A55V et objectif inversé
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donc, tu pousse souvent les iso...
je trouve qu'en post-traitement, les arrières plans passent bien en montant les iso, mais le piqué en prend un sacré coup quand même, non?
je trouve qu'en post-traitement, les arrières plans passent bien en montant les iso, mais le piqué en prend un sacré coup quand même, non?
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
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jackez a écrit :Le A55V s'adapte bien à la technique de l'objectif inversé, pour moins de 35 euros on peut faire de la macro grâce à la possibilités de monter dans les ISO et la bonne stabilisation du boitier, on peut utiliser un objectif de n'importe quelle marque vu qu'on le fixe par le filtre, c'est déjà impressionnant avec un 50 mm, et époustouflant avec un 30 mm. Ci dessous une photo prise avec mon vieux Minolta ROKKOR 50 mm 1.7, comme c'est un monture D et qu'il est entièrement manuel, je ne peux m'en servir qu'avec une bague MD/MA de mauvaise qualité, par contre en inversé, il devient un objectif macro assez intéressant.
6400 isos... la vache !!! en plus du traitement que tu utilises, j'aimerai savoir Ă quelle distance de la mouche se trouve ton objectif et, surtout, comment tu fais pour que la mouche pose et ne pense pas Ă se barrer vite fait ??? (de la colle ?)
j'ai des vieux rokkor, 1 54mm (edit : euh... 58mm !) f1.4 et la bague d'inversion adéquate... je vais tenter et comparer avec mon tamron 90 f2.8
le problème, ça va être de trouver des mouches sympas...
Dernière édition par PatricTheo le Jeu 05 Mai 2011 19:58, édité 2 fois.
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
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"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
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Pas tant que ça, bien sûr ce sera toujours mieux à 100 ISO, mais vu la dimension à laquelle on regarde nos photos sur des écrans, difficile de dire si c'est pris à 400 ou à 6400, perso je regarde sur un écran Sony HD de 26 pouces et je ne vois pas de différence. Ces nouveaux capteurs sont quand même super et nous oblige à changer nos certitudes issues de l'argentique.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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jackez a écrit : Ces nouveaux capteurs sont quand même super et nous oblige à changer nos certitudes issues de l'argentique.
ben oui... moi j'ai carrément les chocottes quand je monte les zisos sur mon 550... j'ose plus appuyer...

Dernière édition par PatricTheo le Jeu 05 Mai 2011 19:46, édité 1 fois.
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PatricTheo a écrit :jackez a écrit :Le A55V s'adapte bien à la technique de l'objectif inversé, pour moins de 35 euros on peut faire de la macro grâce à la possibilités de monter dans les ISO et la bonne stabilisation du boitier, on peut utiliser un objectif de n'importe quelle marque vu qu'on le fixe par le filtre, c'est déjà impressionnant avec un 50 mm, et époustouflant avec un 30 mm. Ci dessous une photo prise avec mon vieux Minolta ROKKOR 50 mm 1.7, comme c'est un monture D et qu'il est entièrement manuel, je ne peux m'en servir qu'avec une bague MD/MA de mauvaise qualité, par contre en inversé, il devient un objectif macro assez intéressant.
6400 isos... la vache !!! en plus du traitement que tu utilises, j'aimerai savoir Ă quelle distance de la mouche se trouve ton objectif et, surtout, comment tu fais pour que la mouche pose et ne pense pas Ă se barrer vite fait ??? (de la colle ?)
j'ai des vieux rokkor, 1 54mm f1.4 et la bague d'inversion adéquate... je vais tenter et comparer avec mon tamron 90 f2.8
le problème, ça va être de trouver des mouches sympas...
Tu sais mes mouches ne sont pas plus sympa que les tiennes, j'ai pas mesuré mais je suis en général à une longueur telle qu'elles me laissent 1 à 2 secondes pour tirer


A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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jackez a écrit :PatricTheo a écrit :jackez a écrit :Tu sais mes mouches ne sont pas plus sympa que les tiennes, j'ai pas mesuré mais je suis en général à une longueur telle qu'elles me laissent 1 à 2 secondes pour tirer![]()
bah oui, voilĂ ! tu fais ta MaP en 1 ou 2 secondes...
moi, je dirais pas qu'il me faut une plombe... mais bon, je dépasse largement le seuil de patience et de tolérance des p'tites bêtes et ça se termine souvent en belle photo floue de la fleur qui était dessous la bébête avant qu'elle ne s’envole...

mais bon, je vais m'accrocher, je ne crois pas que je serai un jour un spécialiste macro (m'étonnerait, pas assez patient !) mais je voudrais quand même faire quelques trucs... Je vais apprendre...
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En général quand je fais de la macro en MF, je fais une courte rafale et parfois il y en a une qui est bonne sur les 3 

A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Pucerons sur bouton de rosier.
Sony A55V + Minolta 50 mm F1.7 Rokkor + bague d'inversion + bagues Kenko 36+20 mm + trépied + torche à LED annulaire + télécommande IR. Manuel focus, ouverture manuelle.

_DSC2705_DxO par jackez2010, sur Flickr
Sony A55V + Minolta 50 mm F1.7 Rokkor + bague d'inversion + bagues Kenko 36+20 mm + trépied + torche à LED annulaire + télécommande IR. Manuel focus, ouverture manuelle.

_DSC2705_DxO par jackez2010, sur Flickr
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
J'aime beaucoup ta dernière, Jackez! 
Ça me permet de savoir à quoi ressemblent ces bestioles!

Ça me permet de savoir à quoi ressemblent ces bestioles!

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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Salut, je me suis mis Ă la macro sur le mĂŞme principe depuis quelques jours, j'ai l'impression que tu as une meilleur pdc que moi, tu fermes Ă combien?
Avec un vieux nikon 28 2.8 je me met Ă 11 ou 16, j'ai un rapport d'environ 1.6/1 je crois
Avec le tamron 17-50 je j'ouvre le diaph avec deux largeurs d'allumettes (donc je suis très fermé), j'&ai un rapport de 2.5/1 à 50mm et 5/1 à 17mm si mes souvenirs sont bons, mais la mise au point est dure à gérer
Pour les rapports, j'ai shooté une règle graduée pour me faire une idée, mais c'est pas exactement ça
Avec un vieux nikon 28 2.8 je me met Ă 11 ou 16, j'ai un rapport d'environ 1.6/1 je crois
Avec le tamron 17-50 je j'ouvre le diaph avec deux largeurs d'allumettes (donc je suis très fermé), j'&ai un rapport de 2.5/1 à 50mm et 5/1 à 17mm si mes souvenirs sont bons, mais la mise au point est dure à gérer

Pour les rapports, j'ai shooté une règle graduée pour me faire une idée, mais c'est pas exactement ça

a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
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Hyb a écrit :Salut, je me suis mis à la macro sur le même principe depuis quelques jours, j'ai l'impression que tu as une meilleur pdc que moi, tu fermes à combien?
Avec un vieux nikon 28 2.8 je me met Ă 11 ou 16, j'ai un rapport d'environ 1.6/1 je crois
Avec le tamron 17-50 je j'ouvre le diaph avec deux largeurs d'allumettes (donc je suis très fermé), j'&ai un rapport de 2.5/1 à 50mm et 5/1 à 17mm si mes souvenirs sont bons, mais la mise au point est dure à gérer![]()
Pour les rapports, j'ai shooté une règle graduée pour me faire une idée, mais c'est pas exactement ça
la dernière photo est (comme souvent) fermée à F16 le maximum sur cet objectif manuel, je met donc la bague sur F16, comme c'est un 50 mm + 2 bagues Kenko, cela me donne à peu près un rapport d'agrandissement de 1,77:1.
Jusqu'à 2:1 il reste encore quelques millimètres de pdc mais après ...??? Avec le A55V la stabilisation permet de shooter jusqu'à 2:1 avec un peu de chance et un bon coup de rafale surtout s'il y a du vent comme aujourd'hui mais c'est quand même plus confortable avec un trépied quand c'est possible


_DSC12715_DxO par jackez2010, sur Flickr
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Je viens de recevoir ma bague d'inversion 62/55 pour mettre mon vieux Minolta 55/1.7 Rokkor en objectif inversé sur le 70-300 G SSM, un premier essai à 70 mm en AF mais à main levée et recadrée.

Objectif inversé par jackez2010, sur Flickr

Objectif inversé par jackez2010, sur Flickr
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Encore un essai, avec cette fois, le 18-55 SAM monté en inversé sur le 55-200 avec une bague à 2,92 € port compris, j'ai refermé le 18-55 avec un bouchon d'objectif que j'ai percé, je peux ainsi régler le diaphragme du 18-55 en tournant ce bouchon. pas beaucoup de lumière en fin d'après-midi mais bon ça fonctionne avec un rapport d'à peu près 4:1
Bestiole dont je ne connais pas le nom, non-recadrée.

Bestiole dont je ne connais pas le nom, non-recadrée.
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18-55 SAM monté en inversé sur le 55-200 SAM
Et le bouchon percé qui permet de régler le diaphragme en le tournant
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... et une pdc d'à peu près 4,1microns...jackez a écrit :... ça fonctionne avec un rapport d'à peu près 4:1![]()

Bienvenue dans le monde du flou !


Le 18/55 n'est pas bien lourd certes, mais gaffe à bien soutenir ton montage, pour ne pas fausser ton 55/200. Et gaffe à l'éventuel démarrage en AF de ton boitier à l'allumage. Il vaut mieux je pense allumer le boitier, puis monter le 18/55 inversé.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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