|
Un salon ou une expo Ă annoncer, un lien Ă partager, postez ici.
-
jr56
- Photos : 369
Message Sam 11 Juin 2011 13:07
Bon, s'il y en a qui sont intéressés, je pense qu'il vaut mieux recopier dans un nouveau sujet au titre explicite ce que j'avais donné en réponse à la fin d'un autre sujet sur les aurores boréales: papabrandy a écrit :viasac a écrit :à défaut, il y aura l'éclipse totale de la lune le 15 juin de 20h22 à 22h13.... 
ah ah faut pas que j'oublie ça ........ merci pour l'info  euh..... faut quoi comme matos/technique pour ça 
L'éclipse de lune: attention, en France, la lune se lèvera déjà éclipsée. Il faut se mettre en un lieu dégagé vers l'horizon sud-est. Par contre, pour nos amis réunionnais ou mahorais, elle sera parfaitement et totalement visible (sous réserve de la météo de l'hiver austral bien sur!) Pour voir, ses yeux suffisent, des jumelles peuvent donner une vision plus rapprochée. La lune ne disparait pas (car même quand elle est dans le cone d'ombre de la terre, l'atmosphère terrestre dévie les rayons du soleil vers la lune), mais devient beaucoup plus sombre (en général rouge brique) pendant la totalité. Dans la phase où la lune entre puis sort du cone d'ombre, on peut voir la forme courbe du cone d'ombre de la terre qui envahit (ou quitte) la lune. C'est comme cela que dans l'antiquité on avait déteminé que la terre était ronde (ce qui a été "oublié" ensuite avant d'être redécouvert!). Ce coup ci, la lune ne se lèvera donc en France métropolitaine qu'avec la totalité déjà en cours 'elle apparaitra rouge sombre). Il faudra donc essayer de la voir dès son lever sur l'horizon. Ceci dit la géographie joue: l'extrême sud-est de la France pourra voir toute la totalité, tandis que le nord-ouest ne verra que sa fin puis la sortie de l'ombre. Si possible repérer la veille (ou qques jours avant) un endroit le plus dégagé possible vers le sud-est. L'idéal en photo pour un phénomène aussi bas sur l'horizon (donc l'atmosphère dégradera la finesse de la photo de la lune) est de trouver un premier plan terrestre attractif (monument, montagne, arbre, voire personne devant le paysage....). Le soleil venant seulement de se coucher, cet avant-plan terrestre devrait encore être suffisamment éclairé sans utiliser de flash. Pour un bon rapport des tailles sur la photo, des focales a priori entre 80mm et 200mm sont les plus adaptées. Au-delà , on n'a plus que la lune, et comme dit, finesse de l'image qui se ressentira sans doute des turbulences de l'atmosphère. Pied et télécommande recommandés, sinon support bien stable pour le boitier et retardateur ou déclencheur souple. Pour l'expo, en numérique, faites des essais, vérifiez l'histogramme et rectifiez: on a le temps. L'ordre de grandeur pendant la totalité est de la seconde a priori, et ne dépassez pas 5 s à 100mm, sinon vous mettrez en évidence que la lune bouge par rapport la terre! (jouez au besoin sur les zizos) De toute façon, même dans la totalité, l'expo est assez variable d'une éclipse à l'autre car dépend de l'état de l'atmosphère terrestre et de la position du passage de la lune par rapport au centre du cone d'ombre (qui conditionnent la quantité de lumière résiduelle qui atteint la lune). Dans la phase partielle, la différence d'éclairage entre partie éclipsée et éclairée est très forte (sauf au tout début de la sortie de la totalité, où un bord du disque lunaire s'éclaircira lentement: ce peut être le meiller moment pour une photo), bien plus qu'elle ne le semble à l'oeil qui admet une grande dynamique: si on pose pour la partie dans l'ombre, le reste de la lune est surex. et "bave" (comme si c'était une partie en fusion... ceci dit, avec de fins nuages qui entoureraient l lune, cela peut donner des ffets intéressants). Si on pose pour la partie éclairée, la partie éclipsée est du coup très sombre à invisible sur la photo. EDIT; La MaP, en général l'AF suffit. Si la lune éclipsée est trop sombre pour que l'AF accroche, vous faites la MaP sur un objet terrestre un peu éloigné, vous passez en MaP manuelle sans dérégler la bague de MaP et vous recadrez vers la lune pour enchainer les essais et photos. Attention juste à ne pas dérégler ensuite la bague de MaP.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jr56
Message Sam 11 Juin 2011 13:10
Copie aussi de l'exemple que j'avais posté dans le même sujet précédent: ----------------------------------------------------------------------------------------- Aller, un renvoi vers un sujet dans lequel je montrais un effet curieux de reflet inversé de la lune éclipsée partiellement dans un nuage. Prise au 400mm à f/4,5, vitesse 0,8s à 320 ISO selon les Exif (pour vous donner un repère sur les paramètres pour exposer la partie dans l'ombre). Je ne sais pourquoi, il faut cliquer sur le numéro de la photo pour l'afficher, elle n'apparaît pas directement Ce qui prouve qu'on peut obtenir des choses intéressantes même à travers une couche nuageuses (pendant une trouée, où la couche devenait moins forte). On voit encore la coloration rouge brique de la partie en bas à droite encore bien dans l'ombre, la courbure de l'ombre de la terre, et l'effet "lave en fusion" due à la surexposition de la partie normalement éclairée par le soleil. En prolongeant virtuellement la rondeur de l'ombre, vous pouvez apprécier la taille au niveau de l'orbite lunaire du cone d'ombre de la terre, qui explique qu'une totalité dure souvent plus d'une heure (là ce sera env. 1h40), temps nécessaire pour traverser ce cone d'ombre dans son mouvement autour de la terre (dépend bien sur si elle passe au centre du cone ou ne fait qu'en effleurer le bord). EDIT: Du coup, j'ai essayé de la récupérer de l'autre sujet et de la remettre directement ici, mais il faut toujours cliquer sur le lien??? Bon, pas le temps de rechercher pourquoi elle ne s'affiche pas directement 

- #82302: Consulté 614 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Lionel
- Site Admin
- Photos : 3133
-
donnés
/
reçus
-
Message Sam 11 Juin 2011 13:17
tcheu pour la suisse c'est faisable aussi? j'espère qu'elle ne serra pas déjà déséclipsée quand elle passera par dessus les montagnes...
-
jr56
Message Sam 11 Juin 2011 13:27
Tu es dans le Valais, non? A peu près aussi "favorisé", voire un peu plus que le coin de l'extrême sud-est de la France (Nice/Menton). Autrement la lune se lèvera à peine totalement éclipsée, et tu devrais pouvoir voir toute la totalité puis la sortie de l'ombre et ensuite de la pénombre. En fait, plus on va vers l'est et dans une moindre mesure le sud de la France, plus on verra une grande partie du phénomène. A partir de Rome on verra toute l'entrée dans l'ombre, et à partir d'Istanbul, le début de l'entrée dans la pénombre. Et plus la lune sera haute dans le ciel au moment de la totalité, donc la vision et les photo moins déformées par l'atmosphère terrestre. Par contre, avec tes montagnes, pour trouver une vue dégagée sur l'horizon sud-est sans grimper au sommet du Cervin, je ne sais pas  EDIT: En cadeau, un lien vers une belle carte de visibilité de l'éclipseSi tu cliques à l'endroit où tu es, tu as les horaires des différentes parties (P1 = entrée dans la pénombre, O1 = entrée dans l'ombre, T1 = début de la totalité, puis les T2, O2, et P2 pour les sorties respectives). Mais attention à l'heure et l"élevation de la lune: s'il fait encore jour et que la lune est sous l'horizon, on ne voit rien!  Pour l'Europe, plus on est à droite (à l'est) des différentes lignes, plus on verra la totalité de l'éclipse Attention: les heures sont en Temps Universel (TU). En France, il faut ajouter deux heures pour avoir l'heure légale en heure d'été (par ex. 19h30 TU = 21h30 française).
-
Lionel
- Site Admin
-
donnés
/
reçus
-
Message Sam 11 Juin 2011 13:36
ok, merci donc le mieux c'est une longue focal bien fermé ? style 300mm f2.8 + TC2 à f16 c'est le mieux que je peux faire?
-
jr56
Message Sam 11 Juin 2011 13:43
Bah non, lis ce que j'ai écris dans le premier sujet: pour une éclipse de lune, il est plus intéressant de bien montrer les variations de couleurs, plus que les détails sur la surface...Effectivement à 600mm sur APS-C tu cadreras bien le globe lunaire, mais comme elle sera bas sur l'horizon, la turbulence et l'absorption atmosphérique limitera la qualité des images.
Pour ce type d'éclipse bas sur l'horizon, on fait souvent de plus belles images avec une focale de 80 à 200mm en incluant un premier plan terrestre attractif (faire un repérage les jours précédents, sans oublier que la lune se décale chaque jour un peu). Ces focales permettent en général d'avoir un bon équilibre entre l'avant plan terrestre et la lune. Maintenant tout dépend de la taille et de l'éloignement de l'avant plen terrestre. Selon que c'est un arbre ou une petite église à proximité ou un beau pic montagneux au loin, la focale optimale peut varier (d'où l'intérêt des essais les jours précédents).
-
Lionel
- Site Admin
-
donnés
/
reçus
-
Message Sam 11 Juin 2011 13:45
jr56 a écrit :Bah non, lis ce que j'ai écris dans le premier sujet: pour une éclipse de lune, il est plus intéressant de bien montrer les variations de couleurs, plus que les détails sur la surface...Effectivement à 600mm sur APS-C tu cadrera bien le globe lunaire, mais comme elle sera bas sur l'horizon, la turbulence et l'absorption atmosphérique limitera la qualité des images.
Pour ce type d'éclipse bas sur l'horizon, on fait souvent de plus belles images avec une focale de 80 à 200mm en incluant un premier plan terrestre attractif (faire un repérage les jours précédents, sans oublier que la lune se décale chaque jour un peu). Ces focales permettent en général d'avoir un bon équilibre entre l'avant plan terrestre et la lune. Maintenant tout dépend de la taille et de l'éloignement de l'avant plen terrestre. Selon que c'est un arbre ou une petite église à proximité ou un beau pic montagneux au loin, la focale optimale peut varier (d'où l'intérêt des essais ls jours précédents).
oui, j'ai lu... faudra être créatif. Tu sais l'heure?
-
jr56
Message Sam 11 Juin 2011 13:53
Prends ma carte en lien, agrandis en centrant sur ta région et clique sur l'endroit où tu es. A Martigny par ex., début de la totalité à 19h 22mn 59s Temps Universel (TU), soit 21h 22mn 19s heure française, avec la lune pile à l'horizon (élevation 0°). Il faudra donc attendre un peu, sauf si tu as une vue dégagée jusqu'à l'horizon à l'horizontale, sans obstacle. Je ne sais plus si l'heure légale suisse est la même que la France (TU+2 en heure d'été)? L'azimuth (dernière colonne) te donne la direction de la lune à chaque étape (90° = plein est et 180° = plein sud: attention une boussole donne le nord magnétique et pas géographique). Mais je ne sais pourquoi, pour Martigny ou Sion, il y a un bug pour l'azimuth au moment du début de la totalité = lever de la lune sur l'horizon (le 000 est bien sur faux): soit tu fais une moyenne entre les valeurs précédentes ou suivantes, soit tu vas voir un peu plus loin (Sierre par ex.) la différence est faible, et tu peux corriger en fonction du décalage des valeurs précédente et suivantes)De toute façon, dans nos contrées, il faudra observer dès le coucher du soleil vers à l'horizon opposé (sud est). EDIT: A Paris par ex., la totalité démarre bien évidemment à la même heure TU, mais la lune sera encore à -4,2° sous l'horizon. Le milieu de la totalité intervient à 20h 13mn 06s TU (soit 22h 13mn 06s française), la lune étant alors (tjs à Paris) à +2,1° au-dessus de l'horizon: bref il faudra venir sur le plateau de la Breauce, grimper sur la Tour Eiffel ou aller à Montmartre (mais avec toute la pollution parisienne entre Montmartre et l'horizon sud-est  ) pour voir une lune aussi basse sur l'horizon. La fin de la totalité (début de la sortie de l'ombre) se passe à 21h 03mn 11s TU (23h 3mn 11s française) et la lune sera alors à 7°6 au-dessus de l'horizon, ce qui commence à être plus confortable si l'horizon n'est pas trop dégagé. Bref, en région parisienne, ce sera surtout la sortie de l'ombre qui sera observable et photographiable (pas forcément le moins intéressant, cf. ma photo en lien, car, surtout au début de la sortie, on a l'opposition entre la couleur très sombre de la partie éclipsée et beaucoup plus claire de la lune normalement éclairée. Pendant la totalité, l'expo corrige la luminosité, et seule la coloration rougeâtre peut être spectaculaire (d'où aussi l'intérêt de l'avant plan terrestre qui peut donner des références de couleur et de luminosité)
-
jr56
Message Sam 11 Juin 2011 22:24
Mercredi 15 juin, première prévisions météo: couvert sur moitié nord ouest de la France  , dégagé sur moitié sud-est! Bon, je suis à la limite couvert.dégagé, cela a le temps de se décaler un peu... 
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Sam 11 Juin 2011 22:31
Merci Jean pour toutes tes explications. Donc, si j'essaie de traduire le tableau auquel on accède à partir de la carte que tu as mis en lien, pour les coordonnées approximative d'Orléans, j'obtiens un maximum à 22h13 (en heure officielle) mais au raz de l'horizon (+2.6°). ça veut donc dire que sur la première partie de l'éclipse, il n'y aura rien à voir pour les parisiens et ceux de l'ouest ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
jr56
Message Sam 11 Juin 2011 22:44
Tout Ă fait!
Ceci dit, j'ai toujours trouvé que ce sont les phases d'entrées dans l'ombre, puis de sortie, qui sont les plus spectaculaires pour une éclipse de lune. Bon, là on aura juste la sortie de l'ombre, de 23h à minuit en gros. Pour l'entrée, la lune ne sera pas encore levée, et on la verra se lever sur l'horizon bien plus sombre/rouge que d'habitude. Ceci dit l'assombrissement et surtout le degré de rougissement de sa ouleur dépend beaucoup de l'état de l'atmosphère terrestre qui dévie les rayons du soleil, donc il y a toujours un certain niveau d'incertitude. donc de surprise le moment venu! A partir de 23h, on verra la lune s'éclaircir progressivement.
A minuit ce sera quasimement terminé, car la différence pénombre/éclairage direct complet par le soleil est beaucoup moins sensible.
EDIT: Je viens d'ailleurs de remarquer que sur la carte, les heures pour lesquelles la lune est encore sous l'horizon en un endroit donné sont suivies d'un astérisque.
-
Bug Killer
- Photos : 1195
-
Message Sam 11 Juin 2011 23:11
J'aurais le maximum de l'éclipse à 22:13, 1,8° et la fin de l'éclipse totale à 23:03, 7.3°. En me rendant en haut du Belvédère de Cergy, il y aura peut-être un moyen de faire quelque chose même si au S-E c'est Paris.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
bossel
- Photos : 139
-
reçus
Message Sam 11 Juin 2011 23:18
jr56 a écrit :Ceci dit la géographie joue: l'extrême sud-est de la France pourra voir toute la totalité, tandis que le nord-ouest ...
Alors si je suis à Antibes et que normalement je vois la lune se lever sur la méditerranée, j'ai de la chance ce mercredi ?  C'est quand à peu près?
NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200 -- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --
-
jr56
Message Mer 15 Juin 2011 19:07
Pardon, je n'avais pâs vu les derniers messages. Pour tt le monde en France métropolitaine, c'est au lever de la lune = coucher du soleil. . Ce qui change c'est le degré de progression de l"clipse au moment de ce lever. En pratique elle se lèvera totalement éclipsée, donc rouge très sombre. Dans le sud-est, ce sera le début de la totalité, en région parisienne, elle en sera déjà au milieu? Engros, 22h00 pour le lever, début de sortie de l'ombre vers 23h et fin de la sortie de l'ombre vers minuit (voir la carte en lien et cliquer sur sa position pour avoir les détails) Bon, ici, sud ouest Ile de France, gros passages nuageux toute la journée. Depuis 17h, la couche devient continue et s'épaissit  Je regarderai vos photos! 
-
bossel
- Photos : 139
-
reçus
Message Mer 15 Juin 2011 20:12
Je viens de de monter l'A700 sur le trépied (pas de NEX ce soir). Normalement j'ai une belle vue sur la lune qui se lève (voir ici). Pour le moment, les conditions sont bonnes, mais il y a des nuages qui arrivent ... 
NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200 -- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --
Revenir vers « L'actu événementielle et les liens »