Xapi a écrit :euh au fait j'en oublierais presque le sujet : il est correct ou pas à f1.4 ce 50mm ?
Désolé, j'avais vu les questions sur la digiscopie, pas la question initiale.
Pour essayer d'ĂȘtre objectif (le sujet dĂ©chaĂźne effectivement parfois les passions), les tests de Chasseur d'images sur l'optique seule donnaient le 1,4 faible Ă 1,4 tandis que le 1,7 Ă©tait moyen Ă 1,7 (le "old" ne l'Ă©tant qu'au centre, faible sur lmles bords). Le 1,4 old restait mĂȘme faible Ă f:2, le new passant Ă moyen.
En numérique, sur objectif + capteur, les tests faits avec le 1,4 et un des deux DxD (le seul que j'ai vu) n'était pas significatif à grande ouverture, car classiquement l'AF n'accroche pas sur les mires, ce qui donne un piqué nul à 1,4 et faible un cran au-dessus.
Tout ceci n'est pas anormal Ă ces ouvertures extrĂȘmes, c'est aussi le lot du 85/1,4 Ă 1,4. Voir chez Zeiss ce que coĂ»te un 1,4 TB ou excellent Ă 1,4!
Le 1,4 Sony est à ma connaissance le Minolta rebadgé (donc identique optiquement parlant au new).
Par contre je ne suis pas certain qu'on puisse raisonner ainsi; mes réflexions (sans certitude) à chaud:
1) Ta lunette je pense va d'elle-mĂȘme limiter fortement "l'ouverture" utilisĂ©e par l'objectif photo. Le principal enjeu d'un objectif photo Ă grande ouverture est de collecter des rayons en pĂ©riphĂ©rie de la lentille centrale, et de les ramener vers l'axe optique, sans trop d'aberrations optiques, ce qui est le principal facteur de dĂ©gradation des perf.. De la façon dont tu l'utilises, ta lentille frontale me semble-t-il ne voit ariver que des rayons dĂ©jĂ "canalisĂ©s" par la lunette.
Ceci dit il faudrait voir la formule optique de ton oculaire (grand champ ou pas), le trajet des rayons lumineux entre l'oculaire et l'objectif du boitier (es-tu en MaP à l'infini sur le boitier et fais-tu la MaP sur la lunette? ou bien MaP plus rapprochée sur l'appareil photo?)
A partir de f/4, dans les tests CI, les deux objectifs sont équivalents, de Tb à excellent.
2) La dégradation de piqué ne risque-t-elle pas avant tout de venir de la lunette?
Une lunette n'est pas prĂ©vue Ă priori pour fournir des agrandissements de bonne facture, mais calĂ©e sur les exigences de l'oeil en vision temps rĂ©el. C'est donc elle qui risque d'ĂȘtre de toute façon le facteur limitant (sauf si elle optimisĂ©e pour la photo; en astronomie il y a par ex. la courbure du plan focal, pas gĂȘnante en observation visuelle, mais qui doit ĂȘtre corrigĂ©e en photo).
Le tout est que l'objectif en dĂ©grade le moins derriĂšre, mais les diffĂ©rences entre un 1,4 et un 1,7 ne sont dans ce cas sans doute pas dĂ©cisives. Si l'oculaire est interchangeable (c'est le cas en astronomie, je ne sais sur les lunettes terrestres) tu as peut-ĂȘtre plus Ă gagner en investissant sur un oculaire meilleur et plus lumineux que sur un 1,4 Ă la place d'un 1,7.
3) Un autre facteur bien plus fort peut ĂȘtre justement la prĂ©cision de la MaP. Cf. dĂ©jĂ questions posĂ©es plus haut...
N'ayant jamais pratiquĂ© ni mĂȘme Ă©tudiĂ© la digiscopie, je laisse plus spĂ©cialistes Ă©ventuels que moi prĂ©ciser ou infirmer (j'ai pris soin de formuler sous forme d'un questionnement, pas d'affirmations). Ou alors tu peux poser les questions sur un forum spĂ©cialisĂ©.
Tout ceci pour dire que je ne suis pas certain que tu gagnerai Ă©normĂ©ent en investissant dans un 1,4. Mais le mieux serait de trouver qqu'un qui t'en prĂȘte un pour essayer et comparer sur les mĂȘmes photos.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet