micbou007 a écrit :Punaise ! Ça c'est vignetage...
Shalimar a écrit :godreau a écrit :juste une remarque sur le paresoleil du tamron:
il y a un point dur , un cran lors du vissage. Il faut absolument faire attention a bien visser le paresoleil (il y a des reperes sur l'objectif et sur le paresoleil).
J'ai deja mal mis le paresoleil et j'ai eu du "vignetage" a cause de ca , exemple en bas a gauche et en haut a droite de la photo).
je déterre ce sujet.. pour revenir sur le commentaire de Godreau en page 1 de ce sujet, j'ai un vignetage très présent (idem photo de Godreau en page 1 de ce sujet) lors du vissage du pare-soleil à fond (jusqu'au cran).
Ce vignetage n'est pas présent, seulement si je ne visse pas a fond et que les parties les plus larges du pare_soleil se retrouvent en haut et en bas.
Est-ce normal ? avez-vous la mĂŞme chose sur votre Tamron 17-50 ?
Euh... D'une manière générale, il faudrait arrêter d'appeler "vignetage" ce qui n'en est pas : ici il ne s'agit en aucune façon d'un obscurcissement progressif de tous les coins (dû à l'optique), mais bien d'un défaut de positionnement du pare-soleil qui coupe complètement deux coins de l'image.
Et sinon, la phrase que j'ai mis en gras dans la citation : j'ai beau la lire et la relire, je ne la comprends pas...