Hier après midi, je me suis décidé à me fabriquer un sténopé. Le principe est simple: On prend une boite, on lui met une surface sensible (papier ou film), on fait un trou le plus petit possible et on fait une photo !
N'ayant pas envie de m'enfermer dans le noir pour insérer un bout de pelloche dans la boite, j'ai décidé de prendre une capsule vide issue d'un développement pour réceptionner le film qui aura été exposé et faire avancer les vues.
Pour ce premier essai, la boite ne sera qu'autre....qu'une boite d'allumettes !

J'ai taillé deux trous de chaque coté du compartiment à allumettes de la largeur du film afin que ce dernier puisse défiler, collé les deux pellicules de chaque cotés et fait un trou avec la plus petite aiguille trouvé.En suite, on scotche abondamment le tout avec du scotch noir (gaffer ou scotche d'électricien) pour que tout soit bien étanche à la lumière, et roule ma poule !
Pour l'expo, j'y suis allé à taton en faisant plusieurs photos. J'ai fait une mesure avec mon boitier numérique pour me donner un ordre d'idée de temps de pose. A terme, je pense m'acheter une cellule à main.
Donc voici ma première photo au sténopé: un petit auto portrait !

Vous noterais le piqué qui n'a rien à envier aux meilleurs Zeiss !

Temps pose: 2mn 30s
Prochaine étape: J'ai récupéré une boite ronde en metal. Le résultat risque d'être sympathique avec une image déformée et probablement un grand angle. J'ai même trouvé des films vraiment pas cher à moins d'1€50 parce que ça m'a quand même fait de la peine de bouffer une Tri-x pour ça !

La suite dans le prochain épisode !