Bagues adaptateur Nex
Sans rien connaître à la monture Contax G, je trouve ça très bizarre qu'une de tes optiques focalise "trop loin" et l'autre "trop court". Peut être qu'une de tes optiques a un soucis ?
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jujucoline - Messages : 11271
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Il y a une explication simple : il suffit qu'à l'origine le Planar dépasse sensiblement plus l'infini que le Biogon. Avec une bague un peu trop longue, le biogon n'atteint plus l'infini, alors que le Planar le dépasse de moins qu'avant mais continue à l'atteindre.
Ne connaissant pas ces bagues très spécifiques G, je n'ai pas d'astuce à prononcer...
Ne connaissant pas ces bagues très spécifiques G, je n'ai pas d'astuce à prononcer...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Merci pour vos réponses; peut-être que la tolérance de fabrication des objectifs est favorable sur le Planar et défavorable sur le Biogon; mais là l'écart doit faire un bon mm .... ok si c'était de la mécanique à pas cher made in China, mais pour du CZ, même made in Japan, c'est un peu gros je trouve ...
Le vendeur de la bague avance que ces objectifs, à la base prévus pour du télémétrique (et du paysage pour le 28) n'atteignaient pas forcément l'infini à pleine ouverture (c'est vrai que le paysage se fait pas à 2.8 en général); je vais vérifier que la Map change pas légèrement avec l'ouverture (p.ex: butée = infini à f/8, et butée = 10m à f/2.8), mais bon c'est plutôt le cas des zooms (et là c'est la map qui change avec la focale).
En tout cas le Planar déchire: piqué, contraste, couleurs, profondeur de l'image (certains disent 3D mais moi j'aime pas, ça fait avatar !); et l'absence d'un petit grand angle de qualité pour le Nex (sans color shift) est toujours pas résolue ! je vais me résoudre à utiliser le 16-80 + la bague Sony.
Le vendeur de la bague avance que ces objectifs, à la base prévus pour du télémétrique (et du paysage pour le 28) n'atteignaient pas forcément l'infini à pleine ouverture (c'est vrai que le paysage se fait pas à 2.8 en général); je vais vérifier que la Map change pas légèrement avec l'ouverture (p.ex: butée = infini à f/8, et butée = 10m à f/2.8), mais bon c'est plutôt le cas des zooms (et là c'est la map qui change avec la focale).
En tout cas le Planar déchire: piqué, contraste, couleurs, profondeur de l'image (certains disent 3D mais moi j'aime pas, ça fait avatar !); et l'absence d'un petit grand angle de qualité pour le Nex (sans color shift) est toujours pas résolue ! je vais me résoudre à utiliser le 16-80 + la bague Sony.
A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2
Effectivement la distance de mise au point peut varier avec l'ouverture, mais je trouve ça peu crédible à l'infini. (J'ai déjà entendu parler de phénomènes de "focus shift", mais plutôt aux courtes distances de mise au point, comme sur le Zeiss Sonnar 50/1,5 en monture M.) Si hic il y a côté optiques, ça me surprendrai que ce soit dès la conception.
Si les deux optiques se montent bien sur la bague "de la même manière", sans par exemple qu'une un poil plus encombrante n'arrive à une distance différente du capteur, je dirais que la bague et une des deux optiques ont un soucis. (Parce que les deux optiques problématiques me semble moins probable.)
Tu nous posterai un ou deux exemples du rendu de ce planar, tiens ?
C'est triste du color shift dès 28mm de focale, parce que ça reste un grand angle assez modéré sur le Nex... tu nous posterai des exemples également ?
Pour ce qui est du grand angle compact et de qualité sur le Nex, peut être que le 25/4 de chez Voigtlander passe bien ? Où le Biogon 25/2,8 de chez Zeiss en monture M ? Sinon il reste les 24mm Leica, mais le portefeuille prends très cher. En 28mm il y a l'ultron de Voigtlander.
Si les deux optiques se montent bien sur la bague "de la même manière", sans par exemple qu'une un poil plus encombrante n'arrive à une distance différente du capteur, je dirais que la bague et une des deux optiques ont un soucis. (Parce que les deux optiques problématiques me semble moins probable.)
Tu nous posterai un ou deux exemples du rendu de ce planar, tiens ?

C'est triste du color shift dès 28mm de focale, parce que ça reste un grand angle assez modéré sur le Nex... tu nous posterai des exemples également ?

Voici donc quelques photos, uniquement redimensionnées, sauf celle du chien qui est un crop 50%.
Une au Biogon (c'est sûr la lumière plate accentue le color shift):

Les autres au Planar (3200 iso et f/2 pour les intérieurs, 200 iso et f/5.6 pour le chien):




Une au Biogon (c'est sûr la lumière plate accentue le color shift):

Les autres au Planar (3200 iso et f/2 pour les intérieurs, 200 iso et f/5.6 pour le chien):




A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2
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Pour ce qui est des optiques 28 ou 24 que tu me cites, je les trouve hors budget (j'ai eu les G à 200 €) et je suis pas sûr qu'elles soient exemptes de color shift (cf la mauvaise expérience de Viasac sur HFR); il vaut mieux amha attendre les optiques Sony ou tiers dédiées au Nex; à ce moment là , le cours de toutes ces optiques un peu exotiques risque de bien dégringoler d'ailleurs.
Le souci malgré tout (et qui risque poser des pb aux designers) est d'obtenir un objo GA télécentrique, de grande qualité et malgré tout peu encombrant; car aujourd'hui les GA montés sur le Nex ont soit une qualité moyenne (16 mm E), soit un encombrement important (objos dédiés aux SLR + bague), soit un color shift prononcé (Biogon, Skopar).
Le souci malgré tout (et qui risque poser des pb aux designers) est d'obtenir un objo GA télécentrique, de grande qualité et malgré tout peu encombrant; car aujourd'hui les GA montés sur le Nex ont soit une qualité moyenne (16 mm E), soit un encombrement important (objos dédiés aux SLR + bague), soit un color shift prononcé (Biogon, Skopar).
A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2
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Super prix pour les G non ? (Les deux pour 200 ou deux fois 200 ? Je crois que le voigtlander 25/5 se touche autour de 250 en occasion, il faudrait demander Ă Gonico ce qu'il en pense, je me demande si jujucoline n'en a pas un aussi...)
Pour les photos, effectivement le color-shift est gĂŞnant...
Je pense que ça va être un sacré pari optique effectivement, Leica avait le même problème pour le M8 et 9 je crois, qu'ils ont résolus sur le capteur, avec des micro-lentilles sur les pixels, orientées pour corriger l'angle d'incidence des rayons très inclinés (Et peut être aussi de la correction numérique intégrée au boitier pour les optiques codées, je sais que ça gère le vignettage mais mes connaissances sont vagues sur la question).
Franchement c'est le genre de tracas que je verrai bien corrigé en numérique moi, soit en post-traitement soit dans le boitier. Le tout serait d'avoir des outils adaptés, pour commencer des filtres dégradés cylindrique intégrés à lightroom ou aperture seraient pas mal, qu'en penses tu ? (Avec un réglage adapté à une suppression de dominante.)
As-tu fait divers essais sous photoshop ou autre ? Si oui je suis intéressé par ton retour
édition : Après réflexion, Leica a opté pour une solution capteur pour pouvoir garder la compatibilité avec ses anciennes optiques, donc la donne est différente...
Pour les photos, effectivement le color-shift est gĂŞnant...
Je pense que ça va être un sacré pari optique effectivement, Leica avait le même problème pour le M8 et 9 je crois, qu'ils ont résolus sur le capteur, avec des micro-lentilles sur les pixels, orientées pour corriger l'angle d'incidence des rayons très inclinés (Et peut être aussi de la correction numérique intégrée au boitier pour les optiques codées, je sais que ça gère le vignettage mais mes connaissances sont vagues sur la question).
Franchement c'est le genre de tracas que je verrai bien corrigé en numérique moi, soit en post-traitement soit dans le boitier. Le tout serait d'avoir des outils adaptés, pour commencer des filtres dégradés cylindrique intégrés à lightroom ou aperture seraient pas mal, qu'en penses tu ? (Avec un réglage adapté à une suppression de dominante.)
As-tu fait divers essais sous photoshop ou autre ? Si oui je suis intéressé par ton retour

édition : Après réflexion, Leica a opté pour une solution capteur pour pouvoir garder la compatibilité avec ses anciennes optiques, donc la donne est différente...
non 200 € chacun, ce qui est pas rien mais encore dans les moins chers que j'ai pu trouver en ce moment, sans compter qu'il faut y rajouter la bague, pas donnée.
le color shift me gêne moins que la MAP à 10 m, parce que là j'ai pas de solu, si ce n'est bricoler une des bagues les moins chères que j'ai pu trouver; je l'attends et elle me servira de proto bricolage.
j'ai pas encore essayé les masques de correction, mais la postprod ça me gonfle, je fais au minimum sous LR et j'ai pas photoshop (et pas envie de l'avoir).
Pour ce qui est d'un capteur spécial rayons inclinés, ça me paraît luxueux et exclusif courtes focales (Leica quoi); à quand un capteur sans lentilles ni filtres AA ou Bayer; je serais curieux de voir ce que donne le Foveon dans ces conditions, mais doit pas y avoir grand monde pour l'avoir testé !
le color shift me gêne moins que la MAP à 10 m, parce que là j'ai pas de solu, si ce n'est bricoler une des bagues les moins chères que j'ai pu trouver; je l'attends et elle me servira de proto bricolage.
j'ai pas encore essayé les masques de correction, mais la postprod ça me gonfle, je fais au minimum sous LR et j'ai pas photoshop (et pas envie de l'avoir).
Pour ce qui est d'un capteur spécial rayons inclinés, ça me paraît luxueux et exclusif courtes focales (Leica quoi); à quand un capteur sans lentilles ni filtres AA ou Bayer; je serais curieux de voir ce que donne le Foveon dans ces conditions, mais doit pas y avoir grand monde pour l'avoir testé !
A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2
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jujucoline - Messages : 11271
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Le souci fondamental, c'est que Leica a déjà dû beaucoup ramer pour éviter ces soucis en FF avec un tirage sensiblement plus long. Le NEX et son tirage beaucoup plus court font clairement apparaître ces problèmes en APS-C (n'oublions pas non plus µ4/3 et ses "télécentriques"), il faudra plus compter je pense sur des optiques spécifiques que sur une solution "capteur". Un NEX FF, j'ose pas imaginer les résultats catastrophiques sur ces optiques. Soit il faudra allonger le tirage, soit remplacer les microlentilles par une lentille de Fresnel
.
Je râle aussi pas mal face au problème pour trouver un bon 24 à tarif raisonnable sans qu'il soit énorme (ça élimine les objectifs reflex classiques par exemple). Autant trouver un 35 correct et compact est facile, autant pour les 24 compacts et bons en gros c'est Leica ou Leica. Et le prix, ce sont pas des 35... En neuf 1800 € l'Elmarit f/3.8, 2750 € l'Elmar f/2.8 (compact et excellent, lumineux, bien ça) et j'oublie le Summilux f/1.4 à 5000 €... Chers aussi en occase, et autant le flare ne me gêne pas trop sur le 90 Summicron (cadrages serrés, facile d'éviter les lumières parasites), autant sur un 24 le flare rend vite l'objectif inutilisable, ce qui exclut pour moi les vieux tromblons pas trop chers. Bon, sort quand ce 24 monture E ?

Je râle aussi pas mal face au problème pour trouver un bon 24 à tarif raisonnable sans qu'il soit énorme (ça élimine les objectifs reflex classiques par exemple). Autant trouver un 35 correct et compact est facile, autant pour les 24 compacts et bons en gros c'est Leica ou Leica. Et le prix, ce sont pas des 35... En neuf 1800 € l'Elmarit f/3.8, 2750 € l'Elmar f/2.8 (compact et excellent, lumineux, bien ça) et j'oublie le Summilux f/1.4 à 5000 €... Chers aussi en occase, et autant le flare ne me gêne pas trop sur le 90 Summicron (cadrages serrés, facile d'éviter les lumières parasites), autant sur un 24 le flare rend vite l'objectif inutilisable, ce qui exclut pour moi les vieux tromblons pas trop chers. Bon, sort quand ce 24 monture E ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Bonne nouvelle ! pour en avoir le coeur net et limiter les risques, j'ai commandé une bague "kiponlike" sur la baie (la moins chère que j'ai trouvé: 30€ fdpin)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 687wt_1139
ben elle est certes moins fluide que la Metabones, mais bien moins encombrante et moins lourde (je me demande d'ailleurs si la fluidité de la Metabones vient pas aussi du substantiel "volant d'inertie" constitué par ladite bague), et surtout la MAP à l'infini est maintenant assurée avec le Biogon, ouf ! (tout en ne perdant que 10 cm en MAP rapprochée).
Je vais donc la laisser avec le Biogon et mettre la Metabones à demeure sur le Planar qui est plus exigeant côté MAP.
Je résiste pas au plaisir de vous montrer la belle gueule du Nex ainsi monté:
Au passage, j'ai ressorti l'A700 pour faire ces tophs, ça m'a fait tout drôle (me suis trop bien habitué au Nex on dirait !)


http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 687wt_1139
ben elle est certes moins fluide que la Metabones, mais bien moins encombrante et moins lourde (je me demande d'ailleurs si la fluidité de la Metabones vient pas aussi du substantiel "volant d'inertie" constitué par ladite bague), et surtout la MAP à l'infini est maintenant assurée avec le Biogon, ouf ! (tout en ne perdant que 10 cm en MAP rapprochée).
Je vais donc la laisser avec le Biogon et mettre la Metabones à demeure sur le Planar qui est plus exigeant côté MAP.
Je résiste pas au plaisir de vous montrer la belle gueule du Nex ainsi monté:
Au passage, j'ai ressorti l'A700 pour faire ces tophs, ça m'a fait tout drôle (me suis trop bien habitué au Nex on dirait !)


A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2
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Tomfincher - Messages : 41
- Inscription : 24 Oct 2010
Y a-t-il une bague d'adaptation sony alpha vers nex, mais qui ne soit pas la fameuse bague sony qui récupère les automatisme ?
Sony A33 - Sony A700 - Flash Sony HVL F42AM - Flash Minolta 3600HS - Samyang 85 f1.4 - Sony SAL 35 f1.8 - Minolta 70-210 f3.5-5.6
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gaston 92 - Messages : 695
- Inscription : 26 Juin 2007
- Localisation : Colombes dans le 92
- donnés
- Contact :
Oui, elle permet, grâce à une bague tournante et un "doigt" de régler le diaphragme, et donc d'opérer en tout manuel
http://cgi.ebay.com/W-O-TripodM-Sony-Alpha-Minolta-MA-NEX3-NEX5-adapter-/270692234012?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f0683b31c pour exemple.
Je te conseille d’en prendre une avec le support pour monter sur un pied, c'est plus simple et moins contraignant pour le boitier si tu utilise une longue focale
Pour une trentaine d'€uros , ça vaut le coup!
http://cgi.ebay.com/W-O-TripodM-Sony-Alpha-Minolta-MA-NEX3-NEX5-adapter-/270692234012?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f0683b31c pour exemple.
Je te conseille d’en prendre une avec le support pour monter sur un pied, c'est plus simple et moins contraignant pour le boitier si tu utilise une longue focale
Pour une trentaine d'€uros , ça vaut le coup!
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Tomfincher - Messages : 41
- Inscription : 24 Oct 2010
Elle permettrait bien de mettre le samyang 85mm en monture Sony sur mon Nex ?
Sony A33 - Sony A700 - Flash Sony HVL F42AM - Flash Minolta 3600HS - Samyang 85 f1.4 - Sony SAL 35 f1.8 - Minolta 70-210 f3.5-5.6
Ear, je me souviens que tu parlais de tester plusieurs bagues E-M. As-tu pu tester les bagues entrée/milieu de gamme type Kipon ? Pour l'instant je pense partir sur une Metabones car la Sankouseiki reste malgré tout trop chère. Des retours ?
Merci d'avance (pour tout le monde, je ne suis pas sectaire
)
Merci d'avance (pour tout le monde, je ne suis pas sectaire

NEX-5 + 18-55 + 16 + Voigtlander Nokton 40/1.4
D5D
Manfrotto 190 XDB + 486 RC2
D5D
Manfrotto 190 XDB + 486 RC2
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