Filtre de matrice de Bayer à résonance de plasmon de surface
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
Les filtres colorés traditionnels de la matrice de Bayer doivent être suffisamment épais pour être efficaces. En conséquence, ils absorbent une partie de la lumière qu'ils sont censés laisser passer, réduisant l'efficacité du photosite placé derrière. Ils causent également des effets indésirables à cause des rayons incidents. D'après cette demande de brevet Canon, les filtres à résonance de plasmon de surface permettraient de contourner ces limitations.
L'explication la plus simple que j'ai trouvée sur les plasmon de surface est ici dans le 4ème message du fil ->.
Après la suppression du filtre passe-bas, la suppression des filtres colorés. C'est ear_78 qui va être ravi.
L'explication la plus simple que j'ai trouvée sur les plasmon de surface est ici dans le 4ème message du fil ->.
Après la suppression du filtre passe-bas, la suppression des filtres colorés. C'est ear_78 qui va être ravi.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
manu2023 - Messages : 11403
- Photos : 273
- Inscription : 21 Nov 2008
- Localisation : Alsace
- donnés / reçus
- Contact :
hébé, vais me coucher moins c... ce soir !
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
Une explication un peu plus concrète ->.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Le numéro d'août 2009 de "Pour la science" expliquait comment les plasmons (ondes de densité d'électrons qui se forment à la surface de certains matériaux) pouvaient permettre de réaliser la cape d'invisibilité (comme celle d'Harry Potter, mais en pratique, ce sont les militaires qui s'intéressent beaucoup à ces techniques d'invisibilités, allez savoir pourquoi
sans doute sont-ils restés e grands enfants
).
L'idée est effectivement que les ondes lumineuses arrivant sur un matériau idoine, plutôt que d'être réfléchies, peuvent être absorbées et par résonnance photons/électrons créer ces plasmons. Les plasmons ainsi créés se propagent ensuite sur la surface du matériau et peuvent ensuite s'anihiler en restituant le rayonnement d'origine (ils servent donc de véhicule intermédiaire autour du matériau à l'information lumineuse).
Si la lumière est absorbée d'un coté du matériau et réémise de l'autre coté dans la direction d'origine, pour un observateur situé de l'autre coté, c'est comme si le matériau n'existait pas (grace aux plasmons, on le rend invisible).
C'est sans doute le même principe pour la matrice de Bayer, en sélectionnant la longueur d'onde (couleur) voulue lors de la résonnance.


L'idée est effectivement que les ondes lumineuses arrivant sur un matériau idoine, plutôt que d'être réfléchies, peuvent être absorbées et par résonnance photons/électrons créer ces plasmons. Les plasmons ainsi créés se propagent ensuite sur la surface du matériau et peuvent ensuite s'anihiler en restituant le rayonnement d'origine (ils servent donc de véhicule intermédiaire autour du matériau à l'information lumineuse).
Si la lumière est absorbée d'un coté du matériau et réémise de l'autre coté dans la direction d'origine, pour un observateur situé de l'autre coté, c'est comme si le matériau n'existait pas (grace aux plasmons, on le rend invisible).
C'est sans doute le même principe pour la matrice de Bayer, en sélectionnant la longueur d'onde (couleur) voulue lors de la résonnance.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
manu2023 - Messages : 11403
- Photos : 273
- Inscription : 21 Nov 2008
- Localisation : Alsace
- donnés / reçus
- Contact :
et donc on pourrait, plus globalement, avec un matériau adapté sur le revêtement du boitier, fabriquer un reflex qui existe mais qui ne se voit pas, c'est bien cela ? Style A77 par exemple ?
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :

BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
Ah mais Sony a déjà mis cette technique en oeuvre : ils nous sortent régulièrement des mockup avec capteurs parfaitement invisibles... 

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

Essayez d'être sérieux sur ce forum...


SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
bsdc - Messages : 3690
- Photos : 243
- Inscription : 14 Oct 2007
- Localisation : 13300 Salon-de-Provence
- Contact :
A ce rythme, après nous avoir fait disparaitre, on va nous faire porter des écrans souples en guise de vêtements pour devenir de vrais avatars sur pattes
.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
Revenir vers « L'actu des autres marques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité
