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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Flash
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#49
Message Mer 04 Mai 2011 20:07
vroum a écrit :Flash a écrit :Tu peux encore ajouter:
Focale (ou distance focale) : est la mesure de la puissance de convergence (focus) ou de divergence (diffusion) de la lumière
 stop! Et le 50 n'est pas le plus proche de la vision humaine  .
Au temps pour moi....
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RefleXx
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#50
Message Mer 04 Mai 2011 20:18
steevysnap a écrit :Je crois que la définition de wikipedia est juste, mais que cela ne concerne pas la photographie, mais la physique. Je ne suis sûr de rien, mais il me semble avoir vu plusieurs fois une définition de ce style.
Déjà , une puissance exprimée en mm, c'est mal barré si tu veux mon avis  Il me semble qu'une lentille de distance focale 100mm ne fait pas converger de manière plus "puissante" les rayon lumineux qu'une lentille de F=50mm, mais elle les fait converger plus loin. Si on considère des rayons lumineux parallèles qui entrent dans une lentille convergente de 100mm de focale, ces rayons vont converger jusqu'à se croiser, 100mm plus loin. Pas compris le rapport avec une puissance là dedans... ( si je dis n'importe quoi, faut le dire, chef! )
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vroum
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#51
Message Mer 04 Mai 2011 20:39
steevysnap a écrit :Pour la vision la plus proche de celle de l'homme, j'ai trouvé 43mm, qui semble apparemment juste. Quelqu'un confirme?
Non plus  ! La focale de l'oeil est de 22.21mm.Pour une lentille on parle de vergence, et elle est égale à l'inverse de la focale. Elle s'exprime en dioptrie. Et ça peut con-verger ou di-verger  . On parle de puissance pour nommer une valeur qui ne correspond pas forcément à la vergence, et du coup on précise puissance intrinsèque, puissance frontale avant ou puissance frontale arrière.
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pardalisblue
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#52
Message Mer 04 Mai 2011 21:00
l'impression de l'angle de vue ne varie pas selon qu'on focalise un objet proche ou loin?
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liensO|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8 M39 helios 44 58mm f/2
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selene
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#53
Message Mer 04 Mai 2011 21:16
perso je me débat avec les hot shoe, trigger et tous ces machins de flashs 
Fuji X-M1| Fuji 16-50 | 50-230 | Pentacon 29 2.8 | Ricoh 55 2.8 Alpha 55 à céder petit prix |M 100 macro | Kenko pro 1.4 500pX
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#54
Message Mer 04 Mai 2011 23:51
trigger: déclencheur hot shoe: chaussure chaude. Va comprendre ! 
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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Flash
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#55
Message Jeu 05 Mai 2011 09:12
@vroum : * la focale dite "standard" c'est quand même bien par convention le 50 mm (en 24x36) ? * peux-tu épingler le sujet ?
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Bug Killer
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#56
Message Jeu 05 Mai 2011 09:33
IPTC = métadonnées non techniques (qui, quoi, où, mots-clés, etc) standard, à garnir après la PDV makernotes = métadonnées techniques propriétaires, totalement différentes d'une marque à l'autre, non modifiables
à rapprocher des EXIF, métadonnées techniques publiques standard, qui ne devraient pas être modifiées
basis = zone sensible du module AF, généralement sensible aux lignes contrastées dans une direction collimateur = matérialisation par un symbole dans le viseur d'une zone sensible de l'AF collimateur croisé (en fait basis croisé) = zone sensible dans toutes les directions
PASM = programmes d'exposition standards P(rogram) = variation de la vitesse et de l'ouverture A(perture) ou Av = fixation manuelle de l'ouverture S(peed) ou Tv = fixation manuelle de la vitesse M = fixation manuelle de la vitesse et de l'ouverture
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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#57
Message Jeu 05 Mai 2011 09:41
XMP = extension au format XML des métadonnées non techniques sidecar = fichier associé à un fichier image contenant des données XMP et/ou des données des logiciels de traitement
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vroum
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#58
Message Jeu 05 Mai 2011 10:20
Flash a écrit :@vroom : * la focale dite "standard" c'est quand même bien par convention le 50 mm (en 24x36) ? * peux-tu épingler le sujet ?
Je n'ai pas dit le contraire  . L'épinglage se fera une fois la liste achevée  .
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Flash
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#60
Message Jeu 05 Mai 2011 10:59
Vignetage : défaut optique de l’objectif qui se manifeste par l’assombrissement des bords de l’image. Distorsion : défaut optique de l'objectif qui se caractérise par une déformation des lignes droites vers l'extérieur (distortion en barillet) ou vers l'intérieur (distortion en coussinet). Aberration Chromatique (AC) : défaut optique de l'objectif qui fait apparaître des franges colorées principalement sur les contours à fort contraste. Sensibilité ISO : mesure normalisée de la sensibilité du capteur (ou du film en argentique - anciennement ASA) à la lumière; plus le nombre est élevé plus la sensibilité sera grande (en pratique les capteurs numériques n'ont qu'une seule sensibilité "native" et "émulent" d'autres valeurs par amplification électrique du signal associé). Diaphragme : dispositif mécanique situé à l’intérieur des objectifs et composés de plusieurs lamelles qui peuvent coulisser les unes sur les autres qui permet de contrôler la quantité de lumière qui rentre dans l’objectif. Ouverture : terme désignant le réglage du diaphragme de l’objectif. On peut ouvrir et fermer le diaphragme afin de faire entrer plus ou moins de quantité de lumière. Fish Eye (Oeil de Poisson) : objectif à très grand-angle qui permet d’avoir un angle de vision particulièrement large mais qui déforme aussi considérablement l’image. Cette déformation est caractéristique de l'objectif Fish Eye.
Dernière édition par Flash le Jeu 05 Mai 2011 12:06, édité 1 fois.
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krof
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#61
Message Jeu 05 Mai 2011 11:05
Pour la focale standard, par convention on a tendance à dire que c'est 50 mm. Un film, faisant 24 x 36 mm, la diagonale fait environ 43 mm et on dit que la focale standard doit être égale à la diagonale (ça, je n'ai jamais compris pourquoi). Les objectifs ayant des focales standardisées 20, 24, 28, 35, 50, etc., 50 est la plus proche (à un poil de c*l près par rapport au 35).
Maintenant, si tu fais l'expérience de prendre un zoom, de viser avec les deux yeux ouverts et de jouer de la bague de zoom jusqu'à ce que ce que tes deux yeux voient soit équivalent tu vas avoir des surprises. La première cause en est que ton viseur à un grossissement inférieur à 1. Donc tu vas zoomer plus pour compenser. Ensuite, la focale de l’œil n'est pas constante avec la distance d’accommodation (faites l'expérience, vous verrez).
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Message Jeu 05 Mai 2011 11:11
krof a écrit :Ensuite, la focale de l’œil n'est pas constante avec la distance d’accommodation (faites l'expérience, vous verrez).
Normal, pour faire la MAP l'oeil ne se déplace pas mais modifie sa "puissance", pas énorme, juste 5% pour 30cm par ex. Et pour l'oeil contrairement à un objectif les focales objet et image ne sont pas identiques.
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krof
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#63
Message Jeu 05 Mai 2011 11:21
Pour une discussion sur la focale standard et la vision humaine voir là : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=39&t=8301&start=16&hilit=standardIl me semblait qu'il y avait une image illustrant les "différentes focales" de l’œil dans ce fil. Peut-être était-ce dans un message de Fangio...
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krof
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#64
Message Jeu 05 Mai 2011 11:41
Pour en revenir au sujet : ZATP : Zoome avec tes pieds => Rapproche-toi de ton sujet au lieu de t'acheter une longue focale 
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