Le jargon du photographe: termes, abréviations, etc.

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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steevysnap
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#1 Message Ven 22 Avr 2011 22:34


Bonsoir,

Je trouve quelque peu utile de regrouper les différents termes que l'on peut retrouver dans les discussions, notamment sur les forums, entre photographes. Je me propose d'éditer mon premier post en fonction des nouveaux termes recueillis :wink: . Voici donc la liste:


Termes techniques Ă  maitriser lors de la pratique de la photographie

- MAP (la): mise au point
- AF: auto-focus (mise au point automatique)
- MF: manual-focus (mise au point manuelle)
- basis: zone sensible du module AF, généralement sensible aux lignes contrastées dans une direction
- basis croisé: zone sensible du module AF, dans toutes les directions
- collimateur (un): matérialisation par un symbole dans le viseur d'une zone sensible de l'AF, permet à l'objectif de faire une MAP où il se situe
- temps de pose: vitesse d’obturation ou durée d'exposition
- PO: pleine ouverture
- PDC: profondeur de champ
- BdB: balance des Blancs
- WB: white Balance (=balance des blancs)
- EV: exposure Value (valeur d'exposition)
- IL: indice de lumination (=EV en français)
- ISO (sensibilité): mesure normalisée de la sensibilité du capteur à la lumière (ou du film en argentique, anciennement ASA), ce qui donne un indicateur sur le comportement du capteur (plus le nombre est élevé, plus la sensibilité sera grande et donc plus la lumière perçue sera exposée sur l'image).

Termes concernant l'objectif

- caillou (un): un objectif
- cul de bouteille (un): objectif de piètre qualité optique
- presse-papier (un): objectif inutilisable (bon à jeter) pour cause mécanique et/ou optique (exemple: présence d'un champignon, rayures, etc.)
- diaphragme: dispositif mécanique situé à l’intérieur des objectifs et composés de plusieurs lamelles qui peuvent coulisser les unes sur les autres qui permet de contrôler la quantité de lumière qui rentre dans l’objectif.
- ouverture: terme désignant le réglage du diaphragme de l’objectif; son ouverture ou sa fermeture permet de faire entrer plus ou moins de lumière.
- focale (la): distance focale (distance entre le centre optique de l’objectif lorsque la mise au point est à l’infini et la surface du capteur. Elle fournit une valeur de référence pour le grossissement)
- focale standard (la): distance focale qui correspond à la perspective de la vision humaine, qui est d'environ 43mm (en 24x36). L’œil étant complexe, il ne faut pas confondre avec sa focale qui est elle de 22.21, ce qui n'a plus rien à voir. Pour atteindre au mieux les 43mm, on utilise des cailloux 50mm, qui représentent la limite où les distorsions sont le moins présentes.
- objectif à focale fixe (un): objectif dont la distance focale ne peut pas être ajustée
- zoom (un): objectif Ă  focale variable (par opposition Ă  un objectif Ă  focale fixe)
- zoom standard (un) : zoom dont la focale minimale est inférieure à la focale standard et la focale maximale supérieure (exemples: 24-70 mm, 16-80 mm, ...)
- zoom transtandard (un): idem qu'un zoom standard (peut être utilisé pour désigner un zoom à grande plage focale (exemples: 18-200, 18-270, ...))
- zoom grand angle (un): zoom dont la focale maximale est inférieure à la focale standard (exemples: 11-18 mm, 16-35 mm, ...)
- télézoom (un): zoom dont la focale minimale est supérieure à la focale standard (exemples: 70-300 mm, 70-400 mm, ...)
- GA: grand angle (désigne un zoom grand angle)
- UGA: ultra grand angle (désigne un zoom grand angle avec une focale très petite)
- fish eye: "oeil de poisson": objectif à énorme grand-angle qui permet d’avoir un angle de vision très large et qui donne un effet particulier provoqué par les fortes distorsions.
- PS: parasoleil (peut également désigner Photoshop ou point & shoot (vise et capture))
- AC: aberrations chromatiques (défaut optique de l'objectif qui fait apparaître des franges colorées principalement sur les contours à fort contraste)
- vignetage: défaut optique de l’objectif qui se manifeste par l’assombrissement des bords de l’image
- distorsion: défaut optique de l'objectif qui se caractérise par une déformation des lignes droites de l'image.
- distortion en barillet: distorsion des lignes droites vers l'extérieur
- distortion en coussinet: distorsion des lignes droites vers l'intérieur
- piqué (le): qualité de précision d'une photo (mixe entre une bonne résolution et un bon contraste au niveau des détails fins)
- bokeh (le): flou d'arrière-plan qui détache le sujet de son environnement, sur une photo (prononcer beau-quai)
- TC: télé-convertisseur (multiplicateur de focal)
- FF/BF: front-focus ou back-focus (mise au point trop en avant ou trop en arrière)
=> Pour les termes techniques tel que l'OS, le SSM, ..., notamment ceux utilisés par les fabriquants, rendez-vous ici: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=4883


Termes concernant le boitier

- FF: full frame (dans le langage usuel, désign un capteur 24x36. Officiellement, cela signifie que toutes les lignes du capteurs sont utilisé simultanément et pas par interlignes)
- OVF: Optical View Finder (viseur optique)
- EVF: Electronic View Finder (viseur électronique)
- PASM: différents modes d'exposition réglables sur l'appareil photo
- P: mode "Program" (variation de la vitesse d'exposition et de l'ouverture automatiquement)
- A ou Av: mode "Aperture" (variation de la vitesse d'exposition automatiquement, fixation manuel de l'ouverture)
- S ou Tv = mode "Speed" (fixation manuel de la vitesse d'exposition, variation automatique de l'ouverture)
- M = mode "Manual" (fixation manuel de la vitesse d'exposition et de l'ouverture)


Termes concernant le flash

- TTL: Through The Lens (Mesure de l'exposition à travers l’objectif)
- E-TTL: Evaluative Through The Lens (Mesure de l'exposition à travers l'objectif en évaluant l'intensité lumineuse requise à l'aide d'un "pré-flash")


Termes concernant la photo prise

- crop (le): recadrage
- brûlée (une photo): état d'une photo lorsque les parties lumineuses sont tellement claires qu'elles en deviennent uniformément blanches et qu'on n'y voit plus de détails
- cramée (une photo): idem que "brûlée"
- bouché: état d'une photo lorsque les parties sombres sont tellement sombres qu'elles en deviennent uniformément noires et qu'on n'y voit plus de détails
- Ear approuved: photo approuvée comme "rendant tout ouïe" (superbe qualité permettant un grand tirage)
- TGS: Tata Ginette Style (photos que l'on évite de montrer, inesthétiques)
- EXIF: Exchangeable Image File Format (format des fichiers images échangeables, c'est-à-dire les métadonnées de l'images fournissant des infos sur la PdV)
- IPTC: International Press and Telecommunications Council (métadonnées non techniques ou standards: nom de l'image, titre, auteur, mots-clés, etc.)
- makernotes : "le preneur de notes" (métadonnées techniques propriétaires, totalement différentes d'une marque à l'autre, non modifiables simplement)
- XMP: format de fichier XML contenant des métadonnées non techniques liées à une image
- sidecar: le-dit fichier XMP liée à une image


Termes généraux et abréviations du langage familier

- shoot (un): une prise de photographie (déclinaison: shooter, séance de shooting)
- PS: point & shoot (vise et capture) ou Photoshop (peut également désigner "parasoleil")
- PdV: prise de vue
- HL: hautes lumières
- BL: basses lumières
- BIF: bird in flight (oiseau en vol)
- RTFM: read the f****** manual (lire le p***** de manuel)
- DTC: dans ton c**
- ZATP : zoom avec tes pieds (rapproche-toi de ton sujet au lieu de t'acheter une plus longue focale)
- SAR: Sony Alpha rumors (site internet qui relate les rumeurs sur les Sony Alpha)
Dernière édition par steevysnap le Dim 15 Mai 2011 19:58, édité 40 fois.
Sony Alpha 55, Sigma 17-70 F2.8-4 OS HSM, Sony 70-200 G SSM, Velbon Ultra Luxi L

EGr
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#2 Message Ven 22 Avr 2011 22:36


PO = pleine ouverture
PdC = profondeur de champs
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Undertaker
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#3 Message Ven 22 Avr 2011 22:38


TGS = Tata Ginette Style :mrgreen:

Lionel
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#4 Message Ven 22 Avr 2011 22:40


Ff
Aps-c
Aps-h
Belle rencontre belle pdv :clap:
TGS
Ovf
Evf

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
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jujucoline
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#5 Message Ven 22 Avr 2011 22:41


Pas "shot" mais "shoot", et pas "pose" mais "temps de pose". La pose c'est Tata Ginette qui la prend :topla:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jr56
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#6 Message Ven 22 Avr 2011 22:45


Le piqué, c'est plutôt une subtile optimisation entre résolution et contraste au niveau des fins détails (micro contraste), qui donne l'impression de finesse maximale des détails d'une photo (qui "croustillent" alors).

Sachant que une résolution extrême, mais sans contraste au niveau des plus fins détails qu'elle permet de séparer ne permet pas de faire ressortir ces détails, de même qu'un micro contraste fort sans une bonne résolution.

FF est une horreur, un faux sens en tt cas, car Full frame pour les capteurs numériques n'a jamais désigné le format 24x36 (acception malheureusement largement généralisée maintenant).
En technologie de capteurs, de façon originelle, full frame désigne un capteur où toutes les lignes (donc photosites) contribuent utilement à l'image, en s'opposant à capteur à transfert ou interligne, où une ligne sur deux en gros est masquée de la lumière incidente et ne sert qu'à accélérer la lecture des lignes utiles (par transfert sur la ligne masquée, laquelle est ensuite lue et envoyée à l'extérieur du capteur pendant que les lignes exposée à la lumière recommencent leur travail).

Bref, nos capteurs APS-C sont aussi des full frame en général! (en photo, la vitesse de lecture du capteur n'est pas critique)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

papillllon
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#7 Message Ven 22 Avr 2011 22:58


PS = paresoleil
PS = Photoshop
PS = point & shoot

p.s. : je sais pas où ça nous mène…
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

jujucoline
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#8 Message Ven 22 Avr 2011 23:00


Devine... DTC (pouvais pas la louper celle lĂ )
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Aguares
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#9 Message Ven 22 Avr 2011 23:33


Undertaker a écrit :TGS = Tata Ginette Style :mrgreen:

jujucoline a écrit :Devine... DTC (pouvais pas la louper celle là)


Arf, fucking hell ! J'ai raté celles là à cause du concert d'ISO/ASA/DIN ! :mrgreen:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

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#10 Message Sam 23 Avr 2011 00:17


EVF: Truc stupide. :mrgreen:
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

pschitt
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#11 Message Sam 23 Avr 2011 02:13


AC : abérations chromatiques
n&b : noir et blanc
BIF : bird in flight = oiseau en vol
Crop : recadrage
... :wink:
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S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

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#12 Message Sam 23 Avr 2011 08:07


Merci d'avoir ouvert ce fils, pour les débutant comme moi c'est génial, je bloque souvent sur les abréviations. ... :clap:
-A7 -A77 -A700
- Minolta 135f2.8 -50f1.4 - 500f8; -Tami 70 300 f3.5./5.6 -17 50 f2.8; Sigma 300f4

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#13 Message Sam 23 Avr 2011 08:09


Il ne faut jamais hésiter à demander, au détour d'un message, la signification de tel ou tel terme, de telle ou telle abréviation.
Il n'y a pas de questions bêtes... et on a tous été débutant... et je dirais même qu'on est tous le débutant de quelqu'un d'autre. ;-)
Vu qu'on est tous lĂ  pour partager...
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#14 Message Sam 23 Avr 2011 10:37


RTFM: lire le p.tain de manuel :mrgreen: .

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#15 Message Sam 23 Avr 2011 11:27


SAR (Sony Alpha Rumors) :mrgreen:
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Aguares
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#16 Message Sam 23 Avr 2011 14:10


pschitt a écrit :Crop : recadrage

je rajouterais: "utilisé par les plus mauvais" :mrgreen:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
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