizontalement donc pas glop !
sur les autres, soit mauvais placement du char soit élements coupés/absents.

merci du passage et des conseils

Guillaume.

dlc-multimedia
Photos : 15

#7 Message Sam 11 Juin 2011 16:48

La 6 est ma préférée. Ce petit coté ''abandonné'' sur la plage d'arromanche est limite métaphorique par rapport a ce qui s'est passé il y a 65 ans (bon je veux pas la jouer philosophe, mais voilà ce que je ressens)

La 5 est drôle. Au niveau cadrage, je pense que sans les deux personnes derrière, ça aurait encore amélioré l'image. Mais bon dans des instants aussi brefs, ce n'est pas toujours évident.

D'ailleurs ne pas hésiter a shooter en rafale pour avoir plusieurs résultats différents.

Vu l'angle de la 4, un cadrage serré aurait amélioré le tout. Car déjà la personne est de dos, et en plus le shoot de loin laisse beaucoup d'espace autour, ce qui ne met pas en valeur le cliché. Un cadrage serré aurait mis en avant l'effet ''derapage'' et éclaboussures, donc un coté tres dynamique.

En fait c'est exactement ce que tu as fait sur la 3. Seul bémol, le sujet coupé a droite. D'ou la rafale, qui te permet s'enchaîner plusieurs photos, ou tu aurais presque toujours une photo plus ou moins bien cadrée, mais avec ton sujet en entier (ensuite un coup de çrop sous Toshop et c'est bon)

La 2 est pas mal, et avec le chien c'est terrible. Supprime un peu de vide en haut et en bas pour avoir un effet ''panoramique'' qui rendra encore mieux (et agrandira un peu tes sujets).

Sur la 1, la voile est un peu près du bord, le pilote trop sombre (mais ça s'éclaircit sur Photoshop, sans grande difficulté). Ce cadrage n'est pas évident, mais j'ai remarqué que c'était souvent le meilleur compromis pour avoir le pilote assez près avec en plus la voile dans le viseur, malgré la distance entre les deux.

Comme toujours, c'est l'entrainement qui améliorera,le résultat.

Juste pour info, sur le sujet que j'ai posté, pour la trentaine de photos qui restent, j'en ai shooté environ 400. Du déchet tu en auras toujours sur ce genre de reportage. Mais la persévérance reste le meilleur moyen de progresser.

Voila j'espère que mes remarques seront appréciées.

Bon courage.

David

troisfoissix

#8 Message Sam 11 Juin 2011 17:48

dlc-multimedia a écrit :La 6 est ma préférée. Ce petit coté ''abandonné'' sur la plage d'arromanche est limite métaphorique par rapport a ce qui s'est passé il y a 65 ans (bon je veux pas la jouer philosophe, mais voilà ce que je ressens)

La 5 est drôle. Au niveau cadrage, je pense que sans les deux personnes derrière, ça aurait encore amélioré l'image. Mais bon dans des instants aussi brefs, ce n'est pas toujours évident.

D'ailleurs ne pas hésiter a shooter en rafale pour avoir plusieurs résultats différents.

Vu l'angle de la 4, un cadrage serré aurait amélioré le tout. Car déjà la personne est de dos, et en plus le shoot de loin laisse beaucoup d'espace autour, ce qui ne met pas en valeur le cliché. Un cadrage serré aurait mis en avant l'effet ''derapage'' et éclaboussures, donc un coté tres dynamique.

En fait c'est exactement ce que tu as fait sur la 3. Seul bémol, le sujet coupé a droite. D'ou la rafale, qui te permet s'enchaîner plusieurs photos, ou tu aurais presque toujours une photo plus ou moins bien cadrée, mais avec ton sujet en entier (ensuite un coup de çrop sous Toshop et c'est bon)

La 2 est pas mal, et avec le chien c'est terrible. Supprime un peu de vide en haut et en bas pour avoir un effet ''panoramique'' qui rendra encore mieux (et agrandira un peu tes sujets).

Sur la 1, la voile est un peu près du bord, le pilote trop sombre (mais ça s'éclaircit sur Photoshop, sans grande difficulté). Ce cadrage n'est pas évident, mais j'ai remarqué que c'était souvent le meilleur compromis pour avoir le pilote assez près avec en plus la voile dans le viseur, malgré la distance entre les deux.

Comme toujours, c'est l'entrainement qui améliorera,le résultat.

Juste pour info, sur le sujet que j'ai posté, pour la trentaine de photos qui restent, j'en ai shooté environ 400. Du déchet tu en auras toujours sur ce genre de reportage. Mais la persévérance reste le meilleur moyen de progresser.

Voila j'espère que mes remarques seront appréciées.

Bon courage.

David

merci pour tes précieux conseils

Guillaume.

Crashoveride-HF
Photos : 222
/

#9 Message Sam 11 Juin 2011 20:26

Pas facile ce sujet !

La 1, j'ai un poil de mal avec le cadrage, mais de temps en temps c'est sympa quand mĂŞme ^^ Peut ĂŞtre rehausser un peu la sat pour ensoleiller l'image ?
La 2 est sympa et humoristique, c'est bien ^^
La 3 : floue et cadrage raté, je ne l'aurais même pas postée (quoi que des fois jsuis tellement mauvais que j'aurais peut être fait encore pire :mrgreen2: )
La 4 aurait pu ĂŞtre sympa avec un pilote de face.
La 5 : Why not. En contre plongée prononcée pour un cadrage original ça l'aurait sans doute bien fait. Encore faut il avoir le temps de se placer, et ça c'est une autre paire de manche :wink:
La 6 : sans conteste ma préférée de la série. Simple et efficace, beau cadrage, belle lumière, couleur, ... Je la post traiterait bien avec un arrière plan un poil moins net pour essayer de ne laisser que deviner le paysage ^^

La critique est toujours plus facile que la réalisation. Et la lecture des critiques n'est jamais facile. Mais merci de ton post en tout cas ;)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso

troisfoissix

#10 Message Sam 11 Juin 2011 22:42

Merci de ton passage et j aime la critique Ca m aide a prendre du recul meme si on apprend pas de l expérience des autres .....

Guillaume.

Crashoveride-HF
Photos : 222
/

#11 Message Sam 11 Juin 2011 22:52

Certes mais l'expérience de chacun permet de changer sa façon de voir et de trouver des axes de progrès ^^
C'est pour ça que je continue de proposer mes photos. Même si je contredis souvent les critiques, au final après digestion elles m'aident à progresser et faire évoluer ma pratique ;)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso

troisfoissix

#12 Message Dim 12 Juin 2011 10:34

Crashoveride-HF a écrit :Certes mais l'expérience de chacun permet de changer sa façon de voir et de trouver des axes de progrès ^^
C'est pour ça que je continue de proposer mes photos. Même si je contredis souvent les critiques, au final après digestion elles m'aident à progresser et faire évoluer ma pratique ;)

:+1:
merci encore du passage bon week-end

Guillaume.

Pertabolis
Photos : 12

#13 Message Sam 18 Juin 2011 00:13

Pour avoir pratiqué ce sport pendant quelques années, il est possible de faire des passages au ralenti avec la voile très basse, presque au sol. Ce qui fait bien courir les chiens d'ailleurs !
Ca pourrait donner un point de vue intéressant pour toi photographe, d'avoir la voile, les 4 lignes et le type dans son buggy en mouvement pas trop rapide.

Photos sympa en tout cas !
Sony α99
24-70 ZA F2.8 SSM / 70-300G SSM

troisfoissix

#14 Message Sam 18 Juin 2011 00:59

Pertabolis a écrit :Pour avoir pratiqué ce sport pendant quelques années, il est possible de faire des passages au ralenti avec la voile très basse, presque au sol. Ce qui fait bien courir les chiens d'ailleurs !
Ca pourrait donner un point de vue intéressant pour toi photographe, d'avoir la voile, les 4 lignes et le type dans son buggy en mouvement pas trop rapide.

Photos sympa en tout cas !

merci de ton passage
je vais refaire quelques clichés bientôt avec mon pote et je vais tenter de faire mieux merci pour l'idée.
j attend une belle lumière mais pour le moment c est pas le top de mon coté du channel :ideenoire:
cordialement

Guillaume.

Pertabolis
Photos : 12

#15 Message Sam 18 Juin 2011 15:24

T'inquiète, ici non plus c'est pas le top :?

Je sais pas si ça peut rendre ou pas, c'est juste une idée pour avoir tout les éléments dans le cadre.

Bonnes :tof:
Sony α99
24-70 ZA F2.8 SSM / 70-300G SSM

Revenir vers « Sport »