1/ En fait mon oculaire est un 30x grand angle, donc je pense que j'ai besoin de la quasi totalité de l'angle de vision du 50mm (on a coutume de dire que 50mm correspond grosso modo à la vision humaine même si en réalité l'oeil couvre un angle plus large).
Ceci dit il faudrait que je fasse quelques essais en fermant un peu et en regardant si la vitesse de déclenchement baisse beaucoup en conséquence ou pas. En effet jusque là j'avais toujours raisonné "ouverture maxi=le plus de lumière".
Concernant la MAP, en fait peu importe la MAP sur l'objectif : je me mets en MAP manuelle, habituellement à l'infini mais n'importe quelle autre position fonctionne aussi, et le MAP se fait à l'oeil à travers le viseur en réglant directement sur la molette de MAP de la lunette.
2/ Mon oculaire est déjà le plus lumineux existant sur ma lunette (il existe un zoom 20-60 moins lumineux). Il s'agit d'une lunette d'observation terrestre dans mon cas.
En réalité, la plus grosse dégradation vient effectivement de l'oculaire, mais dans mon cas c'est un choix assumé que de conserver un montage avec lunette+oculaire+50mm, car je souhaite pourvoir facilement de l'observation à la photo sans devoir démonter/remonter l'oculaire. C'est d'ailleurs pour cela que dans mon résumé je sous entend que la meilleure qualité vient des montages avec adaptation directe au foyer du boitier (sans oculaire et sans 50mm).
Bref mon seul moyen de gratter en luminosité et qualité c'est d'améliorer le 50mm ou de changer de lunette (et si c'est pour viser du Swaro à 3000 euros, alors je préfère encore acheter un 500m haut de gamme

Par contre comme j'ai le 50 1.7 old, d'après ce que tu me dis, je peux espérer que le new 1.4 ne me fasse pas régresser en qualité à pleine ouverture, tout en gagnant 1/3 d'ouverture.
3/ oui la précision de la MAP est l'élément essentiel ! c'est d'ailleurs ce qu'illustre ma photo de cigogne précédemment.
Et dans ce doamine là , les 2 facteurs essentiels sont : la qualité du viseur et la qualité de l'objectif.
En effet évidemment plus le viseur est grand/précis/lumineux plus la MAP est facile à faire
C'est vrai que le plus simple serait de faire une comparaison grandeur nature pour voir avec un f/1.4 ce que ça donne.
Merci pour les infos !