
D'ABORD EN FF.
minolta16f2.8: Je suis très agréablement surpris par les résultats du 16mm Minolta sur l'Alpha 900.
20f2.8: il permet de sortir un A2 utilisé a f/11 pour du reportage ou du paysage MAIS attention aux zones violettes dans les angles des qu'on est sous ex... C'est impossible a enlever en post-traitement !
zeiss 24f2: ... C'est le top. 80x120 utilisé à f/8, 100x150 sur pied et sans polarisant.
24f2.8: A3 pour du reportage, A4 pour le reste. un peu moins bon que le 2/28 et un peu meilleur que le 2,8/28
28f2: Le 2/28 pique fort au centre, ça va sur les bords pour du paysage mais c'est très juste pour l'archi et les AC sont énormes selon l'éclairement. A3 maximum.
28f2.8: bon pour du reportage a f/8 mais il souffre en paysage et architecture... A3 pour du reportage, A4 pour le reste.
35f1.4: 'utilisé a 5,6 il est meilleur que le 2/35...!
35f2: s'en sort tres bien et permet de sortir des A1/A2 y compris d'architectures. Homogène centre/bords à partir de f/8 il donne un piqué suffisant dès 6,3 ppour sortir un 50x75 homogène ne paysage ou archi. Pas d'AC, pas de distorsion. 50x75.
50f1.4: max à 6,3 quand tu feras des paysages avec. Sinon, à partir de 2,8 il sera très bon pour des portraits avec l'arrière-plan flouté. (le minolta n'aime pas lumière diffuse et contre-jour, perte de contraste). 60x90.
50f2.8: 60x90.
zeiss 85f1.4: 100x150 sans aucune difficulté, pourvu qu'on ferme à 5,6 ou 8.
100f2: Excellent le 2/100 sur le FF ! Parfois meilleur que le 1,8/135 CZ...(60x90 sans souci) mais il faut éviter les contres-jours.
100f2.8 macro: 50x75.
135f2.8: Il est bon, sans plus, il vaut mieux l'utiliser pour du A4.
zeiss 135f1.8: 100x150 sans aucune difficulté, pourvu qu'on ferme à 5,6 ou 8.
16-35f2.8: Diaphragmé suffisamment il donne des A2 et A1 sans aucun souci de 16 a 35mm. 60x90, 80x120 en prenant vitesse élevée, sur pied, f/8, pas de polarisant.
17-35G: suffit pour du reportage, du paysage si on ferme a f/11 et si on n'a pas de détails importants sur les bords et les angles sont une bouillie de pixels, il est insuffisant pour de l'architecture. A3 maximum malgré les 24 MP du capteur.
17-35D: bon pour du reportage, mais il faut fermer a 8 au moins, juste pour du paysage et on l'oublie pour de l'architecture. C'est A3 ou A4 maximum selon les focales.
minolta 20-35: 'arrive mĂŞme pas a ĂŞtre bon au centre, c'est un plus mauvais choix que le 17-35 D.
sigma 15-30 et 17-35: bon au centre, mais les angles n'en parlons pas et mĂŞme les bords horizontaux sont mauvais. Ce n'est pas un bon plan en FF. Les deux Sigma 17-35 (EX et EX DG) sont plus mauvais que le KM 17-35 D... Pas un bon plan non plus !
sigma 12-24: De 12 a 18mm on sort un A4, voir un A3 en retroussant ses manches mais c'est faisable, de 18 a 24mm vaut mieux s'arreter au A4...
zeiss 24-70: utilisable à 24mm pour faire des 50x75 d'archi et de paysages ! Mais il faut fermer à f/8, corriger la distorsion et les AC si nécessaires.
24-50f4: imbitable dans les angles ET sur les bords en paysage/architecture. Pour du reportage par contre c'est très acceptable.
28-70G: 50x75 pris à 70mm f/8. A part sa map mini un peu génante, il est excellent !
28-75 SAM: une escroquerie. affichage web uniquement.
28-105f3.5/4.5: affichage web ou du A4 max.
28-135: cul de bouteille... Et rien d'autre.
35-105: cul de bouteille... Et rien d'autre.
70-200 SSM: très bon à 2,8 et 4 et atteint le max dès 5,6 quelle soit la focale. 60x90 à partir de 5,6.
sigma 70-200f2.8: fermer de 70 à 135 pour que les bords soient corrects et homogènes avec le centre ! acceptable à 5,6 voir 4 mais pas à 2,8. A3.
70-300G: j'utilise beaucoup, parce qu'il est léger, performant et tu corriges la distorsion très facilement sous LR. Certes, il pique moins que les CZ 85 et 135 mais comme j'arrive quand même à sortir des 100x150 avec...
70-400G: c'est bon. 60x90 entre f/8 et f/11 avec une vitesse élevée.
80-200f2.8: 60x90 Ă partir de 5,6 et pas de contre-jour.