La douane...

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.
Auteur

#1 Message Mar 31 Mai 2011 21:21

Bonsoir,

Dimanche prochain, je pars Ă  NYC pour 3 semaines avec ma promo :D

Evidemment, je compte me faire plaisir et j'aimerais acheter un peu de matériel photographique et électronique.

Il me semble que la franchise douanière est de 430 € pour les achats hors U.E.
J'ai jamais dépassé l'espace Schengen, comment se passe les contrôles ? Est-ce en France que l'on va me demander si j'ai des choses à déclarer (dépassant la franchise) ? Y a t-il beaucoup de risques si je ne déclare pas un ou deux objectifs achetés là-bas ? :roll:

Je ne compte pas faire de carte de libre circulation, j'apporterais un double des factures de mon ordinateur et mon APN au cas oĂą.

Et comme je suis matérialiste et consumériste, je comptais me procurer un Ipad soit pour moi ou ma copine, ça risque d'être limite avec le portable et l'APN en plus ?

Avez-vous des conseils ou des recommandations ?

Merci d'avance :D
Alpha 33
Sony SAM 18-55 mm f/3,5-5,6
Sigma DC EX 10-20 mm f/4-5,6
Sigma DC EX 30 mm f/1,4
Flash Sony HVL-F42AM
'' The undead can not die, because when they die, they live ''

jmr80
Animateur
Photos : 8192
/

#2 Message Mar 31 Mai 2011 22:18

pas vu pas pris c'est pas morale mais c'est la donne
au retour au passage de la frontière l'interrogation des douaniers se fait au pif (ou d'après renseignements) il ne faut pas croire qu'ils ouvrent toutes les valises
le seul problème pour toi c'est la suite les frontières Européenne étant tombées nos braves douaniers circulent maintenant partout en France et lors d'un contrôle inopiné ils peuvent te demander de leur fournir les factures afférentes c'est tout
au début bleu puis orange maintenant rouge

Flash
Photos : 22

#3 Message Mer 01 Juin 2011 12:09

Tu perds aussi la garantie et le SAV - avec la complexité administrative (douanière) supplémentaire de renvoyer aux USA du matériel qui n'a "jamais" été importé en France.
La franchise est bien de 430€ si tu arrives dans l'UE par voie aérienne (sinon c'est 300€) et à condition d'avoir plus de 15 ans !
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

yaya21
Photos : 1200
/

#4 Message Mer 01 Juin 2011 12:14

c est a dire qu on peut acheter pôur 430€ par personne sans taxe?
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

Flash
Photos : 22

#5 Message Mer 01 Juin 2011 13:20

oui si tu achètes hors UE et que tu arrives dans l'UE par voie aérienne et à condition que la marchandise ne soit pas soumisse à une autre règlementation (tabac, alcool, nourriture, médicaments,...)
Dans ce cas tu déclares ta marchandise à la douane et pas de taxe ni de TVA à payer.
Si tu dépasses cette franchise tu dois payer la taxe d'importation et la TVA (sur la totalité de la valeur).
http://www.douane.gouv.fr/data/file/5900.pdf
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

papillllon
Photos : 42

#6 Message Mer 01 Juin 2011 14:26

'suis allé à NY il y a quelques semaines, aucun problème à la douane à l'aller comme au retour…
ce qui ne veut pas dire que ça n'arrive jamais.
Par contre je pensais moi aussi ramener un ou deux objos et, sachant qu'il faut rajouter la taxe locale de 8% et des poussières aux prix affichés, bof…
Est-ce que ça vaut le coup, pour économiser quelques euros, d'avoir un machin de facto sans garantie ? À toi de voir.
Par contre si tu achètes, évite les petits magasins à touristes, surtout du côté de Times Square, et va chez B&H (en plus c'est une attraction touristique en soi, je ne te dis que ça). Il y a une autre enseigne qui a pignon sur rue, son nom ne me revient pas, c'est à Downtown près du City Hall ; mais B&H c'est plus marrant.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

Aurel1m

#7 Message Mer 01 Juin 2011 15:18

Ok je verrais sur place si ça vaut vraiment le coup. Merci pour vos conseils :D. J'ai hâte :clap:
Alpha 33
Sigma DC EX 30 mm f/1,4
Flash Sony HVL-F42AM

Aurel1m

#8 Message Mer 01 Juin 2011 15:27

Ah oui petite question pour Papillllon : Lors du contrôle avant l'embarquement, ils inspectent juste, ils te demandent pas de justifier les objets que tu as ? C'est plus un contrôle de sécurité ? C'est bien au moment de sortir de l'avion que, là, la douane française peut te contrôler ?
Alpha 33
Sigma DC EX 30 mm f/1,4
Flash Sony HVL-F42AM

papillllon
Photos : 42

#9 Message Mer 01 Juin 2011 15:44

À l'aller ils te demandent rien du tout, juste un petit strip-tease routinier à la sécurité.
Le sac photo ouvert dans un bac passe aux rayons X (rien à craindre), mais aucun autre contrôle ni vérification.
Au retour pour passer la douane il y deux files, selon que tu aies un truc à déclarer ou pas. À toi de voir, si tu prends la file "rien à déclarer", c'est là que tu peux éventuellement être contrôlé.

Si tu vas voir la statue de la Liberté, il y a des contrôles de sécurité assez longs… faut arriver tôt.
Et tout à fait autre chose, un truc à savoir, contrairement à la France, tu peux te lâcher en photo de rue, faire des photos dans les magasins si ça t'amuse, on fera même pas attention à toi.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

Aurel1m

#10 Message Jeu 02 Juin 2011 10:05

Ok merci des conseils, j'ai encore le temps de réfléchir pour le retour si je serais un honnête citoyen ou pas :D
Alpha 33
Sigma DC EX 30 mm f/1,4
Flash Sony HVL-F42AM

Revenir vers « Voyages »