16mm f2.8 FISHEYE

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jr56
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#17 Message Ven 13 Mai 2011 23:11


La place St Marc au fish eye rend encore bien mieux en 50x75 que sur écran :wink:

Il y a un fil là dessus, en photo "classique" (en opposition à scientifique) je m'en sers effectivement soit comme un UGA en limitant l'effet perçu de la perspective (dans ce cas, il faut limiter le nombre de lignes droites dans l'image (sujet avec des courbes) ou faire passer la/les lignes essentielles (l'horizon notamment) par le centre géométrique de l'image: c'est le seul cas où une droite reste droite).
Ou en jouant à fond de cette projection fish eye en accentuant les perspectives (cf. la photo d'ear, du haut d'une falaise en plongée et l'horizon qui devient complètement courbe, etc... ).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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ear_78
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#18 Message Ven 13 Mai 2011 23:49


Les contres-plongées sont très intéressantes également à faire avec un fish-eye.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Slipsale
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#19 Message Dim 15 Mai 2011 12:13


Les contre-plongées sont en effet bien funny avec un fish-eye :

Image

...les plongées également :

Image

... sans oublier les photos urbaines :

Image

:trinque:
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olivier3191
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#20 Message Dim 15 Mai 2011 14:02


PHLO a écrit :
vroum a écrit :par contre regarde en dessous de l'explication des filtres
l'utilisation des filtres est inutile quand on utilise un reflex numérique à objectifs interchangeable

L'astérisque n'est que pour les deux derniers pas pour le O56 ; d'où mon interrogation.

A mon avis la raison est très simple. Au départ comme cela a déjà été dit ce mode d'emploi n'est qu'une copie du Minolta datant de l'ère argentique.

Le A12 et le B12 sont spécifiquement destinés à corriger des problèmes de balance des blancs avec certains films dans certaines conditions d'éclairage. Leur utilisation n'est donc d'aucune utilité en numérique, puisqu'on règle la balance des blancs sur le boîtier.

Le O56 diminue le bleu et permet d'augmenter les contrastes en photo noir et blanc (notamment en faisant ressortir les nuages en paysage). Et comme sur les reflex numériques il existe un mode "noir et blanc", ce filtre peut encore avoir son utilité même avec un boîtier numérique.

C'est à mon avis ce qui explique le commentaire ajouté par Sony, mais uniquement pour le A12 et le B12.
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

jr56
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#21 Message Dim 15 Mai 2011 15:13


Le bleu, on peut s'amuser à tenter aussi des effets type "nuit américaine" (en sous exposant en plus) :wink: . Mais c'est un détournement d'usage de ce filtre :lol:
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JCGelbard
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#22 Message Dim 15 Mai 2011 19:15


En résumé, un fish-eye est un objectif d'un angle de champ de 180° (en diagonale quand c'est un fish-eye "plein cadre", mais dans une image ronde de 24 mm de diamètre quand c'est un fish-eye "circulaire"), avec bien entendu une distorsion énorme : 17% pour le Sony/Minolta. Moyennant quoi on obtient des perspectives curvilignes parfois intéressantes. Mais j'avoue que je m'en sers moins depuis que j'ai mon Sigma 12-24 ; 122°, ce n'est pas 180, mais la distorsion est beaucoup plus faible et l'objectif est quasi-orthoscopique, d'autant que les défauts sont corrigés par DxO, qui reconnaît cet objectif.
Prendre garde, quand on utilise un fish-eye, à ne pas photographier ses pieds, qui doivent impérativement rester hors du champ.

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#23 Message Dim 15 Mai 2011 20:08


non un fish eye est un objectif qui ne sert a riend autre que de faire le con
d ailleur slip en ai l exemple :pouet:
c est sur qu il faut aimer la deformation sinon a quoi ca sert de prendre un fish hein !!!!


edit: voila ca sert surtout a ca
pour ceux qui s en souviennent pas :mrgreen:
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=62&t=55954

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#24 Message Jeu 19 Mai 2011 09:50


viewtopic.php?f=1&t=55300&hilit=16mm+FISHEYE+Minolta

J'avais bien aimé les photos de Winwalloe et j'avais aussi trouvé des photos de nature (arbres déformés) pas mal mais j'arrive pas à les retrouver. ;-(

EDIT : viewtopic.php?f=65&t=52351&p=786437&hilit=16mm+f2.8+FISHEYE#p786437

C 'était ça. ;-)
800Si ; A700 ; A850 : M. 16mm f2.8 FISHEYE ; C.Z. 24mm f2 ; M. 35mm f2 Old ; C.Z. 50mm f1.4 ; M. 135mm f2.8 ; M. 200mm f2.8 H.S. ; M TC 1.4x APO ; TC Vivitar Serie 1 2x ; FLASH M. 5600HSD ; FLASH S. HVL-F20AM

NEX 5 ; A6000 : C.Z. 35mm f2.8 ; C.Z. 16/70 f4 ; S. 70/200 f4 G ; LEA2


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