Message Jeu 02 Juin 2011 15:38
J'ai le même problème de place sur mon petit bureau, et depuis environ 6 ans je travaille sur un portable à écran 17", et je trouve que c'est assez confortable. Bien sûr, quand je passe (chez des amis sur un écran 24", c'est gigantesque et impressionnant, mais pas forcément plus fonctionnel ; 17, c'est déjà bien.
Pour un portable, ce qui est important Ă mes yeux :
1. LE PROC ! (je le dis bien fort) : quand on rentre chez soi avec plusieurs centaines de fichiers RAW à traiter, un processeur sous-dimensionné va s'effondrer et avoir des temps de traitement démesurés, genre : on lance le batch et on va se coucher pour récupérer les images le lendemain matin ou peut-être le lendemain soir ; et pour faire une modif sur une image de 24 Mpixels, on attend 20 ou 30 secondes avant de voir le résultat. Il y a un an et demi, j'avais pris un portable Dell parce qu'il avait le Core i7 le plus puissant du moment, un i7/820 là où les conurrents n'offraient que le modèle en dessous (720). Aujourd'hui, il semble que le plus rapide porte la référence Core i7/2630.
2. La mémoire ! Regarder la fréquence d'horloge de la DDR3 fournie. Sur mon Dell, elle est à 1,33 GHz contre 1,066 sur les concurrents de l'époque. Aujourd'hui, on trouve de la DDR3 à plus de 2 GHz sur les PC de bureau et ça doit peut-être aller jusqu'à 1,5 pour les portables haut de gamme ; ça ne sert à rien d'avoir un proc rapide s'il doit attendre les données qui arrivent. Chez Dell, la mémoire est bicanal, si bien que le proc peut lancer deux requêtes mémoire en même temps. Le Core i7 (et les i5 haut de gamme) sont des quadri-coeurs, chacun pouvant gérer 2 "threads" en même temps ; ils sont donc vus par Windows comme des octo-processeurs, ce que l'on vérifie avec le gestionnaire des tâches, onglet "performances". 4 Go de RAM est le minimum : en traitant 8 fichiers RAW en parallèle (ce que sait parfaitement faire DxO, par exemple), on peut atteindre ou dépasser les 4 Go utilisés. Mon Dell était fourni avec 6 Go et je m'en suis souvent félicité ! Sinon, ça pagine avec le disque et les performances s'effondrent.
3. Le disque ; je devrais dire "LES" disques ! De plus en plus de portables 17" (et c'est un avantage en plus) possèdent deux disques de 500 Go ou plus. J'ai 2x500 Go, mais on trouve aujourd'hui des configurations à 2x750 Go, ce qui présente certains avantages, dont la facilité de copies de sécurité (backups) ou d'organisation de ses fichiers. Un certain nombre de modèles à deux disques sont gérés en RAID 0 (ou striping : on écrit à la fois sur les deux disques, les pistes paires sur l'un et impaires sur l'autre, ce qui double presque les performances en lecture/écriture). L'inconvénient est que si l'un des disques se plante, on perd tout ! RAID 0 = Sécurité zéro ! En RAID 1 on écrit les mêmes données sur les deux disques à la fois, mais ça prend évidemment deux fois plus de place....
4. Le processeur graphique : a priori, il n'est utile que pour les jeux 3D, mais certains logiciels de traitement RAW (dont DxO, encore lui !) l'utilisent pour accélérer les traitements sur les pixels.
Moyennant quoi il est tout à fait possible d'utiliser un PC portable pour traiter des photos avec une grande efficacité. Bien entendu, un très bonne résolution est un plus, sans avoir besoin d'aller jusqu'au HD (1080x1920). Et l'écran doit pouvoir être étalonné avec une sonde.