ou apprendre le post traitement

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 204

#1 Message Mer 25 Mai 2011 00:50

1)salut je n'ai que photoshop et mes traitements me convienne pas je m'y connais pas assez je vois que vous utilisé dxo et LR3 qu'est ce que sa apporte de plus que toshop ?

2)Autre question en shoot portrait est ce mieux de shooté en raw?

3)DERNIÈRE question ou apprendre GRATUITEMENT a post traité sa viens au fur et a mesure mais je tiens vraiment a m’amélioré sur toshop j'ai toujours le besoin et l'envie de sublimé mes photos et mes modèles j'aimerais savoir faire les mêmes choses que dans le post AVANT-APRÈS.
Sony a7r3 + A99V + flash SONY HVL/am42+yongnuo560 II + diffuseur bounce CARL ZEISS 85mm F1.4/135MM F1.8 SONY 70-400 G SSM V1 Helios 44-2 58mm f2 TAMRON 28-75 f 2.8 Tamron 90mm f2.8 sp di usd minolta 50mm F 1.7 RS beercan Minolta f4 70-210
transmetteur yongnuo RF602
trepied vanguard sac lowepro flipside 400
mon site http://www.mylo-photo.com

http://500px.com/Mylo

PatricTheo
Photos : 200
Localisation : LA ROCHELLE... où chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !

#2 Message Mer 25 Mai 2011 02:12

mylo28 a écrit :1)salut je n'ai que photoshop et mes traitements me convienne pas je m'y connais pas assez je vois que vous utilisé dxo et LR3 qu'est ce que sa apporte de plus que toshop ?

2)Autre question en shoot portrait est ce mieux de shooté en raw?

3)DERNIÈRE question ou apprendre GRATUITEMENT a post traité sa viens au fur et a mesure mais je tiens vraiment a m’amélioré sur toshop j'ai toujours le besoin et l'envie de sublimé mes photos et mes modèles j'aimerais savoir faire les mêmes choses que dans le post AVANT-APRÈS.

1 - je te conseille, vraiment, Lightroom parce que totalement adapté aux besoins du photographe... Toshop permet des traitements graphique infinis, mais pas forcément "indispensables" au photographe, plutôt au graphiste (voire profession encore plus "compliquée")... crois moi je connais Photoshop depuis sa naissance, c'est un excellent (et, aussi, compliqué) outil, mais, concernant le traitement purement photo il est très clairement too much pour la plupart des photographes... autant se faire les dents sur un vrai logiciel destiné complètement aux photographes... après, plus tard, on pourra aller explorer toutes les possibilités de photoshop, mais dans un premier temps, Lightroom est le meilleur outil (selon moi)...

2- comme le suggère ton désir d'évoluer... que ce soit en portrait ou autre... Hors du raw, point de salut !... le raw, le raw !... sauf si tu dois montrer tes photos tout de suite et là, tu fais RAW + JPEG... tu montres tes JPEG à ceux qui veulent les voir tout de suite, et tu travailles, après, tes RAW avec tout ce qu'ils peuvent te permettre.. je sais... tu n'imagines pas, tu ne comprends pas... normal... tant que tu n'auras pas tâté du RAW tu ne pourras jamais mesurer le potentiel...

3- Il y a des tas de formations... moi, j'aime bien l'idée d'apprendre par soi même... (étant un vrai autodidacte moi même)... et le net, aujourd'hui, permet d'apprendre beaucoup de choses il y a des tutoriels pour tout et partout !... tu peux aussi apprendre avec le forum DxD... mais y'en a des tas d'autres... là, tout de suite, je pense à phototrend...
http://phototrend.fr/
très stimulant... mais y'en a des tas d'autres...

amitiés
Patric
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...

> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]

jr56
Photos : 369

#3 Message Mer 25 Mai 2011 15:43

Idem; toshop est puissant, mais conç pour l'infographie, les graphistes... En photo on n'utilise que 10 ou 20 % de ss capacités (et encore). Ceci dit, si on a toshop plus ou nmoins gratuitement pour d'autres raisons que la photo, pourquoi s'en priver.

LR et DxO (et d'autres) se limitent à des fonctions utiles en photo, et enb offrent en plus. Par ex. corrections automatiques très pointues des défauts optiques de pas mal d'objectifs pour DxO, fonctions de catalogage pour LR3.
Mais si on aime les calques, il faut toshop ou Elements (DxO et LR n'en ont pas). Et Elements n'a pas l'outil courbe, ce qui est rédhibitoire pour moi!

Vu les possibilités de tous ces logiciels, je conseille vraiment l'achat des bouquins type "CS5, ou LR, ou DxO pour les photographes", tous chez Eyrolles (éditeur). Ce sont 30 à 40 € très bien placés, ca sinon on passe à coté de pas mal de possibilités, dommage vu le prix de ces logiciels...

Sinon comme dit précédemment, formation sur le tas, plus tutoriaux qui trainent sur le web, mais difficile d'avoir alors une vue complète des possibilités de son logiciel.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

mylo28

#4 Message Mer 25 Mai 2011 17:23

j'ai LR3.4 l'interface me parait sympa mais je suis un peu perdu a quoi sert le catalogage ? la retouche des tons luminosité et exposition c'est idem que sur toshop?
Sony a7r3 + A99V + flash SONY HVL/am42+yongnuo560 II + diffuseur bounce CARL ZEISS 85mm F1.4/135MM F1.8 SONY 70-400 G SSM V1 Helios 44-2 58mm f2 TAMRON 28-75 f 2.8 Tamron 90mm f2.8 sp di usd minolta 50mm F 1.7 RS beercan Minolta f4 70-210

troisfoissix
Photos : 307

#5 Message Mer 25 Mai 2011 17:43

perso j ai la formation vidéo "video2brain par gilles Théophile" pour LR3 et je trouve ça plutôt bien fait et après la pratique et le forum...
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

troisfoissix
Photos : 307

#6 Message Mer 25 Mai 2011 18:04

mylo28 a écrit :j'ai LR3.4 l'interface me parait sympa mais je suis un peu perdu a quoi sert le catalogage ? la retouche des tons luminosité et exposition c'est idem que sur toshop?

luminosité et contraste ne jouent que sur les tons moyens de l expo
l'expo sur les plus clairs
récupération sur haute lumière
lumière d'appoint sur les ombres
les pro du forum peuvent confirmer :P
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

PatricTheo
Localisation : LA ROCHELLE... où chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !

#7 Message Mer 25 Mai 2011 18:24

troisfoissix a écrit :perso j ai la formation vidéo "video2brain par gilles Théophile" pour LR3 et je trouve ça plutôt bien fait et après la pratique et le forum...

Gilles Théophile est "LA" référence pour Lightroom il a d'ailleurs pas mal contribué au succès de Lightroom par l'intermédiaire du Monde de la Photo... On peut avoir un aperçu de sa formation dans le dernier Hors Série du Monde de la photo sorti fin avril... Ce HS contient un DVD très bien foutu contenant des tutoriels conçus par Gilles Théophile...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...

PatricTheo

#8 Message Mer 25 Mai 2011 18:27

troisfoissix a écrit :
mylo28 a écrit :j'ai LR3.4 l'interface me parait sympa mais je suis un peu perdu a quoi sert le catalogage ? la retouche des tons luminosité et exposition c'est idem que sur toshop?

luminosité et contraste ne jouent que sur les tons moyens de l expo
l'expo sur les plus clairs
récupération sur haute lumière
lumière d'appoint sur les ombres
les pro du forum peuvent confirmer :P

en gros, c'est ça ! nickel !

il y a aussi... "noir" qui permet d'ajouter... du noir dans les noirs

mylo28

#9 Message Mer 25 Mai 2011 18:41

"il y a aussi... "noir" qui permet d'ajouter... du noir dans les noirs" lol

bon dxo a pas l'air plus simple que lr3 donc vais essayé les deux j'en garderai qu'un a testé avec un raw ou jpeg sachant que je shoot a 99%en jpeg

PatricTheo

#10 Message Mer 25 Mai 2011 19:53

mylo28 a écrit :j'ai LR3.4 l'interface me parait sympa mais je suis un peu perdu a quoi sert le catalogage ?

Je vais essayer de faire bref, car il y a beaucoup à dire à ce stade...

Lorsque, dans le passé tu voulais "vider une carte"... Tu ouvrais, par l'explorateur windows, un nouveau dossier chargé de contenir tes photos, tu les triais à ce moment là, les ouvrant une à une...
avec Ligtroom tu vas procéder différemment : tu auras peut être remarqué que dès que tu introduis une carte dans ton PC Lightroom se met immédiatement en marche, pas besoin de l'activer avant (si ce n'est pas le cas il faudra changer un paramètre dans les préfs)... donc, tu te retrouves dans le module "importation"... et s'affichent des prévisualisations des images contenues dans ta carte... Tu peux, à ce stade, sans avoir lancé aucune importation, déterminer où tu vas ranger tes photos, dé-sélectionner les photos que tu ne vas pas garder, appliquer un traitement par lot, leur attribuer tes IPTC, leur attribuer des tags... tes photos ne sont toujours pas dans ta machine que déjà tu as fait un boulot monstre sur elles...

Enfin, tu vas "importer" tes photos... ça veut dire que tu vas copier tes photos dans le dossier que tu as prévu visible dans la partie droite de l'interface... La partie gauche, elle, te montre toute l'architecture (dossier, sous dossier) du rangement de ta banque d'image telle que tu l'auras conçue... Pour recevoir les photos à importer, Lightroom a donc créé un dossier physique que tu pourras voir dans l'explorateur Windows (par exemple, dans ton dossier images, dans un sous dossier "année", et dans un autre sous dossier du mois en court, puis du jour) si tu as choisi cette option, par date, Lightroom créera autant de sous dossiers correspondants aux différentes dates où les photos ont été prises... Si, plus tard, tu souhaites modifier le nom d'un dossier de réception des images, tu devras passer par Lightroom qui fera la modification dans ton explorateur Windows...

Si tu travailles en RAW, Lightroom les dé-matricera pendant l'importation... Il créera les prévisualisations aux résolutions correspondantes à tes besoins et appliquera les paramètres par lot que tu auras souhaité...

Il n'y a pas de catalogage dans Lightroom 3... Il y a un catalogue Général correspondant à toutes les manip' informatiques et les liens multiples, catalogue que tu devras sauvegarder régulièrement, d'ailleurs Lightroom te le rappellera...
Et il y a des collections... Les collections, c'est, en gros, ce que nous faisions quand nous repartissions nos photos selon leurs thèmes... "Portrait", "N&B", "Vacances", "Montagne", "Mer", etc, etc, etc... parfois une même photo pouvait se trouver dans plusieurs dossiers, on multipliait donc les copies... quand plus tard nous prenait l'envie d'enrichir ou modifier une photo, sauf si nous savions exactement où nous l'avions rangée et sauf si on prenait bien soin de vérifier les dates de modifications on courrait régulièrement le risque de modifier une photo qui n'était pas la dernière mouture, donc grosses complications... Pour éviter, recopie de cette image modifiée et collage dans tous les dossiers concernés... Quand j'y repense, le temps passé... et les prises de têtes...

Les collections de Lightroom sont des dossiers virtuels correspondant aux thèmes que tu veux utiliser ("Portrait", "N&B", "Vacances", etc) lorsque tu drag & dropperas une image dans un de ces dossiers, Lightroom créera une image virtuel qui n'est en fait qu'un lien avec le RAW d'origine sagement rangé dans son dossier d'importation qui n'a jamais bougé et n'a d'ailleurs jamais été modifié, puisque tout ce que tu auras fait "sur ce RAW" aura été consigné sous formes de métadonnées (fichier .XMP rangé sagement à côté du RAW)... Lorsque tu travailleras sur une image, quel que soit l'endroit (la collection) où tu opèreras des modifications, toutes tes opérations seront consignées dans le même fichier .XMP... les modifications seront donc faites sur toutes les "copies" virtuelles de la même image...

Si, à ce stade, je parle du RAW c'est parce que Lightroom par cette méthode multipliant les images "virtuelles" liées les unes aux autres permet de travailler dans les conditions optimum, sans "prendre trop de place"... reproche régulièrement fait au RAW... Quand, dans le passé, nous avions fait une sauvegarde de notre fichier d'origine, puis 2 ou 3 copies d'options de traitement ou de phase intermédiaires, nous avions très largement dépassé le poids de notre RAW... et si j'ajoute en plus tous les .PSD créés pour appliquer des corrections qui ne pèsent par Lightroom que le poids d'un .XMP commun (ça peut varier entre environ 100ko et un peu plus d'1 Mo)... on voit qu'on a très vite gagné beaucoup de place avec Lightroom...

voilà ce que j'ai cru nécessaire de te dire dans 1 premier temps...

mylo28

#11 Message Mer 25 Mai 2011 20:35

voila ce que sa donne avec un raw le avant aprés !
80499
avant
#80499: Consulté 363 fois
Exifs
80500
aprés
#80500: Consulté 363 fois
Exifs

mylo28

#12 Message Mer 25 Mai 2011 21:59

mon traitement est pas bon.?

touco
Photos : 614
/

#13 Message Mer 25 Mai 2011 22:12

Ben, t'as juste rajouté un vignétage positif, non ?
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

jeanma
Photos : 953
/

#14 Message Mer 25 Mai 2011 22:13

la question n'est pas de savoir s'il est bon ou pas. Si c'est exactement ce que tu voulais faire alors c'est bon.
Il faut essayer d'avoir une idée précise de ce qu'on cherche à obtenir autrement c'est du temps perdu et au final le hasard qui décide...
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tête pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

mylo28

#15 Message Mer 25 Mai 2011 22:14

j'ai bidouillé vignettage et contraste

PatricTheo

#16 Message Mer 25 Mai 2011 22:15

jeanma a écrit :la question n'est pas de savoir s'il est bon ou pas. Si c'est exactement ce que tu voulais faire alors c'est bon.
Il faut essayer d'avoir une idée précise de ce qu'on cherche à obtenir autrement c'est du temps perdu et au final le hasard qui décide...

:+1:

Revenir vers « Traitement numérique »